5.0 étoiles sur 5 Le livre d'A.N.de l'année.
Fidèle à elle-même, elle nous embarque annuellement dans un délire savoureux. J'enrichis toujours mon vocabulaire avec elle... Pourtant japonophone de naissance...
Publié le 19 novembre 2012 par Henri DELFINER

3.0 étoiles sur 5 Le Nothomb 2012
Le Nothomb nouveau est arrivé, et comme pour le vin, on trouve dans l'oeuvre de Nothomb des cuvées plus ou moins bonnes. Ces dernières années, j'ai plutôt été déçu ou simplement guère emballé. Mais cette fois, j'en ressors avec un petit goût délicieux, enfin !

Ce dialogue entre un noble...
Publié le 22 août 2012 par Joachim

2.0 étoiles sur 5 Vite lu, vite oublié., 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)
Au fil des parutions, les romans d'Amélie se sont vidés, à mon sens, de toute substance et intérêt. Après avoir l'avoir découverte avec bonheur lors de son entrée dans le monde littéraire, j'ai abandonné la lecture de ses romans au fil du temps. Alors que la critique disait le plus grand bien de ce nouvel opus, j'ai voulu m'en faire ma propre idée. Déception... Ce roman est vite lu et tout aussi vite oublié. Pur produit de consommation. Je vais me tourner vers d'autres auteurs qui ont quelque chose à dire.

5.0 étoiles sur 5 Nothombophile ? Pff !!, 9 septembre 2012
Q. BRUNO "cillbq" (Troyes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Je suis loin d'être un Nothombophille, ou alors je serais aussi un BernardWerberophille, un MarcLevyophille, un GuillaumeMussophille, un JeanTeuléophille, un JorgeBucayophille...j'en passe et des meilleurs...

Il y a des auteurs dont je me fais un principe de lire toute l’œuvre...
Bon, j'avais dit ça, plus jeune, avec monsieur Zola, je m'étais dit, "avant l'an 2000, je dois avoir lu la saga des Rougons Macquart", l'an 2000 est largement passé et je suis loin d'avoir lu les 20 romans de cette saga (peut être la moitié, quand même), et, j'avoue que, vu les livres composant ma cave à livres, je ne sais pas si un jour je tiendrais cette promesse...
Depuis, j'ai évolué, même si j'ai envie de lire tous les écrits d'un auteur, je ne me fixe plus de délais...

Pour en revenir à Amélie Nothomb, c'est vrai qu'elle peut surprendre dans ses écrits, qui nous plongent, pour la plupart, dans un monde fantastique bien contemporain, mais de là, à affirmer que les écrits de Nothomb sont le Mac Do de l'écriture, il y a un énorme pas que certains franchissent sans scrupule, quel dommage !!

Le thème du livre est assez bien trouvé, un barbe bleu des temps moderne, j'ai trouvé ça excellent !
Sans vouloir révéler le mécanisme qu'utilise le tueur, pour commettre ses crimes, il fallait y penser, en sachant qu'il ne commet pas à proprement parler ses crimes, mais appâte ses victimes, personne n'oblige la sourie a manger la mort aux rats, c'est sa gourmandise qui la perd...

Certains reprochent à ce livre d'être écrit en trop gros caractères, c'est assez contradictoire, quand on voit que, souvent, de nombreuses autres personnes diront qu'ils ne veulent pas lire tel roman qui est écrit en trop petits caractères...Les français sont vraiment les champions des râleurs (je précise, je suis français et râleurs, pour le cas où certains penseraient que je suis Belge et que ça me fait une bonne raison de défendre les écrits de cette auteure...)

De même reprocher le prix du livre à l'auteure, est sans fondement, ce n'est pas l'auteure qui fixe le prix du livre, mais plutôt l'éditeur, et puis, même si ma remarque ne va peut être pas plaire à Mr Amazon, personne n'oblige les lecteurs à acheter leur livres, les bons livres tels que ceux de Madame Nothomb se trouvent également en bibliothèque (au moins l'avantage, c'est que même si on est déçu par un livre, l'abonnement de la bibliothèque étant payé, ça ne coûte pas plus cher (du temps perdu, et alors ? qui n'a jamais été déçu par un film au cinéma dont la critique ne faisait que des louanges ?)

De toute manière, si vous avez aimé d'autres romans d' Amélie Nothomb, il y a de forte chance que vous aimiez, également, celui ci.
Par contre, si vous ne connaissez pas du tout cet auteure, je ne vous conseillerais pas de commencer par ce roman, mais plutôt, par exemple, par stupeur et tremblements (j'aime ce livre, peut être est ce que j'ai encore en tête des images de l'excellent film qui en a été tiré), ou hygiène de l’assassin.

A la votre Madame Nothomb, tchin tchin !

4.0 étoiles sur 5 encore, encore!!!!!, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Un livre d'Amélie Nothomb, c'est d'abord une bonne idée, qui devient un bon roman. Toujours bien écrits dans un style personne, vivant et dynamique, le bon roman devient vite un bon moment. Barbe Bleue, sans en dévoiler l'intrigue est un chouette Nothomb avec tous les ingrédients que l'on trouve habituellement chez l'auteur: une bonne histoire que l'on ne lache pas du début à la fin, un livre court, efficace, qui deviendra probablement comme les autres un best seller. A défaut de se renouveler vraiment (mais à quoi bon...), Amélie Nothomb est une valeur sûre. Seul souci: faire attendre le lecteur un an pour une une heure trente de lecture. Allez Amélie, un petit effort... Deux par an, ça serait bien!!!!!!!!

1.0 étoiles sur 5 platonique, 15 avril 2013
Dubois "Chris" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Ma résolution 2013 est de lire 1 livre par mois... car je ne lisait pas très souvent
Je viens de terminer ce livre , J'ai lu ce livre par curiosité, j'ai du mal choisir apparemment... en lisant les commentaires :)
je me suis ennuyé en lisant ce livre je suis d'accord avec les commentaires. mon DERNIER nothomb!

1.0 étoiles sur 5 Précieux et médiocre, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)
Quelle préciosité dans les dialogues pour aboutir à rien ! ou plutôt à une histoire bien médiocre. Quand je pense à l'étonnement suscité par les premiers romans qui ont fait la célébrité d'A.N, la déception est grande, la confiance en l'auteure, ébranlée. Que se passe t-il ? Panne passagère d'inspiration ? Mauvais choix d'édition ? toute fiction se doit d'être créative !

5.0 étoiles sur 5 Un mystère époustouflant, 11 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)
La création artistique est en ce qui me concerne un des plus grand mystère du fonctionnement cérébral. D'où viennent les informations de cette histoire époustouflante ?

4.0 étoiles sur 5 C'est une bonne année., 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Format Kindle)
J'ai beaucoup aimé cette histoire remise au goût du jour, présentée par une héroïne en qui on peut se reconnaitre: toutes les femmmes ne sont pas des "blondes".

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Je suis fan depuis le début des romans d'Amélie Nothomb. J'ai quelques fois été déçue par une fin de roman trop brutale ou mise mal à l'aise par certains personnages.
Mais cette année, cela a été un vrai plaisir de lire Barbe bleue, un roman que j'ai trouvé sobre, bien ficelé, inattendu. J'ai beaucoup aimé le décor du récit, les mots utilisés, tout en fait.

4.0 étoiles sur 5 C'est du Nothomb !, 10 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
On aime ou pas : moi je suis une inconditionnelle ! Là on est transporté dans une improbable réalité aux allures de conte et pourtant on se dit que, tous comptes faits, pourquoi pas ? Il est un peu dommage que la fin soit un peu "téléphonée".

4.0 étoiles sur 5 Ambiance morbide et champagnisée, 2 septembre 2012
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Tout le monde adore les marronniers. Ces événements qui ont lieu chaque année, aux mêmes dates : la rentrée des classes, le Beaujolais nouveau, le roman d'Amélie Nothomb, ... Notre enchapeautée belge sévit pour la 21ème fois consécutive et, aussi blasé soit-on, force est de reconnaître que le crû 2012 étonne par sa pétillance et son insolence. Non que l'on doutait du talent d'Amélie mais ses derniers livres semblaient pétris dans la même pâte, avec un démarrage prometteur, un essoufflement progressif et un dénouement bâclé. Barbe bleue commence moins fort mais, pour une fois, le récit prend véritablement corps jusqu'à un final malin comme un singe. Ce conte revu et corrigé est souvent très drôle, toujours spirituel, en tous cas, même s'il n'avance qu'au fur et à mesure de dialogues épicés et racés entre une jouvencelle qui n'a pas froid aux yeux et un aristocrate espagnol sur le retour, susceptible d'avoir déjà trucidé 8 de ses conquêtes. Nothomb a le bon goût de s'Agatha Chritieser en dévoilant peu à le mystère qui entoure ce bizarre érotomane. Au passage, il y a de savoureuses répliques sur la passion chromatique, entre autres, dans une ambiance de plus en plus morbide et champagnisée. Ce Nothomb nouveau se lit aussi vite que les autres mais avec un plaisir que l'on n'espérait pas, ou plus.

Barbe bleue
Barbe bleue de Amélie Nothomb (Poche - 3 janvier 2014)