5.0 étoiles sur 5 Le livre d'A.N.de l'année.
Fidèle à elle-même, elle nous embarque annuellement dans un délire savoureux. J'enrichis toujours mon vocabulaire avec elle... Pourtant japonophone de naissance...
Publié le 19 novembre 2012 par Henri DELFINER

3.0 étoiles sur 5 Le Nothomb 2012
Le Nothomb nouveau est arrivé, et comme pour le vin, on trouve dans l'oeuvre de Nothomb des cuvées plus ou moins bonnes. Ces dernières années, j'ai plutôt été déçu ou simplement guère emballé. Mais cette fois, j'en ressors avec un petit goût délicieux, enfin !

Ce dialogue entre un noble...
Publié le 22 août 2012 par Joachim

5.0 étoiles sur 5 délectation suprême, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Tout en lisant j'étais transportée à travers les personnages et sans vous dire à travers duquel je me suis reconnue ou sentie proche je puis affirmer que ce roman fait partie de ses grands chefs-d'oeuvres dont seule Amélie en a le secret.
Seul bémol, comme toujours l'accessibilité historique ou grammatical qui peut parfois occasionner des prises de tête allant jusqu'au Larousse ou Petit Robert afin d'en obtenir confirmation... mais c'est un détail ma foi fort agréable de devoir retourner dans un dictionnaire avec cette soif d'apprendre.
N'hésitez pas, achetez-le sans attendre il fera grand effet sous votre cônifère "pinaceae".
Amitiés,
Gaëlle F./belgique

4.0 étoiles sur 5 Un bon Nothomb, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
On retrouve (enfin) un bon roman d'Amélie Nothomb. Je suis un fan depuis près de 15 ans et pourtant depuis plusieurs années, je me demandais si ce n'était pas de l'argent jeté par les fenêtres. J'ai été agréablement surpris de découvrir ce livre à l'histoire digne des bizarreries de la dame Nothomb ! Un livre qui se lit d'une traite (sa taille aide aussi) et qu'on découvre avec plaisir ! A conseiller !

3.0 étoiles sur 5 Pas si pire, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Après une longue période d'absence de lecture de cette auteure, et parce que ce fut un cadeau fait à ma fille, j'ai lu barbe bleue (d'Amélie NOTHOMB).
Mon premier livre lu d'elle a été mercure. Puis j'ai adoré hygiène de l'assassin, j'ai énormément ri avec stupeur et tremblement.

Je trouve ce dernier opus être un excellent bouquin. Si je pensais que c'était principalement une auteure pour adolescente - et toute personne qui souhaite une entrée en matière de qualité pour la lecture - je dois avouer réviser mon jugement après lecture. La langue est riche, comme les références culturelles, et les personnages incarnés. La structure et le récit permettent (notamment grâce à des dialogues vraiment chiadé) un accès facile. Chaque lecteur peut y trouver son compte : les jeunes lecteurs apprécieront l'intrigue et la rapidité ; quant aux plus expérimentés, ils goûteront cette mignardise comme telle.

1.0 étoiles sur 5 Un avantage, c'est écrit gros, 29 août 2012
D. Cohen - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Il y a les Nothombophiles comme il existe des colombophiles.

D'autres préfèrent le Nothombashing, trop populaire pour être honnête cette écrivain belge au look gothique qui ressent le besoin de faire de la comm' avec son visage de vampire.

Ce roman revisite le conte de Barbe bleue... Les héroïnes ont des prénoms rares... Saturnine... Les ogres sont des aristos... On s'ennuie... La conclusion tombe comme un couperet.

A force de pondre son roman annuel, Nothomb ne semble n'avoir plus rien à dire... D'ailleurs, ses romans sont écrits de plus en plus gros.

Une suggestion, l'année prochaine, un roman avec que des pages blanches..

Un Nothomb minimaliste.

3.0 étoiles sur 5 Un bon petite cru, 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Poche)
Comme certains, je pense que ces dernières années manquaient de vigueur et malgré de bons mots, les belles idées s'épuisaient. Ici, on retrouve une petite saveur qui fait qu'on l'apprécie. Mais, elle reste une vraie romancière, l'écriture semble être son oxygène. Elle n'est pas dans une posture, elle est un personnage! Elle est de ceux qui écrivent non en quête de gloire ou d'une reconnaissance, mais juste parce qu'elle ne peut pas faire autrement. Et comme à tout artiste, l'écriture est cruelle, il n'est pas toujours possible de faire un chef d'oeuvre dans notre monde qui va si vite ... J'attends le prochain qui sort dans quelques jours et serait, je crois un bon cru.
nb: mais Amélie, reste un de nos auteurs francophone ou phile , car nous l'aimons, elle reste pétillante comme du champagne. Certains auteurs ou pseudo artistes narcissiques n'aiment pas les critiques, pourtant ils font partie de l'exposition de tout oeuvre ...

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais pas suffisamment exploitée., 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Depuis Le Fait du prince, en 2008, Amélie Nothomb est dans une pente descendante. J'ai l'impression que ce ne n'est pas l'opus de 2012 qui va relever le niveau.

L'idée de départ est plutôt bonne : revisiter le très célèbre conte "Barbe Bleue" de Charles Perrault. Connaissant les grandes lignes, je me suis dit que cela pouvait donner un roman glacial et jouissif. Malheureusement, ce huis-clos est assez fade. Hormis vanter l'inquisition et le champagne, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. La fin est attendue et n'est pas sans rappeler celle d'Hygiène de l'assassin.

Sans être repoussant, ce roman n'apporte rien à l’œuvre de l'auteure, qui s'est pourtant souvent révélée magistrale dans l'art des dialogues (lire Hygiène de l'assassin ou Les Catilinaires).

Par ailleurs, il me semble que l'auteure devrait penser à changer de trame, tant de publication, que d'écriture. Il est grand temps qu'elle se renouvelle.

1.0 étoiles sur 5 Désolation littérale, 4 septembre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Après l'éloge fardé de la drogue et du suicide, puis du soldat de plomb Schprountz qui vit mal ses états d'âme - j'ai dû omettre un ou deux autres publications de la dame Nothomb qui barbouille 3,7 "livres" par an, voici l'étalage à nouveau proposé du vide, dans une couleur non plus blanche poudrée ni bleue, comme la barbe référent du titre, mais d'or. Il est vrai que le lecteur plongé dans une soupe d'eau trouble, sur laquelle surnagent quelques amas protéineux de mouches crevées, ayant rendu toute forme d'esprit d'avoir dégluti cette soupe d'eau croupie, ne peut qu'aspirer à se sortir de ce délabrement miséreux en rêvant de son contraire : l'or. Ah l'or qui coule à flots dans les poches de dame Nothomb, qui fut si étonnante dans ses tout premiers ouvrages, maintenant enterrés par sa morgue autant que par la déshérence morale.

Le bouquin "Barbe bleue", écrit en gros caractères pour personnes atteintes de cataracte, confère indirectement, par le volume ainsi artificiellement créé de pages, de l'épaisseur à une écriture qui en manque tant. L'histoire prétexte à la publication de cet ouvrage est insipide, dénuée de tout sens. Les dialogues signés Nothomb sont du niveau des séries de téléréalité françaises.

Illustrations :

- "Le Christ a le comportement le plus espagnol du monde. C'est Don Quichotte, en mieux. (...). Eh bien, prenez chaque caractéristique de Quichotte et multipliez par quinze, vous obtiendrez le Christ. Le Christ a inventé l'Espagne." (p.30)

- "Comme tous ceux qui ont couché sur des lits de camp pendant des mois, elle sut aussitôt qu'elle ne pourrait plus se passer de luxe" (p.35)

- "L'or de la jupe chatoyait autour d'elle." (p.80)

- "J'ai rêvé d'un oeuf dont le jaune serait d'or." (p.154)

Un commentateur a relevé que le bouquin comprenait 22 pages blanches qui peuvent trouver une utilité dans la prise de notes. Chaque page blanche entrecoupe des scénettes, dans lesquelles le dialogue inspiré de créatures improbables remplit le vide. Du vide par du chaos : quel intérêt ?

4.0 étoiles sur 5 Toujours un brin disjoncté., 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
J'ai bien aimé ce livre, on rentre dans un autre univers, celui d' Amélie Nothomb. Il faut y adhérer, mais quand on se prend au jeux ce livre est plaisant à lire. L'écriture y est simple et rapide.

5.0 étoiles sur 5 cest parfait, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Un cadeau apprécié pa une fan de l'auteur, délai court, le format pratique . Nous attendons le prochain, en format de poche de préférence.

3.0 étoiles sur 5 Le mystère de la chambre noire, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barbe bleue (Broché)
Barbe bleue : voilà un thème bien peu féministe, servi par des dialogues un peu secs, sans descriptions pour les étoffer.. Quant à la naissance du sentiment amoureux de l'héroïne pour Barbe bleue, rien de moins convaincant. Certes, malgré ces aspects agacants, ce nouvel opus de Nothomb soulève avec un humour grincant certaines failles de la relation de couple et pourquoi pas de toute relation humaine : il me semble qu'il permet de mieux appréhender le besoin de chacun de s'isoler. De plus, le retournement de situation en fin de livre est savoureux, et peut-être pas si dramatique qu'il y paraît à première lecture !

Barbe bleue
Barbe bleue de Amélie Nothomb (Poche - 3 janvier 2014)