La vie riche et mouvementée de Joseph Kaplan au travers du XXème siècle, de Prague, à Alger, passant par le Paris d'entre deux guerres.. il aura connu des lieux magiques, des amitiés plus ou moins fulgurantes, des amourettes et des amours, et, surtout, vécu une bonne part des temps forts de l'Europe..

J'avais...
Publié le 17 novembre 2012 par petite binh

3.0 étoiles sur 5 Un peu de déception...
Publié il y a 7 mois par Talon Andre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Littéralement ROMANESQUE, épique, passionnant, bref, à lire..., 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie rêvée d'Ernesto G. (Broché)

J'avais déjà adoré le premier livre de JM Guenassia (Le club des incorrigibles optimistes), et c'est avec curiosité que j'ai entamé le deuxième... Je viens tout juste de lâcher ce roman littéralement ROMANESQUE que j'ai dévoré en 2 jours !
Tout d'abord, le plaisir de lecture s'explique par le fait que JM Guenassia a un talent rare et incontestable de conteur. Un style limpide, fluide, qui nous emmène partout avec lui. Il sait rendre vivants des lieux, des atmosphères, aussi bien que décrire avec justesse les caractères humains.

Joseph Kaplan traverse les époques, il croise des ambiances méconnues (Alger au temps de la colonisation, le Paris d'entre deux guerres et les bals du bord de Seine) autant que les grands moments de l'Histoire (le débarquement vu d'Algérie, les grandes époques de la Tchécoslovaquie commmuniste)..., mais toutes ces informations de contexte s'enfilent les unes aux autres, sans aucun ennui, au grès des multiples et toujours imprévisibles rebondissements qui vont jalonner l'existence centenaire du héros, ces derniers étant tout aussi crédibles les uns que les autres.
Joseph Kaplan n'est pas un militant politique. Il vit sa vie d'homme au gré des événements. C'est plutôt son entourage proche qui s'engage, qui combat, en l'entraînant dans la folle marche de siècle, au travers de combats féministes, socialistes, communistes.. le tout sans dogme ou envolées théoriques, mais au travers d'évocations concrètes, pour décrire l'impact du politique dans la vie quotidienne des hommes.
Comment parler de cette histoire sans tomber dans les poncifs, du style "la grande histoire et la petite".? ... je dirais juste que l'auteur force le respect, en démontrant qu'il est encore possible de nous faire revivre des évènements mille fois décrits, sans que l'on ait une seule fois l'impression de redite ou de déjà-vu.
J'ajoute que même la vie familiale de Kaplan est passionnante. Les relations filiales, amoureuses, amicales des personnages sont esquissées avec une telle force, qu'on entre dans l'intimité de chacun, au travers des joies, des peines, des frustrations, des abandons, des trahisons, des retrouvailles, qui font le canevas de toute existence, mais qui sont ici parfois exacerbées par les choix radicaux imposés par le contexte historique et social (le Mur, la Guerre...)

Comment vous convaincre de vous précipiter sur ce roman, et entrer ainsi dans la vie non pas héroïque, mais tout de même extraordinaire de Joseph Kaplan, qui, de la première à la dernière page, vous tiendra en haleine ?

Dernière chose : même la fin est très très réussie, ce qui est assez rare pour être souligné et apprécié !

5.0 étoiles sur 5 TOUT DROIT DANS LA SUITE DU CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES, 31 août 2012
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
L'auteur nous raconte la vie de Joseph Kaplan un médecin juif praguois né en 1910 et qui va devenir un centenaire. Traversant le siècle il va parcourir les évènements tels la guerre d'Espagne, la seconde guerre, le retour en Tchécoslovaquie à l'avènement du communisme et jusqu'au-delà de sa chute. C'est aussi la vie de sa famille qui est décrite et notamment celle de sa fille Helena qui va rencontrer un certain Ernesto G.

La première chose à faire c'est s'abstraire du Club des Incorrigibles Optimistes. Et l'on découvre un livre d'une rare puissance. Je m'étais dit que depuis Koestler peu d'écrivains avaient décrit le siècle existant avec autant de talent et de témoignage vécu. Jean Michel Guenassia apporte un démenti d'une rare qualité. Il est impossible de résumer un tel livre qui nous apporte toutes les palettes possibles d'un roman, avec une écriture riche et fluide,de l'humour, du réalisme, des intrigues rythmées et qui nous font réfléchir sur le siècle, en nous parlant d'évènements pas forcément connus. Et l'on envie que Mr Guenassia se lance tel Zola dans les Rougon-Macquart dans une peinture de la société du siècle dernier avec tant de brio !

5.0 étoiles sur 5 Le roman rêvé de Jean-Michel G, 17 novembre 2012
Ce roman, bien différent du Club, nous laisse entrevoir cependant le même talent de l'auteur pour nous tenir en haleine et pour nous attacher à ses personnages qui sont pourtant parfois des antihéros...personnellement j'ai dévore ce roman, et verse une larme en le quittant. Toute la premiere partie est captivante, mais la seconde partie, faisant apparaître le personnage Ernesto G est vraiment délicieuse et originale. Chapeau pour le clin d'oeil judicieux et charmant à des personnages que l'on retrouve dans le Club des incorrigibles optimistes !

5.0 étoiles sur 5 Mais qui est cet Ernesto,, 27 juin 2013
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Joseph Kaplan est un danseur fabuleux. La valse et le tango l'emmènent sur toutes les pistes. Dans ses bras, les filles les plus empotées deviennent des sylphides.
Mais Joseph n'est guère physionomiste. Quand il les croise ensuite dans la rue, il les dépasse sans les reconnaître.
Devenu médecin, il part pour Alger à l'Institut Pasteur. C'est là qu'il intègre un petit groupe composé de Maurice, Christine, Nelly. La vie est belle. Pourtant, la guerre arrive qui va faire voler son bonheur en éclats.
A travers les aventures de son personnage, Jean-Michel Guenassia nous fait traverser un siècle à toute allure. Fiction et Histoire avec un grand H se mêlent habilement. Né en 1910, Joseph nous emmène sur les pistes de danse des établissements de Paris. Il nous parle avec enthousiasme du tango et de Carlos Gardel. Il sillonne ensuite les quartiers d'Alger et fait de nous des habitués du Café Padovani.
Mais même dans cette ville, les juifs sont raflés. Dans les djebels, les habitants souffrent de la faim, triment comme des esclaves, meurent du paludisme. Loin de ses éprouvettes, Joseph est confronté aux dures réalités du terrain.
Dans les années 40, l'avortement est interdit. Les femmes qui ont recours aux « faiseuses d'anges » y laissent souvent la vie.
La Tchécoslovaquie existe encore. S'y rendre n'est pas une mince affaire. Quand Joseph arrive enfin à Prague, il y cherche en vain son père. Là aussi, la déportation a fait des ravages. La politique du pays est dangereuse. Les amis d'hier peuvent devenir des ennemis. Ces aimables voisins ne sont-ils pas des espions? Et quand on est emmené dans les geôles de l'Etat, on sait quand on y entre, jamais quand on en sortira, ni même si on en sortira un jour.
Mais quand apparaîtra Ernesto? Et qui est-il? Cette découverte est un moment fort du livre. Il vaut donc mieux ne pas lire la quatrième de couverture avant d'entamer ce gros roman, et surtout, ne pas consulter les avis des lecteurs qui vendent la mèche dans leurs commentaires et privent ainsi celui qui va entrer dans l'histoire du plaisir de la surprise.
Pas un temps mort dans cette formidable aventure qui nous fait faire des découvertes dans tous les domaines.
J'ai éprouvé une autre grande satisfaction. C'est celle d'avoir déjà lu « Le club des incorrigibles optimistes » et de pouvoir retrouver, dans ce deuxième roman, des personnages du premier. De me dire: « tout le monde se demande où a disparu untel et ce qu'il est devenu, et moi, je le sais! ».
J'ai éprouvé beaucoup d'admiration pour Joseph, capable de faire ce qui me paraît impossible: mettre les mauvais moments derrière lui et pardonner. Même âgé de cent ans, Joseph sait tirer un trait sur le passé et regarder vers l'avant.
Ce livre compte cinq cent trente-cinq pages, pourtant, j'en ralentissais la lecture parce que je n'avais pas envie de quitter Joseph et son univers.
Je peux donc dire que j'ai adoré et je le recommande chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Joseph K., héros de Kafka et incorrigible optimiste, 16 octobre 2012
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Après avoir été enthousiasmée par « Le club des incorrigibles optimistes », j'ai entamé la lecture de « La vie rêvée d'Ernesto G. » avec un mélange d'envie et d'appréhension. Je n'ai pas du tout été déçue par ce second roman qui, sans être la suite directe, a une grande fraternité avec le premier. Le voyage pourrait paraître similaire : Paris, l'Algérie et les pays de l'Est mais les étapes sont traitées différemment. Paris n'est plus le centre de l'action. L'Algérie est vécue avant et pendant la deuxième guerre mondiale et non pendant les « évènements ». Quant aux pays de l'Est, la Tchécoslovaquie est au centre même si les pays « amis » sont évoqués et le communisme est vu ici par un homme qui reste dans son pays. Les personnages ont des points communs également : hommes et femmes malmenés par l'Histoire (Joseph, le héros, en premier lieu), personnages féminins aux antipodes de la potiche (il est d'ailleurs ici fortement question de féminisme), personnages historiques (dont l'Ernesto G. dont l'initiale est comme une devinette tandis que Sartre, Kessel ou même Noureev éclairaient le précédent roman). Un des incorrigibles optimistes du précédent roman revient même faire un tour de piste. Encore dans les détails, les clins d'oeil surgissent, qu'il s'agisse d'une partie d'échecs ou d'un homme toujours avec un livre à la main. Dans la forme aussi, il y a des permanences et des variantes. Quand, dans le premier roman, l'auteur confrontait le passé et le présent dans la narration, dans le second, il alterne plutôt les points de vue et les formes employées (narration omnisciente, pensées, lettres, journal ou rapports, tous signalés par des typographies différentes). Mais si ce second roman reprend des éléments du premier, il n'est en rien répétitif. Il donne plutôt l'impression de composer une fresque, d'intégrer une oeuvre plus large qui m'évoque les auteurs du XIXe siècle. Après « la Comédie humaine » de Balzac, Guenassia nous propose-t-il une « Comédie communiste » ? J'aimerais bien savoir s'il souhaite poursuivre cette démarche dans son prochain roman ou amorcer une rupture...

En tout cas, je suis prête à suivre cet auteur encore, qui, malgré les atrocités de l'Histoire, parvient à préserver des éclats de vie et d'espoir. Coups du sort et autres avanies semblent là aussi pour rehausser les bonheurs, les joies et les moments partagés avec les proches. J'aime toujours autant la fluidité de son style et la justesse avec laquelle il saisit les sentiments et les comportements. Il y a peut-être un peu moins d'humour que dans son précédent roman mais peut-être un peu plus d'émotion.

3.0 étoiles sur 5 Un peu de déception..., 4 mai 2014
Talon Andre (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie rêvée d'Ernesto G. (Poche)
j'avais lu avec beaucoup de plaisir le 1er roman de JM.Guenassia et en comparaison, j'ai été déçu par celui-ci. La déception n'est pas relatif au "compte" car ce récit fourmille de personnages (un peu trop d'ailleurs et il devient plus intéressant quand l'histoire se concentre sur peu d'entre eux) et d récits, mais il manque beaucoup de "sens", c'est un peu creux et heureusement qu'il y a l'Histoire (de la guerre, du communisme) pour donner un peu d'épaisseur à ce roman.
La lecture reste plaisante et on passe un bon moment, mais totalement sans passion.

4.0 étoiles sur 5 Une imagination fertile, 6 décembre 2012
Dr King - Voir tous mes commentaires
Voici un roman mi-fiction, mi-histoire qui raconte la vie d'un médecin tchécoslovaque au vingtième siècle. C'est la vie et le parcours de Joseph Kaplan que l'on découvre à travers ce roman. Un médecin donc, qui va traverser les pays et continents pour y pratiquer la médecine et faire des recherches compliquées. Mais ses origines et surtout ses racines juives vont lui amener de nombreuses contrariétés. Il fuit donc son pays d'origine, se retrouve à finir ses études à Paris puis prend la direction d'Alger où il travaillera pour l'institut Pasteur. Mais en ce début de second conflit mondial, il est prévenu de rafles en cours à Alger par son directeur qui lui permet également de se cacher. Après plusieurs années de solitude, il redécouvre les loisirs de la liberté mais est de nouveau obligé de partir, et revient s'installer avec sa femme en Tchécoslovaquie. Et c'est dans un pays rongé par le totalitarisme et qui vit sous le joug de son voisin russe que le Dr Kaplan va être obligé de prendre dans son sanatorium un patient et faire transférer les autres dans les hôpitaux alentour. C'est un ordre intimé par la sécurité intérieure...

5.0 étoiles sur 5 Promenade mouvementée a travers le vingtième siècle, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie rêvée d'Ernesto G. (Format Kindle)
Voici un livre de vacances merveilleux. De l'action mais pas que, des évocations historiques sans que cela ne soit rébarbatif mais qui permettent de resituer les ambiances de l'époque, et puis l'apparition d'Ernest G dont on devine tout de suite l'identité.

Très bon moment de lecture, livre très bien écrit. J'avais précédemment lu le Cercle des incorrigibles optimistes qui m'a donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 La vie rêvée..., 30 septembre 2014
La découverte et tenez vous bien,j'ai lu d'abord en Tchèque. La traduction n'est pas terible,histoire superbe,
aprés la première lecture,j'ai achetée 3 exemplaires en Français:un pour moi,un pour ma fille et un pour mon fils.Je suis née à Prague .....

5.0 étoiles sur 5 Bilan du communisme au xxème siècle, 24 juin 2014
Dans la même veine que le précédent "club des incorrigibles optimistes" : une vision noire du communisme.
Un livre très bien écrit qui résume l'histoire du XXème siècle avec du recul, l'échec du communisme à travers le monde.
A mettre entre toutes les mains.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La vie rêvée d'Ernesto G.
La vie rêvée d'Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia (Poche - 8 janvier 2014)