5.0 étoiles sur 5 délectation suprême
Tout en lisant j'étais transportée à travers les personnages et sans vous dire à travers duquel je me suis reconnue ou sentie proche je puis affirmer que ce roman fait partie de ses grands chefs-d'oeuvres dont seule Amélie en a le secret.
Publié le 21 décembre 2012 par Gazelle

1.0 étoiles sur 5 11 euros un format numérique de 180 pages, je dois rêver
Je suis une grande fan de Nothomb mais là je dis non. Cette rentrée littéraire est scandaleuse, les éditeurs vendent au prix de l'or du format numérique qu'on ne peut ni revendre ni prêter et qui a un coût de production proche du néant.

Chers frères et sœurs amateurs de lecture, cessez de vous laisser...
Publié il y a 18 mois par RAEL.ORG

1.0 étoiles sur 5 11 euros un format numérique de 180 pages, je dois rêver, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)

Chers frères et sœurs amateurs de lecture, cessez de vous laisser mépriser, voler, arnaquer pas ces éditeurs affairistes. Refusez de payer ces sommes scandaleuses, et tant que les éditeurs n'ont pas compris, tournez-vous vers l'auto édition. Au moins les auteurs ne sont pas formatés et les prix sont en rapport avec les coûts de production.

Moi en tous les cas, je refuse de nourrir ce système.

3.0 étoiles sur 5 Le Nothomb 2012, 22 août 2012
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Le Nothomb nouveau est arrivé, et comme pour le vin, on trouve dans l'oeuvre de Nothomb des cuvées plus ou moins bonnes. Ces dernières années, j'ai plutôt été déçu ou simplement guère emballé. Mais cette fois, j'en ressors avec un petit goût délicieux, enfin !

Ce dialogue entre un noble ermite espagnol intriguant et une jeune belge répondant à son annonce de colocation, m'a rappelé la confrontation jubilatoire de son premier roman (son meilleur ?) "Hygiène de l'assassin". Et cette fois, il y est question d'amour, de désir et de secret, avec plusieurs lectures possibles qui plus est.

En bref, un bon roman, un bon Nothomb et un bon moment de lecture.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 4 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Chaque année on se dit "cette fois c'est la bonne", et chaque année la déception...

L'histoire commence bien. Deux personnages "nothombiens", on aime ou on aime pas, que je parviens à apprécier. L'intrigue se met en place, gentillette mais prenante. Et là, au moment où ça devient intéressant, où la relation entre les deux protagonistes devient plus profonde et intéressante, paf, deux pages et fin du "roman". Eberlué je cherche à comprendre le pourquoi du comment : frilosité, incapacité à faire mieux, provocation de la part de l'auteur? Peut-être un peu des trois. Quoiqu'il en soit, 16€ pour une moitié de roman, ça ne me plait pas du tout. Nothomb vient de perdre un de ses lecteurs.

1.0 étoiles sur 5 Déçue !, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Poche)
J'étais fan d'Amélie Nothomb depuis la première heure mais nous sommes depuis plusieurs années, bien loin de " Mercure " ou " Hygiène de l'assassin ". L'histoire avait pourtant bien commencé, il semblait y avoir une vraie intrigue, malheureusement le dénouement nous laisse sur notre faim car bâclé en quelques lignes.
Il vaudrait mieux n'écrire qu'un seul bon roman par an plutôt que 3 mauvais. Je suppose que les 2 autres non publiés sont pires puisque seul le meilleur est édité !
Chaque année je me dis que le prochain sera bon, mais je suis déçue à chaque fois, on ne m'y reprendra plus ! De nombreux jeunes auteurs talentueux se voient refuser la publication de leur ouvrage, alors qu'Amélie Nothomb se sert de sa notoriété pour écrire n'importe quoi tout en sachant qu'elle sera automatiquement publiée à chaque rentrée et invitée sur les plateaux d'émissions littéraires. Elle ne sera bientôt plus connue que pour avoir été un ancien auteur de talent aux chapeaux excentriques et au rouge à lèvres écarlate...

3.0 étoiles sur 5 Pour moi, pas le meilleur, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)
Je suis une fan d'Amélie. Le livre m'a plu mais ce n'est pas mon préféré. Le style Nothomb, pour lequel je suis une fidèle lectrice, est au rendez-vous, les personnages et les dialogues, comme toujours, sont savoureux mais le récit est un peu court. Un verre de champagne, mais rempli qu'à moité. Frustrant.

5.0 étoiles sur 5 délectation suprême, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Seul bémol, comme toujours l'accessibilité historique ou grammatical qui peut parfois occasionner des prises de tête allant jusqu'au Larousse ou Petit Robert afin d'en obtenir confirmation... mais c'est un détail ma foi fort agréable de devoir retourner dans un dictionnaire avec cette soif d'apprendre.
N'hésitez pas, achetez-le sans attendre il fera grand effet sous votre cônifère "pinaceae".
Amitiés,
Gaëlle F./belgique

2.0 étoiles sur 5 bof, 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)
elle a fait beaucoup mieux. L'idée de départ est sympa et comme souvent chez elle, très originale, l'écriture est agréable mais au final elle bâcle l'histoire, dommage

5.0 étoiles sur 5 Le livre d'A.N.de l'année., 19 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Fidèle à elle-même, elle nous embarque annuellement dans un délire savoureux. J'enrichis toujours mon vocabulaire avec elle... Pourtant japonophone de naissance...

4.0 étoiles sur 5 Un bon Nothomb, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
On retrouve (enfin) un bon roman d'Amélie Nothomb. Je suis un fan depuis près de 15 ans et pourtant depuis plusieurs années, je me demandais si ce n'était pas de l'argent jeté par les fenêtres. J'ai été agréablement surpris de découvrir ce livre à l'histoire digne des bizarreries de la dame Nothomb ! Un livre qui se lit d'une traite (sa taille aide aussi) et qu'on découvre avec plaisir ! A conseiller !

1.0 étoiles sur 5 LA FIN, 26 août 2012
G. Pellegrino (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
169 pages écrites en ARIAL 36 avec 22 pages blanches, comme d'habitude (Seul avantage du livre il peut servir de bloc-notes:-)
Mam'zelle Nothomb; entre quelques platitudes genre "Le champagne c'est cool et le St-Honoré ça fait un repas"... essaye une fois de plus de nous épater avec un prénom d'héroïne bobo ; hyper original-style "Saturnine" MAIS heureusement pour nous, pauvres consomateurs incultes; arrive toujours un moment dans le livre ou l'un demande " Vous portez un prénom étrange....Meuh! D'où vient-il donc? " Ô SURPRISE, et là Mam'zelle Nothomb peu nous montrer qu'il est normal de payer 28,70 chfrs( 23 euros) pour les recherches de prénoms originaux qu'elle a dût faire sur Wikipédia et dont elle garde une liste dans ses tiroirs pour les 20 prochaines rentrées:-((( ....Non, il faut arrêter de sortir ce genre de nullité chaque rentrée, il eût été plus judicieux d'en sortir un bon chaque 4 ans. Là on a vraiment;et comme ces 4 dernières années; l'impression d'être les tirroirs caisses d'Albin Michel.
Où donc est passée l'auteur brillante et prometteuse qui nous faisait tant rêver à ses débuts?
Domage que son look et ses couvertures soient devenus pour elle ou son éditeur, plus important que le contenu de ses livres:-(((
Comme dans la fable du "Corbeau et du Renard" je JURE...MAIS UN PEU TARD qu'on ne m'y prendra plus.
Personnellement pour moi, c'était LE DERNIER.

Barbe bleue
Barbe bleue de Amélie Nothomb (Poche - 3 janvier 2014)