5.0 étoiles sur 5 Pour les passionné(e)s du bon polard!
Publié le 6 août 2003

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincue
Publié le 12 mai 2010 par Anjelica

5.0 étoiles sur 5 Pour les passionné(e)s du bon polard!, 6 août 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres en soutane (Poche)
C'est avec un véritable plaisir que j'ai lu ce livre. Quand on aime le roman policier, il est dur de ne pas tomber en extase devant cet enchénement de faits bien montés, ces descriptions précises, on se met parfaitement bien dans la peau du détective et on suit de façon impécable tout le déroulement de sa logique. De plus, l'auteur nous surprend: le lieu choisis par l'assassin pour commettre son crime est peu commun. En plus, l'Angleterre, depuis Sherlock Holmes et Agatha Cristie, se préte tellement bien aux aventures de suspens.

5.0 étoiles sur 5 L'une des meilleures enquêtes de Adam Dalgliesh., 4 août 2008
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres en soutane (Poche)
Avant de parler de l'histoire, il est bon de décrire le lieu.
Saint Anselm est un collège de théologie sur la côte du Suffolk. C'est un endroit isolé, mystérieux et battue par les vents venant du large.
Un jeune élève est retrouvé mort au bas de la falaise. Accident?
Le père du garçon étant très riche, Dalglish qui a passé des vacances dans ce monastère est envoyé sur les lieux.
Saint Anselm est un univers clos, les passions et les haines se déchainent tout comme les cadavres.
De plus, la fermeture de l'abbaye est proche.
Dalgliesh va devoir déméler un embroglio incroyable pour découvrir la vérité.
P.D James sait comme nulle autre, décrire une ambiance pesante presque sordide.
Pour moi ce polar "classique" et très "British", (je ne parle pas de polar noir à la Ellroy) est ce que l'on fait de mieux.
Vous aimez les ambiances à la Sherlock Holmes? Alors lisez le sans hésitation.

5.0 étoiles sur 5 un livre passionnant, 22 avril 2002
Muryel Miramond (Aigremont- France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres en soutane (Broché)
C'est un livre passionnant qui présente un imbroglio incroyable d'évènements qui se produiront durant un week-end troublant au Collège de saint Anselme. Nous ressentons, comme si nous y étions, l'atmosphère des lieux, les couleurs, les lumières, les sons, la mer, le vent de la lande et les sentiments qui envahissent les personnages. Et ainsi, c'est avec une curiosité soutenue jusqu'au terme de l'histoire que nous suivons le déroulement de cette folie meurtrière.
Par ailleurs, le récit est écrit dans une belle langue descriptive, juste, parfois même poétique et c'est un grand plaisir de le lire!

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincue, 12 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meurtres en soutane (Broché)
Et bien, ce fut laborieux et j'ai envie d'écrire, tout cela (455 pages) pour çà ! Finalement beaucoup de personnages pour rien, une intrigue qui au bout du compte n'a rien d'extraordinaire par le mobile. Il y a tellement d'intervenants dans cette histoire que les personnalités de chacun ne sont pas approfondies. Trop de détails, trop lent à mon goût. Vous l'aurez compris mon incursion dans l'univers de PD JAMES ne m'a pas convaincu. Toutefois, un de ces jours, je tenterais à nouveau l'expérience avec 'la meurtrière' que j'avais notée au détour d'un blog.

Meurtres en soutane
Meurtres en soutane de P.D. (Phyllis Dorothy) James (Poche - 5 mars 2003)