Format: Poche|Modifier

le 14 octobre 2012
Du grand Amélie Nothomb! Style inimitable! On n'a jamais envie de s'arrêter de lire cette merveille! Mais toute dernière phrase décevante...
le 17 janvier 2013
Du grand Nothomb on ne peut lacher ce livre avant d'être arrivé à la dernière page. Une histoire revisitée. Génial.
le 13 mars 2013
pour le sfans d'amélie c'est super . Je ne l'ai pas lu c'est un cadeau que j'ai offer mais tout le reste est ok
le 22 novembre 2012
Prenez un conte classique, connu de tous. N'en changez pas l'histoire d'un iota (transformez tout au plus quelques noms de personnages et de lieux), écrivez-en une trentaine de page, gonflez-les d'un énorme interlignage, d'un papier bien épais et d'une police taille 16 minimum, et voilà ! Vous aurez entre les mains la parfaite arnaque de la rentrée littéraire, le Nothomb annuel, de plus en plus creux et vide. Désespérant.
C'est une excellente trouvaille pour Amélie Nothomb, ce conte qu'elle dépoussière et qu'elle modernise. Je trouve à Amélie Nothomb un petit côté enfantin, mais c'est une qualité, dans ce roman inspiré d'une histoire destinée à faire peur. C'est comme dans les jeux virtuels sur des écrans, elle peut jouer avec le feu sans se brûler et manipuler ses héros comme elle l'entend, elle est aux manettes. Elle en profite au maximum, prend les traits de l'héroïne, Saturnine, et au final fait de Barbe bleue un être vulnérable de plus en plus soumis aux caprices de Saturnine, qui prend le pouvoir. Aussi on a beaucoup moins peur que dans le vrai conte, mais jusqu'à la fin cependant, on se méfie du comportement du "Barbe bleue". Il vit hors du temps, et il a l'air victime des circonstances, mais sa folie peut se réveiller à chaque instant.
Amélie Nothomb en profite pour se créer un univers à la hauteur de ses rêves, où elle vit dans le luxe le plus absolu, et où elle peut être servie comme une princesse et déguster les mets les plus raffinés en se régalant à satiété des champagnes les plus réputés. Pourtant, elle devrait se calmer un peu à ce propos. On a compris qu'elle s'y connaissait, et sa consommation abusive dans les pages devient légèrement écœurante. Pourquoi ne pas intituler son prochain livre "Champagne" ? Ça ferait des jolies bulles, j'en suis persuadée ! Bon, c'est pour rire ! Ce n'est pas méchant ! Tant qu'à faire, Amélie Nothomb pourrait peut-être, à l'occasion, nous offrir une histoire plus gaie, pour une fois !
Amélie Nothomb s'amuse beaucoup dans son roman et c'est normal, ça fait partie du bonheur d'écrire, un bonheur qui se transmet. Ses thèmes récurrents sont omniprésents: la beauté, la liberté, l'audace, la critique de la religion, l'amour. Elle évoque aussi ses goûts artistiques, je pense en particulier à certains passages sur les tissus, les couleurs, les lumières, l'art culinaire. Et puis le livre est riche de références à l'histoire, la philosophie, la Bible.
Ce roman simple et riche m'a beaucoup plu, comme les précédents ouvrages d'Amélie Nothomb. Je ne suis pas déçue, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit. C'est distrayant, le suspens est bien mené, les dialogues très vivants, des surprises sont saupoudrées ici et là, bref j'y ai passé un bon moment d'évasion. Il ne faut pas prendre un roman trop au sérieux, sinon ce n'est pas un roman.
le 25 août 2012
un par an , cela suffit , c'est pour les prix !!! cette année je refuse cette obligation de ....Consommer
Ce livre est comme les autres , une platitude !!!! Juste pour sortir en Septembre .......et elle aura peut être le goncourt , je rêve .
Quand je pense aux premiers livres de cette dame , je suis extrêmement déçue, mais si vous collectionnez c'est un vrai BONHEUR

A oublier comme ceux depuis 4 ans !!!!
le 2 octobre 2012
Je suis fan de A Nothomb mais j'ai été très déçue par ce dernier roman, toujours le même style mais l'histoire n'est pas à la hauteur, c'est fade.
Saturnine est une jeune belge enseignant à l'Ecole du Louvre et qui prend une chambre en colocation chez un aristocrate italien qui réside à Paris. Les 8 colocataires précédentes ont disparu suite apparemment à une visite indue de la chambre noire photographique de l'appartement, seule pièce interdite de toute visite par l'aristocrate. Saturnine sera-t-elle la 97me victime ?

Contre vent et marée, malgré la crise il y a des valeurs qui nous reviennent régulièrement. Ainsi en Septembre nous avons précédant le Beaujolais nouveau l'Amélie Nothomb nouveau. Cette année si vous cherchez l'ivresse tentez le Beaujolais, il me paraît plus sûr ! Parce que même en utilisant un scénario classique, Amélie nous donne le pire de ce que peut-être l'humour belge ! Plat, à côté, même pas digne du café du commerce et avec une fin télescopée.

Ecrivain Nothomb, pas dans ce livre en tout cas, produit marketing et comme tel vendant du vent oui. Son nom se dévalue de plus en plus, et Madame Nothomb, plutôt que de stocker vos nombreux manuscrits pour vous permettre une rente annuelle, si vous étiez un vrai écrivain, vous pourriez en mettre quelques-uns au feu comme le firent de vrais écrivains, plutôt que de nous infliger, un livre sans style, sans intrigue, avec des personnages invraisemblables. Comment imaginer que tout Paris est au courant de 8 disparitions et pas la police ? Mais surtout un humour aussi affligeant ! Votre avantage cette année Madame Nothomb vous me faites encore plus aimer les blondes ! Un livre à éviter vraiment !
1515 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2012
Une bonne introduction pour cette rentrée littéraire avec ce roman Barbe Bleue d'Amélie Nothomb. Après les chocolats, c'est aux champagnes d'être parsemés ci et là. Une colocation avec un Barbe Bleue qui a tué toutes ses amantes, il fallait oser. Mais justice est faite et Barbe Bleue sera pris à son propre piège. La dernière phrase vous laisse pantois...c'est du Nothomb, j'aime.
le 16 octobre 2014
J'ai dévoré ce livre d'une traite. On reconnait vraiment la plume d'Amélie Nothomb. Donc si vous aimez ses livres, foncez!
Malheureusement, livre trop court... comme d'habitude