3.0 étoiles sur 5 Moyen, moyen, 3 juillet 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaisirs d'humour (Poche)
Les amateurs de ce brillant esprit, espiègle à souhait, préféreront de très loin les "Pensées" du même auteur.

Cet ouvrage a recueilli quelques brèves nouvelles qui paraissent un peu fanées. Au regard d'un Léon Bloy avec ces "Histoires désobligeantes", les critiques de Alphonse Allais, figurant dans ce recueil, paraissent bien enfantines.

3.0 étoiles sur 5 Un titre trompeur, 1 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaisirs d'humour (Poche)
Dans ce livre sont regroupées plusieurs nouvelles d'Alphonse Allais, un des maîtres de la finesse à la Belle époque.
On peut lire en 4e de couverture que le choix des textes s'est fait en fonction de la diversité des aspects de l'humour dont l'auteur pouvait faire preuve. Voyons ce qu'il en est.
La première remarque est qu'au final, on ne rit pas tant que ça... Les nouvelles que j'ai trouvées amusantes ne sont pas nombreuses, et sont surtout celles qui concernent la langue française ("Philologie"), ou les fables de La Fontaine. Il y a aussi "la nuit blanche d'un hussard rouge", qui est plus classique, ou "Inconvénients du baudelairisme outrancé", vraiment savoureux...
En revanche, la plupart des textes du recueil sont d'un humour qui m'échappe quel que peu... A l'exemple de la chute de "L'Erébium", du "Conte de Noël"...
Seconde remarque, qui justifie le titre de mon commentaire. Soit je n'ai définitivement aucune finesse d'esprit, soit il y a dans ce recueil des nouvelles qui tiennent davantage du pessimisme tragique de Maupassant que du comique (même celui de "La mort de Coco", dont l'humour noir ne m'a vraiment pas fait rire). Par exemple : "Lex". Je n'y vois rien d'humoristique, sauf à considérer que les absurdités de la loi, ou l'ironie cruelle du sort sont des ressorts du rire. Je veux bien, mais dans ce cas, "Boule de Suif" devrait être considérée comme une nouvelle hilarante !

Ce qu'il y a donc à retenir, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un recueil de textes humoristiques. Il y en a quelques uns de drôles, d'autres qui le sont peu, d'autres qui sont censés l'être, et d'autres enfin dont on se dit que l'éditeur ne les a pas lus, pour oser les classer dans le genre "humour"...
"Plaisirs d'humour" ? Non, je regrette.

3.0 étoiles sur 5 Allais papy de Desproges, 9 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaisirs d'humour (Format Kindle)
De nombreux sentences, maximes nous restent de ce cher Alphone.
A déguster à loisir comme des chocolats en fin de repas devant un bon café en tasse.

ARRAY(0xafbd5ccc)

Plaisirs d'humour
Plaisirs d'humour de Alphonse Allais (Poche - 27 août 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,87
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat