Troisième Humanité renoue enfin avec les trilogies, que j'aime tant chez cet auteur.

Ce livre est très prenant, les personnages attachants et ont a qu'une envie, voir où l'aventure va les mener.
Une fois commencé, on veut le finir, l'accroche est immédiate.
J'aime bien ce rythme de lecture, qui suit un...
Publié le 2 novembre 2012 par pixsoume

1.0 étoiles sur 5 L'auteur confond incroyable et ridicule
Publié il y a 8 mois par bitaud christophe

4.0 étoiles sur 5 Livre prenant dont on a envie de savoir comment il va se finir..., 2 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)

Une fois commencé, on veut le finir, l'accroche est immédiate.
J'aime bien ce rythme de lecture, qui suit un personnage en alternance avec l'encyclopédie (Dommage que certains extraits de cette dernière soit des reprises, bien placés et utiles à l'histoire, il est vrai) et surtout l'"être" spécial dont je ne veux pas révéler l'identité. Cette façon de lui prêter une conscience est à la fois fantastique & terrible, je pense.

Après, quand je lis un livre, j'aime bien qu'il me déconnecte de la réalité et de ses problèmes et ce livre est, pour moi, trop proche de la réalité. Loin de moi l'idée de fermer les yeux sur le désastre écologique qui se joue chaque jour, mais en tant que personne engagée dans la protection de l'environnement et animale, ce livre ne m'a pas permis de m'évader dans un autre monde tellement certains ne sont qu'une retransmission de la triste réalité.

Le clin d’œil aux autres ouvrages de l'auteur ne me dérange pas, les ayant lus, mais ils n'apportent rien au présent livre je pense, et me demande comment ils sont compris par des personnes ne les ayant pas lus...

Je pense que ce livre est un bon choix pour ceux et celles qui ne connaissent pas les œuvres de B Werber et qui veulent se lancer. De mon côté, j'attends avec impatiences la sortie du Tome 2 pour connaitre la suite des aventures de ces personnages, petits & grands.

1.0 étoiles sur 5 L'auteur confond incroyable et ridicule, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)
J'aime habituellement les livres de Werber et certaines sciences fictions. On accepte une proposition fantastique, un vaisseau spatial , des fourmis dotées de conscience, un voyage dans le temps, et on s'abandonne au plaisir de la lecture, l'effort d'imagination est en fait minime si le livre est bon. Dans ce roman par contre l'imagination doit sans cesse être forcée contre le simple bon sens, jusqu'à en interrompre le cours à chaque chapitre.
Je ne reviens pas sur un style plus convenu que lors des précédents romans, ni sur le choix des méchants iraniens et gentils français, ni même sur la motivation des "héros" qui n'ont rien de plus pressé que de torturer la nouvelle humanité qu'il viennent de créer et de s'en servir comme cobaye. Ceci a été évoqué par d'autre lecteur. En revanche la torture du sens commun m'a gâché la lecture plus encore.
Dés le premier chapitre, on retrouve sous les glaces antartiques (apparues bien avant les australopithèques mais bon...) un corps humain de 17 mètres, donc de 10 fois la taille et 10 fois le poids des humains actuels, soit 700 kg. En fait non: 10 fois la hauteur donc aussi 10 fois la largeur et 10 fois la profondeur, donc 1000 fois le volume: 70 tonnes, la taille et donc le poids d'une baleine. Je n'arrive pas à les imaginer faire un pas sans s'écrouler victime de fractures multiples.
Les mini-humains eux font 17 cm donc 7 kg, en fait plutôt 700 g avoue l'auteur après un instant de réflexion, trop courte. Essayez d'injecter un demi litre d'eau dans une poupée Barbie pourtant deux fois plus grande. Les mini-humains pèsent 70g et sont condamnés à marcher comme Neil Amstrong sur la lune ou comme un marsupilami, je ne sait trop.
Ayant une vie plus courte, les mini-humains sont adultes à 2 ans, et dans ce laps de temps ils arrivent à ingurgiter la totalité des informations, lecture, langage, que les autres mettent 20 ans à acquérir. Pour information le primate ayant le plus gros cerveau par rapport à son corps est le singe capucin - l'homme arrive en deuxième - et s'il n'arrive pas au niveau de conscience d'un chimpanzé ou d'un éléphant, c'est précisément parce qu'il a un cycle de vie et surtout une enfance très courte.
Je cherche peut-être la petite bête mais toutes les explications "scientifiques" sont du même tonneau. Une vague de froid fait disparaître les géants parce qu'il ont une plus grande surface exposé au froid, sauf que c'est l'inverse, un plus grand volume résiste mieux aux écarts thermiques, l'ours brun triple son poids entre les Pyrénées et la Sibérie, et les suédois sont plus grands que les portugais.
Une météorite tombe sur la terre il y a 65 millions d'années (vrai), change l'inclinaison de la terre (faux, pas grave) et donc change sa gravité ??? La gravité ne dépend que du poids de la terre et vous pouvez pencher une boule comme vous voulez, elle fait toujours le même poids.
On retrouve le premier homme, fruit des amours d'un primate et d'un phacochère. En conclusion loufoque d'un précédent livre, cela pouvait passer même si c'est génétiquement idiot, mais en tombant au milieu d'un autre roman et dans l'optique d'un descendant de 17 m, il n'en reste que le ridicule.
Une épidémie tue un quart de l'humanité, on a là une science fiction intéressante. Cela semble vaguement aboutir à un chaos indescriptible..., et d'ailleurs non décris puisque les héros vivent l'ensemble de l'épisode coupé du monde dans leur bunker. Cela aurait pu faire l'objet d'un livre, voir d'une trilogie, et c'est bâclé en deux chapitres, ensuite, rien... Tout repart comme avant. La dernière fois qu'une épidémie a emporté un quart de la population, le vieil ordre féodal stable et prospère a été balayé, toutes les anciennes valeurs remises en question et les contemporains ont nommé eux même cette période "Renaissance". Pour Werber par contre il ne se passe absolument rien, et cela me donne l'impression désagréable qu'un excellent roman n'a pas été écris.
Continuons. L'épidémie est arrêtée brutalement par une chute de neige... à Paris. Les australiens vont être contents.
L'Atlantide, les pyramides, l'ile de Pâques, tous les ingrédients de la science fiction sans imagination défilent. C'est curieux qu'il reste si difficile d'imaginer les ancêtres de ces gros ploucs d'égyptiens ou de mayas construire des pyramides sans l'aide de divinités, d'extra-terrestres, voir d'occidentaux. La tour Eiffel par contre n'a jamais servi d'antenne cosmique, étonnant non?
J'ai fini par penser que j'avais raté un humour de deuxième degré bien caché, en particulier quand on apprend que le bunker est gardé par un chihuahua, plus dangereux qu'un gros chien parce qu'il peut se cacher et que sa petite taille "l'oblige à être plus vicieux". Je me demandais justement pourquoi Bill Gates s'était recyclé en garde du corps de Mike Tyson.
J'ai fini par lire ce roman comme une suite d'affirmations péremptoires toujours fausses, une enfilade de perles ridicules, et non comme une histoire. Il semble que d'autres ont aimé. Bernard Werber a un bon talent de conteur, cela peut suffire aux inconditionnels, je n'en suis plus.
S'il vous plait Mr Werber, pourriez-vous faire une trilogie sur l'épidémie?

3.0 étoiles sur 5 Agréable, richement construit... mais apocalyptique?, 2 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)
C'est avec impatience que j'attendais cette nouvelle épopée "Werberienne", et le tout 1er avis publié sur un blog était tellement élogieux que j'avais hâte de voir ce qu'il en était.
Résultat: je reste un peu perplexe, un peu sur ma faim aussi. Pourquoi?
D'abord, le côté positif de ce roman. On constate que le travail de recherche de l'auteur est vraiment intense et soulève pas mal de questions "sérieuses" pour notre époque. Le retour des parallèles à l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu est vraiment plaisant et les différentes symboliques contribuent à rendre de livre très travaillé.
Néanmoins, j'avoue que je m'attendais à un "renouveau", un vrai, bon Werber, digne des Fourmis (inimaginable comme cette trilogie constitue une référence...). "La troisième humanité" s'alourdit peut-être un peu trop de parallèles, de recoupements pour que le récit soit suffisamment fluide. De plus, et cela est tout à fait personnel, étant devenue moi-même biologiste depuis les Fourmis, le côté scientifique ne m'apparaît plus aussi magique qu'auparavant.
Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un bon roman, tombant à pic dans une actualité décadente qu'il nous lance d'ailleurs peut-être trop vivement au visage pour qu'on en sorte avec une impression positive. Au lieu de nous faire rêver, comme ce à quoi on pourrait s'attendre, il nous confronte à une réalité devant laquelle on baisse trop souvent les yeux. En fait, il est un peu le reflet de l'Apocalypse: une vérité que l'humanité ne peut supporter...

4.0 étoiles sur 5 Vision d'avenir ?, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)
3ème Humanité, le dernier livre de Bernard Werber ne peut pas laisser insensible. Pour tous ceux qui se préoccupent un temps soit peu, ou carrément beaucoup de notre avenir sur cette planète Terre. En effet, il s’agit cette fois de se poser les questions existentielles sur la préservation de notre humanité qui semble être fortement lié à notre chère planète bleue. Plusieurs projets sont mis en concurrence par plusieurs scientifiques et chercheurs; Le but final étant managé par l'état dans le but de prévoir une solution à long terme pour la sauvegarde de l'humanité. Déjà le roman commence sur les chapeaux de roues par la découverte de géants humains. La suite du roman nous emmène dans une aventure hors du commun, sur un fond d'apocalypse grandissant. Dommage que le récit reste toujours un peu froid avec Bernard Werber. Mais ce n’est pas grave car on ne s'ennui décidé pas de ces romans. Vivement la suite légèrement présagée à la fin du livre. L'histoire reste très originale et on en a vraiment pour son argent.

4.0 étoiles sur 5 Ce que je retiens du roman 'Troisième Humanité', 2 novembre 2012
Bonjour à tous,

Il est vrai que nous sommes loin de la surprise et du 'chef d'oeuvre' des Fourmis et du brillant Thanatonautes mais force est de constater que le dernier Roman 'Troisième Humanité' est un bon roman, riche de vérités, de faits actuels et de pistes de réflexion. N'en déplaise à certains, le style de Werber reste égal à lui même, non pas décousu mais plutôt parsemé de plusieurs histoires et récits entremêlés. On n'aime ou on n'aime pas. J'apprécie de pouvoir titiller et challenger mon attention et mes neurones tout au long du roman.

Toutefois, j'imagine que la fin du roman me laisse un peu sur ma... faim...j'imagine que cela fait part du 'processus' pour amorcer le Tome II.

Gageons que le mot de la fin pourrait se trouver sur la page 555 qui décrit de manière succincte la vision du future : ‘C’est ce qui manque le plus en politique, des visionnaires. Marx, dont je ne partage pas les idées, avait au moins cet avantage : une vision sur le long terme de l’évolution de l’espèce humaine. Actuellement, le monde est gouverné par des acteurs, ils interprètent les discours que leur écrivent des experts en communication, mais ils n’ont pas de projet global pour leur nation, et encore moins pour leur espèce. Leur vision du futur ne dépasse pas deux ans.’ Il faut donc élargir l’horizon, les horizons et ditto Bertrand Piccard ‘Changer d’Altitude’.

Je retiens de ce roman le message principal qui est pour moi l’écoute de Mère Nature, qui inclus le respect de soi, des autres et des éléments qui nous entourent. Outre l’aspect romanesque et les inserts de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, j’ai apprécié un bon divertissement tout au long de mes déplacements pendant le mois d’Octobre.

J'ai repris dans un billet les citations, remarques, observations, notes, et autres que j'ai répertoriées tout au long de la lecture : (Lien) wp.me/p1CUus-2a

J’ai été agréablement surpris de voir à la fin du roman que Bernard Werber a apprécié Hans Zimmer et la bande originale du film ‘Inception’ pendant le ‘conception’ de ce roman.

Pardonnez les fautes d’orthographe éventuelles (je ne suis point parfait, ni écrivain ni professeurs de français) comme je pardonnerai les vôtres.

Cordialement.
Martin

1.0 étoiles sur 5 Je dois remonter loin dans mes lectures pour trouver plus mauvais, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)
Un des commentaires précédant dit que c'est une bonne introduction à l'univers de Werber. Il se trouve que c'est le premier livre de Werber que je tente de lire, et que j'ai absolument détesté. J'ai réussi à lire jusqu'à la page 50 environ, pour le reste j'ai feuilleté.

Alors dans les 50 premières pages, on découvre un scientifique pontifiant qui se promène au pôle et découvre un lac souterrain, les restes de géants de 17 mètres et une fresque qui indique que ces géants étaient plus ou moins les ancêtres de homo sapiens qui a fini par supplanter les géants. Il faudra essayer de deviner vous-même comment ces géants tenaient debout (il y a une allusion à un astéroïde qui aurait modifié la gravité terrestre -nul ne sait pourquoi- et qui aurait précipité la fin des géants), mais alors que par ailleurs l'auteur nous explique que les géants, ayant de gros cerveaux, étaient très intelligents, dans le même temps il nous expose une théorie selon laquelle l'évolution va vers le plus petit....donc le plus bête?

Sur ce point, mon feuilletage a clairement montré que l'auteur ne comprend strictement rien à la théorie de l'évolution, puisqu'il nous explique, vers la page 175, que c'est parce qu'il n'a pas su évoluer que le gorille est chassé et que sa cervelle est mangée par les pygmées (si, si, vous aurez droit à la mise à mort et à la dégustation de la cervelle de gorille).

Mais pour revenir au 50 premières pages, on découvre donc un scientifique qui, pour pouvoir lire une fresque cachée par une roche, dynamite la roche (mais évidemment!). On découvre une assistante qui transporte justement un instrument de mesure du carbone 14 qui lui permet d'instantanément non seulement dater un corps mais aussi de donner l'âge auquel l'être analysé est mort. On découvre que la Terre est un être vivant totalement conscient du moindre gratouillis, et qui décide consciemment, lorsque le scientifique fait sauter la roche, de le noyer, lui et les deux personnes qui l'accompagnent.

Bon, je sais qu'il faut suspendre le jugement critique et admettre les postulats proposés par l'auteur, mais il faut que l'univers proposé ait une cohérence, une certaine vraisemblance. Or ici, les invraisemblances et les absurdités contradictoires s'empilent à un tel rythme que ce n'est pas supportable.

Ajoutez là-dessus une écriture extrêmement pauvre, des personnages parfaitement plats, totalement inintéressants et qui débitent un dialogue digne d'un téléfilm de série Z.

Bref, nul et à fuir de toute urgence.

4.0 étoiles sur 5 une compil ou un best of !, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)
Si on aime l'univers de Bernard Werber, et c'est mon cas, on retrouve dans « Troisième Humanité »la plus part des thèmes qui ont été abordés dans ses précédents livres : d'où venons-nous ? Où allons-nous ? En passant par : l'influence des religions, de l'éducation, toujours avec un fond d'écologie, de recherche scientifique (l'encyclopédie du savoir relatif et absolu revient)
Il y a bien sûr quelques nouveautés, Gaïa qui nous parle, des pistes s'ouvrent parfois, mais malheureusement elles ne sont pas toujours développées et ce sont les thèmes récurrents qui prennent le dessus.
On s'attache moins aux personnages principaux, et certaines de leurs attitudes avec leurs créations m'ont fait enrager (je n'aime pas que les humains se prennent pour des dieux)!Il faut se servir des leçons du passé ! Pourquoi n'appliquent -ils pas cette maxime pourtant sous-jacente dans le livre ! D'accord les événements sensés se dérouler 10 ans après le début de la lecture du livre ressemblent beaucoup à notre actualité ;donc par contraste cette troisième humanité aurait mérité encore plus d'innovation, de créativité (pour leur conception c'est le cas, mais ensuite je trouve qu'ils ont été mal élevés !).Il aurait fallu oser plus, nous bousculer davantage. J'espère que ce sera pour la suite et c'est pour cette raison que je l'attends avec impatience...
Bernard Werber dit lui-même qu'il écrit plusieurs versions de ses livres avant de choisir celle qui sera publiée, il faudrait essayer d'en publier plusieurs : une version plus science-fiction, une version sans religion, une version plus scientifique, une version encore plus écologique,une version didactique... et chaque lecteur pourrait choisir la version qui lui correspondrait le mieux...Ca ça serait innovant !

5.0 étoiles sur 5 De quoi se poser de nombreuses questions... A méditer !!!, 28 avril 2015
POULE ROUSSE "Cathy" (Ger-Lourdes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)
N'en déplaise à certains, un roman reste un roman !
Un roman avec toutes ses intrigues, toutes ses fantaisies et toute l'imagination de l'auteur!
"bitaud Christophe" nous pond toute une tartine visant à décrédibiliser ce premier tome de Bernard Werber !
Diable, nous sommes justement dans une fiction et non dans un documentaire, pourquoi ne pas se laisser porter par le récit au lieu d'en décortiquer toutes les invraisemblances ?
Je suppose que la lecture a du être fastidieuse pour vous Christophe, et c'est dommage de ne pas avoir su vous laisser aller aux fantaisies de l'auteur !
Ceci étant dit, il est inutile de vous préciser que j'ai été complètement captivée par ce livre !
Trois intervenants s'alternent par chapitre.
- La terre d'abord, qui se raconte et qui nous raconte.
Je n'en dirais pas plus...
- Le groupe de savants à l'origine de cette troisième humanité.
Ses incertitudes, ses échecs, sa victoire puis ses problèmes...
Encore une fois je n'en dirais pas plus...
- Enfin des extraits de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells, cette encyclopédie que tous les fidèles de Bernard Werber connaissent.
Là, je n'ai pas grand chose à rajouter...
Nous voilà témoin de la création de cette troisième humanité, incertaine, sûrement... Mais au combien séduisante !!!
Et puis zut !!! ..........ET POURQUOI PAS !!!!!!!!!!!!!!!!
Que vont inventer nos chercheurs du futur ? Nous l'ignorons.
Que nous ont appris le passé et le présent ? Que la réalité dépasse souvent la fiction !!!
Alors je me suis laissée porter, je suis entrée dans le rêve et je n'ai qu'une hâte... C'est de connaître le sort infligé à ces petites créatures.
Amateur de rêve, de fiction, de science et d'irréalité, je vous conseille ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Dommage, 2 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)
C'est la première fois que sur un livre de Bernard Werber je sens une frustration d'écriture. J'entends par là que l'autocensure évidente de certains passages ont dû lui coûter beaucoup. Du coup, la volonté d'écourter le livre, retire de sa qualité. Etant de nature curieux, j'aimerais beaucoup savoir à quoi ressemblait le roman d'origine avant tant et tant de transformation pour écourter le nombre de page.

Je vais faire une comparaison illustre et peut être pas adapté avec l'oeuvre la plus vendu dans le monde après la Bible, je veux parler du seigneur des anneaux. C'est un livre qui ressemble (en taille) au dictionnaire et pourtant c'est une merveille tant les longueurs sont maniées de manières extra-ordinaire. Je veux dire par là que je pense que Bernard Werber a voulu trop populariser son livre en le faisant plus cours au détriment de la qualité. Et comme je disais, je ne sais pas d'où vient cette pression de vouloir retirer des passage de livre, mais la frustration de l'auteur est notable. Peut être une version longue de l'original est à prévoir.

Néanmoins, je me suis régaler à le lire. Ce livre n'en reste pas moins un bon Werber. Espérons par la suite une oeuvre moins censurée et retrouver une passion anthropologiste plus développée.

2.0 étoiles sur 5 decu apres tand d attente, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Troisième Humanité (Broché)
J ai eu l impression de me retrouver dans un mauvais film catastrophe pourtant au debut ca commence pas mal . On retrouve beaucoup d element de ces autres romans . Je trouve egalement qu il n y a pas d idee nouvelles pourtant l une des caracteristique de bernard werber a la plupart des ses livres . Et a la fin qui n est pas une ( j attend le tome 2 ) ne me satisfait pas meme si il a beaucoup jouer sur l actualite du moment . En bref tres moyen pour ne pas dire tres decevant ( pour ca j attend la suite )

Troisième humanité
Troisième humanité de Bernard Werber (Poche - 4 juin 2014)