4.0 étoiles sur 5 Suspense et petites histoires
Bon roman policier avec un caractère principal et son assistant mystérieux.
Publié il y a 23 mois par anne aime lire

3.0 étoiles sur 5 Cold Case 2
Jussi Adler Olsen nous propose avec « Profanation », la deuxième enquête du Département V.

Après 480 pages, le verdict est sans appel et la critique similaire à celle du premier volume (« Miséricorde »).

Publié il y a 22 mois par Cédric

3.0 étoiles sur 5 Cold Case 2, 5 juin 2012
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profanation : La deuxième enquête du département V (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Au-delà du sympathique duo d'enquêteurs formé par le flic Morck et son assistant Assad, ce polar pêche par un manque flagrant d'originalité.
L'auteur ne parvient pas à transcender le concept de « cold case » et propose une enquête trop classique et un peu fade.
Le plaisir de lecture reste présent grâce à une écriture fluide et à un récit maîtrisé, mais cela ne suffit à maintenir l'attention du lecteur qui finit par trouver le temps long jusqu'au chapitre final.

En résumé : « Profanation » n'est pas un mauvais récit, mais il n'arrive pas à la cheville d'un Michael CONNELLY (pour l'aspect « cold case ») ou d'un Arnaldur INDRIDASON (pour le côté « polar du « froid »).

Signé Cédric « DvdMan »

2.0 étoiles sur 5 Trop hard, 10 janvier 2013
A. Rello (Pays de la Loire, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'adore les polars, j'étais donc ravie de découvrir un auteur qui m'était inconnu. Au final, une déception certaine.

Tout d'abord, niveau intrigue. Même si l'auteur peut se prévaloir d'une écriture agréable et de certains "coups de théâtre" bien sentis, je me suis sentie frustrée. On sait tout très vite, trop vite, çà gâche un peu le plaisir.

Ensuite, une débauche de détails glauques, sordides à l'extrême, exactement ce que je reproche à bon nombre d'auteur. Cacher le manque de profondeur sous un nuage de trash.

Enfin, les personnages à la limite du caricatural. Tout dans ce livre vire à l'excès et entraine une réelle incohérence, un manque de crédibilité totalement rédhibitoire à mon goût.

Déçue, déçue !!!

2.0 étoiles sur 5 Une version kindle pleine de bugs, 20 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profanation:La deuxième enquête du département V (Format Kindle)
Voila un excellent bouquin gaché par le nombre incessant de bugs de la version kindle! La liseuse vous renvoie régulièrement 10 pages en arrière sans prévenir, et sans logique apparente... Le système de mon kindle touch est pourtant à jour. Bravo Amazon!

4.0 étoiles sur 5 Suspense et petites histoires, 20 mai 2012
anne aime lire "anne-aime-lire" (Europe) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Bon roman policier avec un caractère principal et son assistant mystérieux.
La violence du début du livre ne persiste pas et fait place à un suspense quand à la résolution de meurtres très étonnants. Toujours le dimanche, dans un rayon de 200km autour de la pension de jeunes aristocrates. On connait tout de suite les meurtriers et le livre s'applique à les suivre dans leur vie de nantis. Rien de bien étonnant si ce n'est une femme au milieu d'un groupe de déjantés désorientés. Des jeunes délaissés par leurs parents dans une pension pour riches enfants promis à un avenir rose et tout tracé. Une jeune fille tente de survivre et de se distinguer Kimmie, elle est violente, couche avec n'importe qui, et en tant qu'adulte elle finit par vivre dans le rue autour de la gare pour échapper à son passé.
Un démarrage lent et sanglant, un suspense interessant et une fin sanglante un peu baclée.

1.0 étoiles sur 5 Déception, 24 mai 2012
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour décrire mes impressions sur « Profanation », l'envie me vient de mettre des « trop » un peu partout. Premièrement, les personnages de la bande impliquée dans les meurtres sont trop caricaturaux. Le triumvirat infernal est trop riche, trop pervers et trop immoral. Quant à Kimmie, la jet-setteuse devenue SDF est vraiment tombée trop bas. Deuxièmement, l'auteur se complait dans le trash et cet abus de violence et de sexe rend l'histoire trop racoleuse et glauque à mon goût. La bande fait ouvertement référence à « Orange mécanique » mais Jussi Adler-Olsen est loin derrière Anthony Burgess et Stanley Kubrick. Troisièmement, l'intrigue s'appuie sur des ressorts trop énormes. Malgré certains rebondissements bien trouvés, trop d'invraisemblances émaillent l'enquête. Quand à la fin, elle m'a paru parfaitement grand-guignolesque.

Donc, malgré mes habituelles affinités avec les auteurs de polars nordiques, « Profanation » m'a déplu. Pourtant, l'équipe policière, avec Carl, l'inspecteur bourru, Assad, l'exotique Syrien et Rose, la jeune recrue, m'était sympathique. J'ai même pardonné le relatif manque de suspense (les coupables sont connus dès le départ) car l'auteur sait ménager assez d'intérêt pour que le lecteur se demande comment la vérité éclatera et quel sort sera réservé aux méchants. Le texte est même plutôt bien écrit et non dénué d'ironie. Mais voilà, l'histoire était pour moi trop sordide d'un côté et trop peu crédible de l'autre.

4.0 étoiles sur 5 Un peu glauque mais prenant!, 6 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Contrairement à d'autres critiques qui ont préféré Délivrance, ce tome m'a plu davantage. le style est fluide, imagé, précis et acéré et l'enquête révèle des surprises. A découvrir!

3.0 étoiles sur 5 Profanation : La deuxième enquête du département V, 12 mars 2013
Nous retrouvons notre inspecteur Carl Morck et son assistant Assad en train de décortiquer un dossier déposé par une main anonyme sur leur bureau, au sujet d'une histoire qui aurait déjà trouvé son dénouement. Il y a vingt ans, un frère et une sœur ont été sauvagement assassinés dans une maison de campagne, le coupable a reconnu les faits, permettant d'innocenter une bande de jeunes gens très riches et snobs, accessoirement coupables d'assouvir leurs instincts les plus vils en pratiquant des parties de chasse avec des trophées douteux.

Donc, ce petit club élitiste n'a jamais été inquiété et a prospéré, formant aujourd'hui les nouvelles puissances montantes et influentes. Carl, lui, est intrigué mais pas réellement motivé. C'est seulement lorsque ses supérieurs tenteront de le mettre au frais qu'il va sérieusement s'investir dans cette affaire crapuleuse. Il a notamment remarqué que la seule femme du groupe, complice de leurs vices, a disparu de la circulation et serait réapparue en tant que SDF aux alentours de la gare. Il missionne Assad pour la contacter, toutefois ils ne sont pas les seuls sur la piste, car ses anciens acolytes sont déterminés à mettre la main sur cette Kimmie. La clef de l'énigme ?

Autant j'ai apprécié retrouver les personnages, le département V, tous les petits secrets des uns et des autres, suivre les histoires qui se déploient dans l'ombre, autant j'ai été moyennement emballée par l'intrigue criminelle en elle-même. Trop glauque, polluée par des détails sordides, distillant un suspense éventé, jouant avec notre corde sensible, bref l'enquête n'est pas particulièrement palpitante. De plus, l'auteur a exagérément noirci le portrait des hommes à abattre, ce qui accentue la sensation de malaise. Donc, bémol sur l'intrigue et ses entournures, mais j'espère que le troisième tome va reprendre du poil de la bête.

5.0 étoiles sur 5 super, 5 février 2013
Je viens de jeter un coup d'oeil aux autres commentaires....il semble que je ne sois pas dans l'opinion générale! J'ai adoré ce roman, avec les personnages de Miséricorde (que j'avais déjà beaucoup aimé). Je ne suis pas une spécialiste du polar, mais j'aime bien ce style, même si cela peut paraitre pour certains un peu caricatural (les "méchants" sont vraiment au top de l'horreur, et le mystérieux Assad....reste bien mystérieux!). En tout cas, j'ai dévoré le livre en 3 jours, et j'attends une autre histoire avec impatience!

3.0 étoiles sur 5 Au nord il y a pas que des corons mais aussi des assassins, 22 mai 2012
erebus "graindesable" (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne connaissais pas cet auteur mais le côté "exotique" du polar "made in Danemark" m'a tenté et m'a plutôt convaincu. En scène : une jeunesse pour qui le fric est une perdition, une permissivité et le signe d'une décadence d'une partie d'une société empêtrée dans son ennuie. Les fils du fric décomplexés pour lesquels tout est permis et surtout le pire d'un côté, une équipe de choc, composée d'un flic désabusé mais pas tant que ça, d'un assistant Syrien et d'une assistante aussi canon que professionnelle de l'autre et une histoire d'une violence gratuite (une référence à L'Orange Mécanique)éclairent cette parcelle d'une société qui, lorsqu'on la regarde d'un peu plus près, possède autant de failles qu'une autre.

L'écriture est fluide, très fluide, les pages défilent à la vitesse d'un TGV qui ferait un tour au Danemark sans jamais avoir de panne ni de retard, les personnages sont très clivés, l'histoire est forte et violente : autant d'ingrédients pour un polar qui se tient.

Car il s'agit bien d'un polar où l'histoire n'est que prétexte à la description d'une société qui n'échappe pas à la violence et la perdition d'une catégorie de population déphasée, noyée dans le fric et totalement impunie pour n'avoir pas oser, un jour, ouvrir les yeux.

Un bon polar, et donc pas un policier, et donc pas de la littérature non plus mais une œuvre où l'action et la sociologie de l'action posent autant de questions qui trouvent des réponses dans l'inconfort d'une Vérité implacable qu'il est parfois difficile de regarder et d'affronter. L'auteur est là pour nous le rappeler.

5.0 étoiles sur 5 TRES BIEN : UN REGAL !, 30 avril 2013
Bien qu'à mon sens (je répète : A MON SENS), le meilleur livre du "trio" de Adler Olsen soit "DELIVRANCE" et le moins bien "MISERICORDE"(je ne les ai pas lus dans l'ordre), cet auteur a un style et un univers bien particuliers qui font que chacun de ses livres me procure ce que j'attends de la lecture en général et des polars en particulier : évasion de l'esprit, beaucoup de plaisir et une grande envie de continuer à lire encore et encore à m'en faire mal aux yeux...
Et puis, pour une fois, on n'a pas eu le temps de perdre le fil puisque les 3 livres sont sortis pour ainsi dire en même temps, ce qui, vraiment est une bonne chose.
Je suis donc impatiente que les suivants soient édités.
Ceci en réponse à tant de critiques plutôt négatives vues ici et là.
Moi, je m'éclate. C'est LA découverte de cette année : et j'en suis fort aise.
Je serais bien étonnée d'être la seule !

ARRAY(0xba69ce7c)

Profanation
Profanation de Jussi Adler-Olsen (Broché - 3 janvier 2014)