5.0 étoiles sur 5 Avis de tempête
Publié il y a 16 mois par traversay

2.0 étoiles sur 5 Une "tuile" à la fin ?
Publié il y a 4 mois par Zonnebloem

5.0 étoiles sur 5 Avis de tempête, 23 décembre 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de nos vies: Roman (Broché)
Faut-il toujours une morale à un roman ? Celle de L'invention de nos vies, le livre le plus ambitieux de Karine Tuil, pourrait être : oublier ses racines, c'est se renier. Ou encore : qu'est ce la réussite sociale si ce n'est l'illusion du bonheur ? De toutes manières, ce pavé littéraire ne se réduit pas à quelques phrases : il est saignant, à point et bien cuit à la fois. Dans cette histoire de mystification/mensonges/imposture/trahison, Karine Tuil use d'un style incandescent (ah, ces slash (/) en lieu et place de virgules qui font tant causer et qui donnent un rythme de folie) qui emporte tout sur son passage. Ce bouquin est une tempête, que du vent diront certains mais ne les écoutez pas, un maelström qui raconte une époque à l'image des grands écrivains du XIXe siècle. Un Balzac sous ecstasy, si l'on veut. Ce qui intéresse l'auteure, c'est l'apparence sociale, le vernis qui se craquèle, le poids des règles communautaires, l'image que l'on donne de soi même aux autres et qui vous confère un rang, même si elle est à cent lieues de votre véritable personnalité. Un jeu de rôles pas drôle, et gare à ceux qui mentent et s'inventent une biographie bidonnée. Plus dure sera la chute, autre morale possible. Ce n'est pas que le récit de la romancière soit exempt de clichés et de stéréotypes proches de la caricature sur l'identité/la place des femmes/le racisme/la perversion sexuelle/le terrorisme/la littérature ... Non, mais la rage de Karine Tuil et le caractère abrasif de sa prose dégomment toute velléité de critique. On est littéralement soufflé par le torrent narratif, lecteur fétu de paille qui n'a d'autres solutions, à intervalles réguliers, que de reposer le livre pour respirer un grand coup. L'invention de nos vies ? Un vent force 12 sur l'échelle de Beaufort ! Et l'un des grands livres de l'année 2013.

5.0 étoiles sur 5 Quelle écriture!, 9 septembre 2013
Je suis encore sous le coup de l'émotion en terminant ce roman...
Je ne connaissais pas encore Karine Tuil, et je ne suis pas prête à l'oublier. Quelle écriture percutante! Je ne m'étonne plus qu'elle fasse partie des écrivains en lice pour le Goncourt. Cette femme a des choses à dire, elle les hurle ou les égrène froidement suivant son désir de nous convaincre ou de nous laisser juger les choses par nous-mêmes.
"Lecture agréable"? Bien plus que ça! Lecture envoutante!
Très difficile de résumer la trame dramatique en quelques lignes: Samir, forte personnalité aux facettes noires ou blanches, avocat brillant, faux juif par opportunité, accro du sexe... voit sa vie détruite par une fausse accusation, une accusation que le lecteur n'attendait pas et qui relance l'intérêt comme s'il s'agissait d'un thriller politique.
Pas de manichéisme dans cette histoire: chacun ses points faibles, ses ressources inattendues, bref des personnages qui ne laissent jamais indifférent.

2.0 étoiles sur 5 Une "tuile" à la fin ?, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Invention de nos vies (Broché)
Je n'avais qu'un apriori positif au point de départ: le roman semblait bien construit, j'ai envie de dire que l'on avait l’impression que l'auteur avait un canevas précis et fouillé avant de démarrer la rédaction de son roman, comme s'il s'agissait de pièces d’un puzzle qui allaient prendre place, le moment venu, mais cela semblait tout de même un peu tiré par les cheveux: un juif (Samuel), un musulman (Samir), une fille trop bien - Nina - avec qui l'un et l'autre rêvent de passer leur vie, d'autant qu'elle a "un corps de rêve" et gagne sa vie comme mannequin, même si ce ne sera pas dans les revues "glamour". Elle choisit de vivre avec Samuel (le plus faible ?), mais il a "le malheur" de s'absenter (pour enterrer ses parents) et elle se laisse séduire (ou est séduite) par son meilleur ami - what's in a word? -; Samuel tente de se suicider (ou fait semblant parce qu'il ne meurt tout de même pas), elle choisit de revenir vers lui, tandis Samir part pour les Etats-Unis, construit sa vie sur un mensonge (ou une série de mensonges) - il vole le passé de son ancien ami Samuel - , fréquente les meilleurs cercles juifs de la haute finance et haute bourgeoisie, et s'il est parfait dans sa profession (déontologiquement irréprochable), il est l'image inversée dans sa vie privée: il trompe tous ceux (toutes celles, surtout) qui peuvent l'être, vit une sexualité débridée, jusqu'à ce que Nina le rejoigne (et vive comme une geisha) alors que son passé le rattrape: son demi-frère réapparait et le fait tomber dans l'envers du décor. Il est pris pour un traître (qui se fait passer pour un juif), ou encore un terroriste acquis aux causes des extrémistes musulmans cherchant à nuire gravement aux intérêts américains (comme son demi-frère), et il connaît dès lors une chute vertigineuse. Pendant ce temps, Samuel, devenu l'ombre de ce qu'il espérait devenir (un écrivain reconnu), parce que ses manuscrits ont toujours été refusés, connaît la déchéance, l'abandon, la souffrance, mais – o surprise - puise dans sa vie de tristesse et de malheur (Nina l'a abandonné pour Samir), les ressources pour écrire un roman qui fera de lui un auteur reconnu et adulé.
Alors qu'il est abandonné de presque tous ses amis (il y aura tout de même un ancien collègue pour le défendre), Samir finit par être reconnu non coupable et sort de l'enfer carcéral où il se trouvait. Nina est revenue en France, vit dans un home pour femmes seules, et choisit de ne pas retourner vivre avec Samuel, malgré l'espoir de celui-ci.
Rideau.

Je dois reconnaître que j'ai eu au début un certain plaisir à lire ce roman (malgré la longueur parfois très pesante des phrases dont on se demande leur fonction dans l'histoire), tout en me demandant à chaque chapitre quelle serait l'évolution des personnages et en anticipant quelque peu le tragique de leurs vies ("plus dure sera la chute").

Mais in fine, je regrette de devoir dire que 'trop is too much": Samuel, l'écrivain râté devient la coqueluche de tout le petit monde littéraire (il obtient même un prix et vit dans les meilleurs hôtels en attendant de signer son ouvrage ou d'être reçu dans les émissions à succès) et Samir, l'avocat à qui tout réussit, surtout les femmes (surprenant que sa femme ne devine rien ou vive comme si elle avait épousé le mari et père parfaits) tombe d'autant plus bas, qu'il était adulé de tous.
Nina est plus amoureuse de Samir que de Samuel, mais elle est victime aussi des mensonges de celui qu'elle aimait, au point de tout abandonner pour lui. Trop tard: quand elle reverra Samuel, elle ne l'aime plus. Peut-être même qu'elle n'aimera plus aucun homme, tellement elle est tombée bas.
Et quant au demi-frère, par qui le malheur arrive, il disparaît tout à coup de la scène. Tout comme la femme juive de Samir : «Bizarre, vous avez dit : ‘bizarre’ ?, comme c’est bizarre ».
J'aurais donc l'envie de dire en conclusion que "L'invention de nos vies" est un roman que vous lirez peut-être avec un certain plaisir (surtout si vous aimez le sexe facile et les filles/garçons superficiels), mais que l'auteur(e) ne semble pas trop savoir comment le terminer et comme ce roman doit tout de même avoir une fin, elle (l' auteure) a recours à une sorte de "deus ex machina": Samir est complètement down, mais libre; Nina est down aussi (adieu, l'amour et la vie de glamour) et Samuel est un auteur à succès, mais a perdu - pour toujours - la femme pour laquelle il rêvait d'être reconnu.
Circulez: il n'y a plus rien à voir !
Quelle déception !

J'ai donc été très déçu par la fin de ce roman (c'est à croire que l'auteur(e) avait un délai d'édition à respecter ou (je plaisante) en a eu marre de ses personnages, et tout à coup, ah bon c'est fini, on tourne ... ce qui s'avère être la dernière page.

4.0 étoiles sur 5 Lucien de Rubempré du 9 - 3, 15 novembre 2014
Le livre aurait pu s’intituler « les humiliés »
3 amis, étudiants démunis, ne trouvent pas leur place dans la société. Samir Tahar au chômage malgré de brillantes études d’avocat modifie son prénom en Sam pour se faire embaucher dans un cabinet prestigieux, se retrouve en Amérique, devient Samuel, pratique le Shabbat, épouse la fille d’un magnat de la finance. Il oblitère son milieu d’origine, une cité sordide du 93 et se fond tel un caméléon dans son nouvel environnement. Il tutoie les sommets de l’oligarchie, participe à ses bacchanales, s’habille comme un lord vit comme un prince.
Samuel Baron devient éducateur de rue, entouré d’histoires poisseuses, tourne à l’aigri haineux sans avenir aucun. Nina, ancienne amour de Samir a épousé Samuel (le vrai) par pitié. Malgré son intelligence et son sex-appeal elle est en sous-régime et végète en faisant des piges de mannequinat dans les catalogues de grandes surfaces. Tous les 2 vivent chichement dans leur F2 de banlieue, sans enfants.
Ces 3 se retrouvent 20 ans plus tard, les rancœurs et les faux-fuyants seront dévastateurs.
L'écriture est déroutante, j'ai du relire le 1er chapitre mais ensuite ça devient limpide. La trame est haletante, on imagine la schizophrénie de Samir, c'est un livre avec de multiples rebondissements, plein de bruit et de fureur. J'en suis ressorti éreinté.

3.0 étoiles sur 5 Une lecture très agréable, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de nos vies : Roman (Littérature Française) (Format Kindle)
Un roman que j'ai dévoré. Un seul bémol, pourquoi diable certains écrivains ont-ils ce besoin de partager leur opinion sur le monde à coup de grands discours pontifiants (même s'ils ne sont pas dénués d'intérêt, comme c'est le cas ici) au lieu de laisser "parler" l'intrigue. A-t-on vraiment besoin de ces "sous-titres"?

5.0 étoiles sur 5 histoire d'une mystification ..., 7 octobre 2014
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Excellent roman ! un véritable feu d'artifice ! où il est question d'amour, d'amitié, de réussite, de descente aux enfers, mais aussi de mensonge, de lâcheté, de racines religieuses,de manipulations et aussi .. de pardon ?

Sam Tahar, jeune musulman, Samuel, juif et Nina, forment un trio fusionnel. Cette belle amitié sera hélas écornée. Sam, éconduit par Nina, s'installe à New York où il réussit merveilleusement en devenant un brillant avocat international. Empruntant les origines juives de Samuel, il épouse Ruth la fille d'un milliardaire juif .
Un grain de sable va se glisser dans cette belle mécanique et du jour au lendemain sa vie va devenir un enfer ! broyé par la dureté de la justice américaine .. La fin est un peu déroutante, car pleine d'interrogations ... A rapprocher un peu de "La chute des princes" de R. Goolrick, pour la réussite fulgurante américaine; de "sur la plage de Chesil" de Mac Evan, pour l'amitié trahie.

4.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 19 septembre 2014
Un roman fou, irrésistible.
Voilà un roman à l'énergie déferlante, écrit comme s'il ne comptait qu'une seule phrase, sans reprendre son souffle, un roman qui ne se lâche pas.
Le style est très vite identifiable, ce qui est le signe des vrais écrivains. Un style très marqué (par l'écriture automatique et certains tics comme les "/" entre deux verbes/adjectifs), qui peut agacer par moments.
Karine Tuil écrit comme on peint au couteau, à grands traits, sans délicatesse ni beaucoup de subtilité, c'est sa marque, sa "petite musique à elle". Mais elle le fait si sincèrement, si naturellement, qu'on la suit sans problème. On lui pardonne ses personnages-clichés, et son intrigue somme toute invraisemblable.
L'essentiel, c'est que la potion prend, que la magie opère, pour notre plus grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Un style rageur qui fait feu de tous bois!, 12 octobre 2013
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Il suffit à Karine Tuil de 70 pages pour mettre en place un récit qui va aller de rebondissement en rebondissement à toute allure! Et quel talent pour lancer le lecteur sur de fausses pistes et lui donner de faux indices! Dès le début chaque personnage porte en lui les germes de son destin; mais comment celui-ci va-t-il s'accomplir? L'auteur ne recule devant aucun paradoxe et transforme Samir," petit Arabe" musulman de banlieue en un Juif Sépharade admiré et adopté par toute la communauté juive de New York. Sa trajectoire démarre en trombe sur une corde raide: d'une part, argent, réussite professionnelle et familiale, charisme, pouvoir... De l'autre fausse identité, mensonges, goût immodéré pour les femmes, machisme... De quel côté va pencher la balance?
C'est un grand roman contemporain que nous livre Karine Tuil. Elle nous invite à réfléchir sur la question de l'identité, le rapport à soi et à ceux que l'on aime, la réussite à tout prix, le mensonge... Elle nous rappelle que rien n'est joué d'avance et que tout peut arriver dans une écriture rythmée, dense, rapide. Dommage qu'elle n'arrive pas à éviter les longs développements didactiques qui alourdissent parfois le récit.

3.0 étoiles sur 5 un thème passionnant, mais un livre parfois pénible à lire, 18 octobre 2013
J'ai bien aimé le thème traité des identités successives et du décalage entre une identité réelle et une identité rêvée. Mais le livre sombre assez souvent dans un jargon pénible. Le foisonnement de qualificatifs (style : beau/esthétique/agréable à regarder/séduisant, avec des synonynes et des /) vire souvent eu tic de langage, à la boursouflure.

2.0 étoiles sur 5 une grande déception, 20 janvier 2015
Après avoir entendu quelques commentaires fort enflammés sur ce roman, je me suis lancée... et quelle déception. Pour moi tout sonne faux. Une seule chose est vraie, la difficulté des jeunes issus de l'immigration pour s'intégrer dans la vie, même avec un bon diplôme... mais la solution de Samir, "d'emprunter" l'identité de son ami juif Samuel me choque, et elle est complètement invraisemblable, surtout quand il épouse une riche héritière juive américaine, très pratiquante. La façon dont il tient sa mère à l'écart me choque aussi. Le couple Samuel-Nina, n'est guère plus crédible, quant à la double vie de Samuel lorsque Nina le rejoint, elle est totalement invraisemblable.
On ne construit pas un roman qui veut défendre des idées sur une telle imposture.
Je n'aime pas le style, mais c'est à mon sens un moindre défaut.

L'Invention de nos vies
L'Invention de nos vies de Karine Tuil (Broché - 20 août 2014)