5.0 étoiles sur 5 Avis de tempête

3.0 étoiles sur 5 Une lecture très agréable
Publié il y a 13 mois par Géraldine

5.0 étoiles sur 5 Avis de tempête, 23 décembre 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de nos vies: Roman (Broché)
Faut-il toujours une morale à un roman ? Celle de L'invention de nos vies, le livre le plus ambitieux de Karine Tuil, pourrait être : oublier ses racines, c'est se renier. Ou encore : qu'est ce la réussite sociale si ce n'est l'illusion du bonheur ? De toutes manières, ce pavé littéraire ne se réduit pas à quelques phrases : il est saignant, à point et bien cuit à la fois. Dans cette histoire de mystification/mensonges/imposture/trahison, Karine Tuil use d'un style incandescent (ah, ces slash (/) en lieu et place de virgules qui font tant causer et qui donnent un rythme de folie) qui emporte tout sur son passage. Ce bouquin est une tempête, que du vent diront certains mais ne les écoutez pas, un maelström qui raconte une époque à l'image des grands écrivains du XIXe siècle. Un Balzac sous ecstasy, si l'on veut. Ce qui intéresse l'auteure, c'est l'apparence sociale, le vernis qui se craquèle, le poids des règles communautaires, l'image que l'on donne de soi même aux autres et qui vous confère un rang, même si elle est à cent lieues de votre véritable personnalité. Un jeu de rôles pas drôle, et gare à ceux qui mentent et s'inventent une biographie bidonnée. Plus dure sera la chute, autre morale possible. Ce n'est pas que le récit de la romancière soit exempt de clichés et de stéréotypes proches de la caricature sur l'identité/la place des femmes/le racisme/la perversion sexuelle/le terrorisme/la littérature ... Non, mais la rage de Karine Tuil et le caractère abrasif de sa prose dégomment toute velléité de critique. On est littéralement soufflé par le torrent narratif, lecteur fétu de paille qui n'a d'autres solutions, à intervalles réguliers, que de reposer le livre pour respirer un grand coup. L'invention de nos vies ? Un vent force 12 sur l'échelle de Beaufort ! Et l'un des grands livres de l'année 2013.

5.0 étoiles sur 5 Quelle écriture!, 9 septembre 2013
Je suis encore sous le coup de l'émotion en terminant ce roman...
Je ne connaissais pas encore Karine Tuil, et je ne suis pas prête à l'oublier. Quelle écriture percutante! Je ne m'étonne plus qu'elle fasse partie des écrivains en lice pour le Goncourt. Cette femme a des choses à dire, elle les hurle ou les égrène froidement suivant son désir de nous convaincre ou de nous laisser juger les choses par nous-mêmes.
"Lecture agréable"? Bien plus que ça! Lecture envoutante!
Très difficile de résumer la trame dramatique en quelques lignes: Samir, forte personnalité aux facettes noires ou blanches, avocat brillant, faux juif par opportunité, accro du sexe... voit sa vie détruite par une fausse accusation, une accusation que le lecteur n'attendait pas et qui relance l'intérêt comme s'il s'agissait d'un thriller politique.
Pas de manichéisme dans cette histoire: chacun ses points faibles, ses ressources inattendues, bref des personnages qui ne laissent jamais indifférent.

3.0 étoiles sur 5 Une lecture très agréable, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de nos vies : Roman (Littérature Française) (Format Kindle)
Un roman que j'ai dévoré. Un seul bémol, pourquoi diable certains écrivains ont-ils ce besoin de partager leur opinion sur le monde à coup de grands discours pontifiants (même s'ils ne sont pas dénués d'intérêt, comme c'est le cas ici) au lieu de laisser "parler" l'intrigue. A-t-on vraiment besoin de ces "sous-titres"?

4.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Invention de nos vies (Broché)
Un roman fou, irrésistible.
Voilà un roman à l'énergie déferlante, écrit comme s'il ne comptait qu'une seule phrase, sans reprendre son souffle, un roman qui ne se lâche pas.
Le style est très vite identifiable, ce qui est le signe des vrais écrivains. Un style très marqué (par l'écriture automatique et certains tics comme les "/" entre deux verbes/adjectifs), qui peut agacer par moments.
Karine Tuil écrit comme on peint au couteau, à grands traits, sans délicatesse ni beaucoup de subtilité, c'est sa marque, sa "petite musique à elle". Mais elle le fait si sincèrement, si naturellement, qu'on la suit sans problème. On lui pardonne ses personnages-clichés, et son intrigue somme toute invraisemblable.
L'essentiel, c'est que la potion prend, que la magie opère, pour notre plus grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Un style rageur qui fait feu de tous bois!, 12 octobre 2013
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Il suffit à Karine Tuil de 70 pages pour mettre en place un récit qui va aller de rebondissement en rebondissement à toute allure! Et quel talent pour lancer le lecteur sur de fausses pistes et lui donner de faux indices! Dès le début chaque personnage porte en lui les germes de son destin; mais comment celui-ci va-t-il s'accomplir? L'auteur ne recule devant aucun paradoxe et transforme Samir," petit Arabe" musulman de banlieue en un Juif Sépharade admiré et adopté par toute la communauté juive de New York. Sa trajectoire démarre en trombe sur une corde raide: d'une part, argent, réussite professionnelle et familiale, charisme, pouvoir... De l'autre fausse identité, mensonges, goût immodéré pour les femmes, machisme... De quel côté va pencher la balance?
C'est un grand roman contemporain que nous livre Karine Tuil. Elle nous invite à réfléchir sur la question de l'identité, le rapport à soi et à ceux que l'on aime, la réussite à tout prix, le mensonge... Elle nous rappelle que rien n'est joué d'avance et que tout peut arriver dans une écriture rythmée, dense, rapide. Dommage qu'elle n'arrive pas à éviter les longs développements didactiques qui alourdissent parfois le récit.

4.0 étoiles sur 5 Double jeu, 29 août 2014
maheva - Voir tous mes commentaires
Paris - Ils ont 20 ans. Un trio inséparable. Samir, amoureux de Nina la petite amie de Samuel, finit par la séduire. Quand Samuel découvre le pot-aux-roses, il demande à la jeune femme de choisir; elle décide de rester avec lui et Samir, blessé quitte la France. A New-York, trichant sur ses origines, le jeune homme, brillant, bardé de diplômes, séducteur, musulman, s'invente une nouvelle identité, se fait passer pour juif, épouse la fille d'un homme puissant de cette communauté, a deux enfants et est un avocat renommé, adulé par les femmes. Tout lui réussi.Lorsque Nina fait à nouveau irruption dans sa vie 20 ans plus tard, mariée à Samuel qui a tout raté, l'amour reprend ses droits. C'esr sans compter sur le destin qui va brouiller les cartes, et il va connaitre l'enfer à la suite d'un évènement fortuit sans rapport avec sa vie de rêve. Rien de plus banal, croit-on. Mais dans ce roman à rebondissements, tout se joue : les hauts et les bas de la vie, lee mensonge, la richesse et la gloire, la pauvreté et même l'attitude des Etas-Unis face au terrorisme . Finalement un véritable suspense s'installe au fil des pages, et j'ai dévoré ce pavé . Bien sûr, il y a quelques longueurs et quelques bavardages, mais l'écriture est brillante et fluide . J'ai beaucoup aimé, même si la fin me déçoit un peu.

3.0 étoiles sur 5 un thème passionnant, mais un livre parfois pénible à lire, 18 octobre 2013
J'ai bien aimé le thème traité des identités successives et du décalage entre une identité réelle et une identité rêvée. Mais le livre sombre assez souvent dans un jargon pénible. Le foisonnement de qualificatifs (style : beau/esthétique/agréable à regarder/séduisant, avec des synonynes et des /) vire souvent eu tic de langage, à la boursouflure.

5.0 étoiles sur 5 histoire d'une mystification ..., 7 octobre 2014
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Excellent roman ! un véritable feu d'artifice ! où il est question d'amour, d'amitié, de réussite, de descente aux enfers, mais aussi de mensonge, de lâcheté, de racines religieuses,de manipulations et aussi .. de pardon ?

Sam Tahar, jeune musulman, Samuel, juif et Nina, forment un trio fusionnel. Cette belle amitié sera hélas écornée. Sam, éconduit par Nina, s'installe à New York où il réussit merveilleusement en devenant un brillant avocat international. Empruntant les origines juives de Samuel, il épouse Ruth la fille d'un milliardaire juif .
Un grain de sable va se glisser dans cette belle mécanique et du jour au lendemain sa vie va devenir un enfer ! broyé par la dureté de la justice américaine .. La fin est un peu déroutante, car pleine d'interrogations ... A rapprocher un peu de "La chute des princes" de R. Goolrick, pour la réussite fulgurante américaine; de "sur la plage de Chesil" de Mac Evan, pour l'amitié trahie.

3.0 étoiles sur 5 Dense et percutant, 3 octobre 2013
Très belle écriture, dense et percutante collant à l'intrigue intense mais qui traîne à terminer de manière décevante. En fermant le livre, on se dit "Bof", et on reste sur sa faim. C'est souvent le cas d'une intrigue trop forte qui ne trouve pas son chemin pour finir.

3.0 étoiles sur 5 Très grande résreve, 28 juillet 2014
Roman à rebondissements non dénué de suspens. Toutefois, la modernité toute relative de l’écriture est gâchée par son caractère souvent besogneux : des phrases entières que on croit sortir d’un rapport de conseil d’administrations ou d’un article de presse, des termes souvent pauvres (de multiples occurrences du substantif « le quotidien » et « l’option » (pour « possibilité », choix »). Et une tendance à la dilution, au délayage alourdissant l’histoire. Enfin, une absence de crédibilité des deux principaux personnages masculins.

L'Invention de nos vies
L'Invention de nos vies de Karine Tuil (Broché - 20 août 2014)