4.0 étoiles sur 5 Quand souffle le blizzard
Publié il y a 14 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Une construction narrative atypique
La construction narrative de ce roman est volontairement déséquilibrée. Durant tout le récit proprement dit, il ne se passe pas grand chose, et c'est finalement un épilogue d'à peine une page et demi qui apporte des informations nombreuses et un éclairage totalement nouveau.
Ainsi, si ce livre n'est pas...
Publié il y a 10 mois par Anne01

4.0 étoiles sur 5 Quand souffle le blizzard, 14 septembre 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
En relisant la première page d'Esprit d'hiver, on s'aperçoit qu'on aurait peut-être pu comprendre depuis le début. Mais Laura Kasischke n'y avait semé que quelques indices et d'autres encore plus loin mais rien qui laissait présager de la chute du livre, atroce et sublime. Ce huis-clos de Noël, alors que souffle un terrible blizzard, distille une angoisse qui ne fait que s'amplifier au fil des pages. Et comme on est dans la tête de Holly, mère adoptive d'une Tatiana de 15 ans, qui a passé les deux premières années de sa vie dans un orphelinat sibérien, on est forcément enclin à tenter de déchiffrer la vérité dans ce qui nous est raconté à travers un esprit que l'on devine perturbé, dérangé, traumatisé, malade en tous cas. Alors, le pauvre lecteur, ballotté entre présent inquiétant et passé qui ne l'est pas moins, voit ses palpitations augmenter au rythme de la progression du livre de plus en plus proche du récit paranoïaque ou schizophrène. Ce climat oppressant, qui rappelle celui des films de Polanski des années 60 (Répulsion, Rosemary's Baby) a quelque chose d'insoutenable dans ce qu'il recèle de terrifiant sur la maternité, les gênes et les troubles de la personnalité. Esprit d'hiver ne laisse aucune possibilité de respirer. Pas de chapitres, un bloc compact qui enserre sa proie, c'est à dire Holly mais aussi le lecteur, jusqu'à l'étouffement. Et cette phrase qui revient de façon obsessionnelle : "Quelque choses les avaient suivis depuis la Russie jusque chez eux." Et ces objets domestiques qui deviennent incontrôlables. Et cet iPhone qui brûle les doigts, ce rôti qui tombe sur le sol, ces poules tueuses, ce chat déterré. Oui, tout a son importance dans le livre de Laura Kaschichke, que ce soient les répétitions, les questions qui viennent en rafale et surtout ces souvenirs de l'orphelinat qui hantent Holly. Et enfin, ces deux dernières pages qui sonnent le glas tout en nous délivrant. C'était donc ça le fil invisible qui nous a tenu en haleine et en apnée pendant 270 pages. Magistral !

3.0 étoiles sur 5 Une construction narrative atypique, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
Ainsi, si ce livre n'est pas dénué d'intérêt, il faut tout de même savoir apprécier le déroulé extrêmement long de la description de la journée de Noël passée par Holly avec sa fille. L'auteur décrit avec minutie beaucoup de gestes et de détails de la vie quotidienne : Holly "met plus de 70 pages" à prendre sa douche et à s'habiller, alors qu'elle a tout un repas de Noël à préparer... On se doute qu'il y a "autre chose" de plus intéressant derrière tout cela, et on ressent une certaine tension, mais sans pouvoir comprendre de quoi il s'agit précisément. Dans le même temps, j'ai lu le livre jusqu'au bout, je dirais même que ce récit à la fois vide et emprunt d'un malaise diffus a réussi à m'entraîner avec lui.
Au-delà de cet aspect thriller du roman, déjà bien développé par les autres commentateurs d'Amazon, ce livre aborde la délicate question des problèmes de santé et des antécédents familiaux des enfants handicapés. Un couple qui a un désir d'enfant non satisfait et qui souhaite adopter doit-il accepter d'accueillir un enfant handicapé ou malade ? Comment aborder la question sur le plan éthique ? En tout état de cause, une fois la maladie diagnostiquée, le manque d'informations sur les origines de l'enfant rendent les soins difficiles.

4.0 étoiles sur 5 Traduction catastrophique, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
Un conseil: attendez la version originale (si vous pouvez lire en anglais) qui sortira en décembre, car la traduction est une véritable honte. Ce livre est truffé de fautes de français: - le deuxième paragraphe en page 48: "elle la prit dans les mains de Tatty et la déposa dans le Caddie": non, on parle d'un flacon, alors elle LE prit dans les mains de Tatty et LE déposa dans le Caddie; - le premier paragraphe en page 248: "ses empreintes s'étaient accumulées": non, il s'agit des empreintes du frère et du père, alors CES ou LEURS empreintes s'étaient accumulées. Je passe sur les phrases trop mal traduites qui ne veulent rien dire (un exemple parmi beaucoup d'autres: deuxième paragraphe, page 154: "elle n'était la plus petite fille qu'on emmenait à la crèche" ... quoi???). Bref, j'ai adoré le livre, mais sincèrement, la quantité de fautes et de phrases mal traduites m'a agacée et déconcentrée, et ce n'est pas faire justice à la grande Laura Kasischke que d'autoriser une traduction aussi mauvaise.

3.0 étoiles sur 5 inquiétant et fascinant, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
Un roman lourd, qui fait comprendre dès les premières pages que quelque chose ne va pas, que la jeune fille et sa mère qui attendent dans le calme et la chaleur du foyer les invités de Noël, ne vont pas bien. La narratrice est la mère de famille, qui plonge au cours de cette journée dans des souvenirs qui feront remonter à la surface le secret qui entoure l'adoption de sa fille, jusqu'à la fin , tragique et pourtant libératrice car expliquant le malaise qui devient plus pesant à chaque page. Une histoire tourmentée qui parle de la douleur et de la culpabilité avec beaucoup d'émotion mais sans pathos.

5.0 étoiles sur 5 Etrange, intrigant, et ... foudroyant !, 27 août 2013
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
Je n’avais encore jamais lu Laura Kasischke, et ce n’est pas faute d’en entendre beaucoup de bien ! L’erreur est réparée, et je confirme tout le bien qu’on en dit ! (Je me réjouis d’avoir donc encore tous ses précédents romans à découvrir).

Le jour de Noël, quelque part dans le Michigan, Holly se réveille plus tard que d’habitude. C’est un peu la panique à bord, elle a un repas à préparer et beaucoup d’invités qui vont arriver. Sa fille Tatiana dort encore, et son mari se lève en vitesse pour aller chercher ses parents à l’aéroport. Dès lors, plus rien ne se passera comme prévu.

Holly est obsédée par une phrase qui lui revient sans cesse à l’esprit : « Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux », elle voudrait l’écrire, et prendre le temps de noter ce que cela lui évoque. Mais il faut faire vite, rattraper le temps perdu, composer avec l’humeur maussade de son adolescente enfin réveillée, et préparer ce fichu repas.
Tout se joue dans le huis-clos de l’appartement, sur cette journée de Noël, avec des retours sur le passé de Holly, de son couple et surtout l’adoption de leur fille dans un orphelinat russe quand elle avait deux ans. Les éléments extérieurs se déchaînent, le blizzard (qui vu de l’intérieur ressemble à une journée de neige ordinaire) empêche toute circulation, les invités annulent les uns après les autres, le mari se retrouve coincé à l’hôpital avec ses parents (sa mère a eu un problème dont on ne saura jamais vraiment lequel) : tout est étrange aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et le récit se recentre sur les échanges entre Holly et Tatiana. Pourquoi son ado a-t-elle choisi ce jour-là pour avoir ce comportement déroutant, pourquoi change-t-elle sans cesse de vêtements…

Ce roman est fascinant par l’ambiance et la tension qu’il crée, et explose dans une fin aussi inattendue que grandiose. Une fin qui remet en perspective tout ce qui a été dit jusque là, et qui donne sens aussi aux détails que le lecteur pouvait trouver étrange sans vraiment les comprendre.
Pour une première lecture de cet auteur, je suis totalement séduite !

5.0 étoiles sur 5 Version audio, 7 juin 2014
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver: Livre audio 1 CD MP3 - 656 Mo (CD)
Au début, j’avais vraiment du mal à entrer dans l’histoire, encore un livre avec beaucoup de flash backs incompréhensibles et surtout trop nombreux ; j’ai mis du temps à comprendre que Tatty est un diminutif d’un prénom d’une fille et ce n’est pas une « tatie » (en version audio, on n’a pas de texte) …. Mais finalement l’histoire devenait de plus en plus intense, bizarre, prenante, dérangeante on ne sait pas pourquoi. J’imaginais le stress de milliers de personnes qui chaque année adoptent un enfant quelque part dans le monde, leurs angoisses, leurs craintes, leurs côté « gauche » quand ils apprennent à communiquer avec un être qui jusqu’à présent leur a été un parfait inconnu… et la fin, totalement surprenante, qui tombe comme une foudre à laquelle on ne s’attend pas ! wow ! on se prend une claque !
Là, où j’ai vraiment moins aimé, c’est l’interprétation d’Irène Jacob, à mon goût, trop joué, avec un accent anglo-saxon trop prononcé, alors qu’une lecture plus naturelle serait amplement suffisante.

5.0 étoiles sur 5 Un huis-clos oppressant, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Format Kindle)
Encore un livre de Laura Kasischke que j'ai adoré. Pourtant, il ne se passe pas grand-chose, on a parfois l'impression que l'auteur fait du remplissage en revenant plusieurs fois sur les mêmes anecdotes, les mêmes pensées. Cependant, petit à petit, on se retrouve pris dans la paranoïa grandissante de Holly, mère de famille dépassée par les événements et sa fille adolescente Tatiana. Le malaise monte lentement jusqu'à la révélation finale, qui vient comme une grande claque. Et pourtant, tous les indices étaient là... Une réussite.

4.0 étoiles sur 5 un livre cruel et captivant, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
la construction narrative autour du déni est très réussi ; pour ma part comme dans un roman policier le puzzle ne s'est reconstitué qu'à la dernière page. Mais ici le thème est atroce et il reste en mémoire très longtemps. Quel formidable écrivain.

3.0 étoiles sur 5 tragédie classique, 25 septembre 2013
unité de temps : la journée du 25 décembre
unité de lieu : la maison de Holly
unité d'action : les rapports compliqués mère-fille dans l'attente des invités
Holly attend les invités pour le repas de Noël ; le blizzard retarde tout le monde ; Holly vit un huis-clos avec sa fille adoptive . Tout réside dans les flash-back entre aujourd'hui et les vicissitudes de l'adoption en Sibérie...L'atmosphère devient vite délétère, irrespirable.
Un livre fort qui laisse une étrange impression de malaise.

5.0 étoiles sur 5 Déraillement…, 3 septembre 2013
ServaneL. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver (Broché)
25 décembre dans le Michigan.
Holly attend des invités pour le repas de Noël. Elle s’est réveillée tard, angoissée. En cette matinée, tout lui semble différent, bizarre : un fort blizzard fait rage, ses invités se décommandent un à un, le comportement de sa fille adoptive Tatiana est de plus en plus inquiétant.
Le huis clos débute. Mère et fille se retrouvent isolées. Un duel psychologique vacillant entre maladie mentale et maléfices commence…
Laura Kasischke nous immerge encore une fois dans cette atmosphère domestique ouatée qui lui est propre. Elle gère la tension et le suspense à merveille : sortilèges ou aliénation ? Ce qui ne va pas sans rappeler « Les Revenants ».
Dans ce climat dérangeant, le lecteur doute : Holly est-elle en train de devenir dingue ou un maléfice pèse t-il réellement sur le foyer ?
Ce fabuleux huis clos est dans la continuité des derniers romans de Kasischke et on ne peut qu’être époustouflés par tant de talent.

Esprit d'hiver
Esprit d'hiver de Laura Kasischke (Broché - 1 octobre 2014)