4.0 étoiles sur 5 Suspense et petites histoires
Bon roman policier avec un caractère principal et son assistant mystérieux.
Publié le 20 mai 2012 par Anne aime lire

3.0 étoiles sur 5 Cold Case 2
Jussi Adler Olsen nous propose avec « Profanation », la deuxième enquête du Département V.

Après 480 pages, le verdict est sans appel et la critique similaire à celle du premier volume (« Miséricorde »).

Publié le 5 juin 2012 par Cédric

4.0 étoiles sur 5 Suspense et petites histoires, 20 mai 2012
Anne aime lire "anne-aime-lire" (Europe) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profanation : La deuxième enquête du département V (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Bon roman policier avec un caractère principal et son assistant mystérieux.
La violence du début du livre ne persiste pas et fait place à un suspense quand à la résolution de meurtres très étonnants. Toujours le dimanche, dans un rayon de 200km autour de la pension de jeunes aristocrates. On connait tout de suite les meurtriers et le livre s'applique à les suivre dans leur vie de nantis. Rien de bien étonnant si ce n'est une femme au milieu d'un groupe de déjantés désorientés. Des jeunes délaissés par leurs parents dans une pension pour riches enfants promis à un avenir rose et tout tracé. Une jeune fille tente de survivre et de se distinguer Kimmie, elle est violente, couche avec n'importe qui, et en tant qu'adulte elle finit par vivre dans le rue autour de la gare pour échapper à son passé.
Un démarrage lent et sanglant, un suspense interessant et une fin sanglante un peu baclée.

3.0 étoiles sur 5 Cold Case 2, 5 juin 2012
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Au-delà du sympathique duo d'enquêteurs formé par le flic Morck et son assistant Assad, ce polar pêche par un manque flagrant d'originalité.
L'auteur ne parvient pas à transcender le concept de « cold case » et propose une enquête trop classique et un peu fade.
Le plaisir de lecture reste présent grâce à une écriture fluide et à un récit maîtrisé, mais cela ne suffit à maintenir l'attention du lecteur qui finit par trouver le temps long jusqu'au chapitre final.

En résumé : « Profanation » n'est pas un mauvais récit, mais il n'arrive pas à la cheville d'un Michael CONNELLY (pour l'aspect « cold case ») ou d'un Arnaldur INDRIDASON (pour le côté « polar du « froid »).

Signé Cédric « DvdMan »

3.0 étoiles sur 5 Profanation : La deuxième enquête du département V, 12 mars 2013
Nous retrouvons notre inspecteur Carl Morck et son assistant Assad en train de décortiquer un dossier déposé par une main anonyme sur leur bureau, au sujet d'une histoire qui aurait déjà trouvé son dénouement. Il y a vingt ans, un frère et une sœur ont été sauvagement assassinés dans une maison de campagne, le coupable a reconnu les faits, permettant d'innocenter une bande de jeunes gens très riches et snobs, accessoirement coupables d'assouvir leurs instincts les plus vils en pratiquant des parties de chasse avec des trophées douteux.

Donc, ce petit club élitiste n'a jamais été inquiété et a prospéré, formant aujourd'hui les nouvelles puissances montantes et influentes. Carl, lui, est intrigué mais pas réellement motivé. C'est seulement lorsque ses supérieurs tenteront de le mettre au frais qu'il va sérieusement s'investir dans cette affaire crapuleuse. Il a notamment remarqué que la seule femme du groupe, complice de leurs vices, a disparu de la circulation et serait réapparue en tant que SDF aux alentours de la gare. Il missionne Assad pour la contacter, toutefois ils ne sont pas les seuls sur la piste, car ses anciens acolytes sont déterminés à mettre la main sur cette Kimmie. La clef de l'énigme ?

Autant j'ai apprécié retrouver les personnages, le département V, tous les petits secrets des uns et des autres, suivre les histoires qui se déploient dans l'ombre, autant j'ai été moyennement emballée par l'intrigue criminelle en elle-même. Trop glauque, polluée par des détails sordides, distillant un suspense éventé, jouant avec notre corde sensible, bref l'enquête n'est pas particulièrement palpitante. De plus, l'auteur a exagérément noirci le portrait des hommes à abattre, ce qui accentue la sensation de malaise. Donc, bémol sur l'intrigue et ses entournures, mais j'espère que le troisième tome va reprendre du poil de la bête.

1.0 étoiles sur 5 Déception, 24 mai 2012
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour décrire mes impressions sur « Profanation », l'envie me vient de mettre des « trop » un peu partout. Premièrement, les personnages de la bande impliquée dans les meurtres sont trop caricaturaux. Le triumvirat infernal est trop riche, trop pervers et trop immoral. Quant à Kimmie, la jet-setteuse devenue SDF est vraiment tombée trop bas. Deuxièmement, l'auteur se complait dans le trash et cet abus de violence et de sexe rend l'histoire trop racoleuse et glauque à mon goût. La bande fait ouvertement référence à « Orange mécanique » mais Jussi Adler-Olsen est loin derrière Anthony Burgess et Stanley Kubrick. Troisièmement, l'intrigue s'appuie sur des ressorts trop énormes. Malgré certains rebondissements bien trouvés, trop d'invraisemblances émaillent l'enquête. Quand à la fin, elle m'a paru parfaitement grand-guignolesque.

Donc, malgré mes habituelles affinités avec les auteurs de polars nordiques, « Profanation » m'a déplu. Pourtant, l'équipe policière, avec Carl, l'inspecteur bourru, Assad, l'exotique Syrien et Rose, la jeune recrue, m'était sympathique. J'ai même pardonné le relatif manque de suspense (les coupables sont connus dès le départ) car l'auteur sait ménager assez d'intérêt pour que le lecteur se demande comment la vérité éclatera et quel sort sera réservé aux méchants. Le texte est même plutôt bien écrit et non dénué d'ironie. Mais voilà, l'histoire était pour moi trop sordide d'un côté et trop peu crédible de l'autre.

2.0 étoiles sur 5 Trop hard, 10 janvier 2013
A. Rello (Pays de la Loire, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'adore les polars, j'étais donc ravie de découvrir un auteur qui m'était inconnu. Au final, une déception certaine.

Tout d'abord, niveau intrigue. Même si l'auteur peut se prévaloir d'une écriture agréable et de certains "coups de théâtre" bien sentis, je me suis sentie frustrée. On sait tout très vite, trop vite, çà gâche un peu le plaisir.

Ensuite, une débauche de détails glauques, sordides à l'extrême, exactement ce que je reproche à bon nombre d'auteur. Cacher le manque de profondeur sous un nuage de trash.

Enfin, les personnages à la limite du caricatural. Tout dans ce livre vire à l'excès et entraine une réelle incohérence, un manque de crédibilité totalement rédhibitoire à mon goût.

Déçue, déçue !!!

2.0 étoiles sur 5 déception, 11 juillet 2012
Je pensais que le deuxième tome du département V serait aussi palpitant que le premier. Mais quelle déception.Les personnages sont plus malsains les uns que les autres et l'histoire ne prend pas. A part l'inspecteur Carl et son équipier Assad qui sont toujours sympathiques et leur nouvelle collègue Rose qui reste attachante.

Je ne sais pas si je vais commander le troisième tome.

Si je compare avec l'auteur "John Connolly" je n'ai été déçue par aucun de ses livres.

5.0 étoiles sur 5 super, 5 février 2013
Je viens de jeter un coup d'oeil aux autres commentaires....il semble que je ne sois pas dans l'opinion générale! J'ai adoré ce roman, avec les personnages de Miséricorde (que j'avais déjà beaucoup aimé). Je ne suis pas une spécialiste du polar, mais j'aime bien ce style, même si cela peut paraitre pour certains un peu caricatural (les "méchants" sont vraiment au top de l'horreur, et le mystérieux Assad....reste bien mystérieux!). En tout cas, j'ai dévoré le livre en 3 jours, et j'attends une autre histoire avec impatience!

3.0 étoiles sur 5 Au nord il y a pas que des corons mais aussi des assassins, 22 mai 2012
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connaissais pas cet auteur mais le côté "exotique" du polar "made in Danemark" m'a tenté et m'a plutôt convaincu. En scène : une jeunesse pour qui le fric est une perdition, une permissivité et le signe d'une décadence d'une partie d'une société empêtrée dans son ennuie. Les fils du fric décomplexés pour lesquels tout est permis et surtout le pire d'un côté, une équipe de choc, composée d'un flic désabusé mais pas tant que ça, d'un assistant Syrien et d'une assistante aussi canon que professionnelle de l'autre et une histoire d'une violence gratuite (une référence à L'Orange Mécanique)éclairent cette parcelle d'une société qui, lorsqu'on la regarde d'un peu plus près, possède autant de failles qu'une autre.

L'écriture est fluide, très fluide, les pages défilent à la vitesse d'un TGV qui ferait un tour au Danemark sans jamais avoir de panne ni de retard, les personnages sont très clivés, l'histoire est forte et violente : autant d'ingrédients pour un polar qui se tient.

Car il s'agit bien d'un polar où l'histoire n'est que prétexte à la description d'une société qui n'échappe pas à la violence et la perdition d'une catégorie de population déphasée, noyée dans le fric et totalement impunie pour n'avoir pas oser, un jour, ouvrir les yeux.

Un bon polar, et donc pas un policier, et donc pas de la littérature non plus mais une œuvre où l'action et la sociologie de l'action posent autant de questions qui trouvent des réponses dans l'inconfort d'une Vérité implacable qu'il est parfois difficile de regarder et d'affronter. L'auteur est là pour nous le rappeler.

4.0 étoiles sur 5 Un duo toujours aussi efficace... entre humour et noirceur, 20 septembre 2014
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profanation (Broché)
Seconde enquête pour le département V.. une enquête à la limite de leur juridiction, puisque cette affaire de double meurtre sur laquelle ils vont s’atteler a officiellement été résolue et un homme purge sa peine de 15 ans… Mais en se penchant sur cette histoire Carl Morck et son assistant Assad, aidés de la nouvelle secrétaire Rose vont vite s’apercevoir que ce double meurtre n’est que la partie émergé de l’iceberg d’agissements morbides depuis des années d’une bande d’anciens élèves d’une haute école maintenant personnes très puissantes… Comment faire éclater la vérité sous la pression de la hiérarchie bien décidé à enterrer cette affaire ?
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le duo Mork-Assad et on retrouve dans ce second épisode ce qui a fait la succès de Miséricorde.. Un contraste frappant entre la légèreté des relations du duo, et la noirceur totale de l’enquête sur laquelle ils travaillent … Une enquête plus prenante même que celle du premier volume… Le suivi en parallèle des personnages concernés et des policiers ralentit parfois quelque peu le rythme, mais apporte un réel plus dans la psychologie de la situation et la profondeur de tous les personnages… On voit petit à petit les héros évoluer et tout se met en place pour le grand final..
Une nouvelle réussite du département V .. tant pour l’enquête que pour le lecteur..

2.0 étoiles sur 5 La surenchère de l'horreur a encore frappé, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profanation : La deuxième enquête du département V (Format Kindle)
Je suis relativement déçu par ce second volet des aventures du département V, dans lequel l'auteur verse trop dans la facilité.

Dès le début du roman, la multiplication des points de vue alourdit considérablement la narration. Dès que l'on revient au travail d'enquête de la très atypique équipe de Carl, ça va tout de suite mieux, mais tout au long du livre, la part donnée aux autres points de vue va ralentir l'action et étouffer le rythme du récit. Certes, la technique du premier volet était à peu près similaire, mais elle était justifiée par un véritable suspense, ici presque totalement absent.
Lorsque le récit revient sur Carl, c'est tout de suite plus intéressant, mais on pourra regretter que son histoire personnelle n'évolue quasiment pas. Ça sent l'auteur qui veut étirer la série... Ceci dit, il y a toujours un humour réjouissant, quelques très bonnes idées, l'auteur a vraiment beaucoup de talent.
C'est donc d'autant plus enrageant de le voir verser son écot à la surenchère sadique et aux tombereaux d'immondices qui sont désormais la matière première des thrillers de bas étages. On est quand même à la limite de l'acceptable, c'est sordide, glauque, ridicule.
Si on ajoute à ça une bande de méchants grotesque, à la fois rejetons de Belzébuth et fers de lance de la haute société Danoise, ça finit par être carrément indigeste.
Et pourtant, il y a quand même de très bonnes choses dans ce livre, je pense notamment au personnage de Kimmie. Le livre aurait beaucoup gagné à être resserré autour du point de vue de ce personnage et de celui de Carl !

Autant je conseillerais sans crainte le premier volet de cette série aux amateurs de thrillers, autant celui ci me parait beaucoup plus dispensable, car trop caricatural, trop racoleur et bien moins passionnant.

Profanation
Profanation de Jussi Adler-Olsen (Broché - 3 janvier 2014)