undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

L'Esprit de Lou (Animae tome 1)
Format: PocheModifier
Prix:7,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2012
Bien que l'intrigue ne soit pas très complexe, le personnage de Lou et l'univers imaginé par Roxane donne à ce roman un cachet innovant et plein d'humour. J'ai vraiment apprécié les Daïerwolf (dont Lou fait partie), humanoïdes capables de se métamorphoser en divers animaux. Le style est fluide avec une bonne répartition des descriptions et des dialogues. On ne s'ennuie pas un seul instant. Bref, un agréable moment de lecture ! Vivement la suite...
le 30 décembre 2012
Roxane Dambre nous livre là un roman rafraîchissant et énergique, à l'image de Lou, son héroïne, prête à tout pour accomplir son devoir de Daïerwolf. Si je ne suis d'habitude pas fan des jeunes héroïnes, celle-là m'a charmée dès les premières phrases du livre par son humour, sa bonne humeur et sa réactivité.
Chaque personnage du roman est d'ailleurs travaillé avec soin et nous laisse une impression bien précise, une image nette d'eux qui nous suit jusqu'à la fin. J'ai particulièrement apprécié Sylvain (et sa touchante relation avec Lou) et Camille (le meilleur ami de la demoiselle), deux héros bien différents mais tout aussi attachants.
L'histoire est cohérente, les dialogues sont géniaux (et certaines répliques vous arracheront un beau sourire), le rythme du roman est bien géré, tout comme les descriptions et l'action. Le style de Roxane Dambre porte parfaitement l'histoire : il est fluide, percutant et savoureux, tout en simplicité et en efficacité. On prend ainsi plaisir à parcourir Paris aux côtés des agents de la DCRI, à découvrir la façon de vivre des Daïerwolfs, à découvrir leurs incroyables pouvoirs, à assister à des opérations risquées et à des combats mémorables, et à prendre conscience, en même temps que les personnages, de la menace qui plane sur eux.
En résumé : Animae est une vraie bouffée d'air frais qui nous redonne le sourire et nous remonte le moral, tout en nous coupant le souffle. A lire !
Elle se prénomme Lou,
et elle se présente ainsi;"je suis de taille moyenne, blonde, et bien proportionnée (et belle) (et intelligente) (et modeste)"... et je ne vais surtout pas la contrarier, sinon elle va sortir ses griffes et se transformer en panthère, et non ce n'est pas une image, elle se transforme réellement en panthère! Avec les quatre pattes, les griffes (10cm quand même!!!), le pelage, la queue et tout, et tout... un vrai animal, quoi!!!
C'est une Daïerwolf, une créature qui se transforme à l'envie ou selon le danger et si la panthère est son animal fétiche elle peut aussi prendre différentes formes d'animaux. Elle se bat avec ses congénères contre les Chalcrocs que nous appelons, nous, des loups-garous ou si on veut faire savants des lycanthropes.
Voilà la présentation de notre héroïne, que l'on trouve immédiatement sympatique, ne serait-ce que par sa "modestie"... et quel humour! On sourit et on rit souvent en lisant ses aventures, on frissonne aussi, on s'inquiète pour elle. Ben oui, elle est forte mais elle est jeune et d'autres sont plus forts, alors on a peur pour ses moustaches de panthère!
Fidèle en amitié, son ami Camille (caméléon dans sa forme animale) ne me contredira pas (et puis j'ai pas peur de lui, s'il est très, très intelligent il est aussi très, très peureux!), Lou va rencontrer l'amour dans ce premier opus. De nouvelles amitiés vont naitre aussi et tout ce petit monde évolue dans un climat de bonne humeur communicative!
Un livre plein de fraicheur, tout public qui a le mérite de nous dérider et de nous faire évader de cette prison de morosité qui nous entoure quand le ciel est gris... et si le soleil est là, c'est encore mieux!!!
le 3 février 2013
Ce livre est bien sympa. Vraiment une fois commencé j'ai pas put le lacher avant la fin.

J'ai beaucoup aimé la façon de présenter les réflexions de l'héroïne.
L'intrigue est pas mal avec plusieurs rebondissements.
L'auteure a des connaissances et les utilise intelligemment dans la construction du récit.
La présentation des deux races de changeforme qui s'affrontent dans le dos des humains est intéressante.

Seul l'humour un peu trop potache de certaines situations finit par agacer. Et je trouve un peu malsain la relation avec le lieutenant ...

Bref il ne reste plus qu'à retrouver l'auteure, sous quelque forme quelle se cache, et la contraindre à écrire vite un second tome sous peine d'être nourri de sandwich à la salade et de gratin de courgettes ;-))

Vivement un second tome ...
le 6 janvier 2013
Un vrai moment de plaisir pendant cette lecture !
Humour, répartie, clin d’œil... Impossible de s'ennuyer !
On évolue sans aucune peine aux côtés de Lou (personnage simplement magique au passage...) et de ses camarades (tous plus attachant les uns que les autres).
Côté forme, l'écriture est fluide, efficace. Ça se mange sans fin !
Bref, le tome 2 est attendu !!

Miaou !
[...]

Parfois (bon, OK, souvent) j'aime découvrir de nouveaux auteurs qui sont encore peu connus sur la toile (et la plupart du temps, je ne comprends pas pourquoi). Là, si j'ai tenté l'expérience avec cette saga et ce premier tome, c'est parce qu'une amie a eu un coup de cœur et que cette amie a les même goûts que moi en terme de lecture (du moins, la plupart du temps!) Alors Charlène, merci de m'avoir fait découvrir Roxane Dambre, parce que j'ai passé un moment exquis à la lire !

Lou est une jeune femme de vingt ans peu banale. En effet, elle est une Daïerwolf, c'est à dire une humaine capable de se transformer en animal quand elle le souhaite. La qualité de cette race est qu'elle peut le faire dans n'importe quelle forme, mais sa préférée reste celle de la panthère noire. Repérée par les agents du DCRI, les services secrets français, elle rentre dans leur équipe pour être consultante au département de recherche de l'inexplicable. Cependant, un événement va venir tout chambouler, et la voilà à la recherche d'une personne qui sème le trouble dans les rues de Paris, à la nuit tombée.

Ce qui m'a charmée dès les premiers mots de ce tome 1 sont : le caractère de Lou, humour et joie de vivre au quotidien, et sa façon de faire des listes quand elle sent que quelque chose ne va pas ou ne se passe pas comme c'était prévu. C'est vrai que dans certains romans l'humour et le sarcasme peuvent vite devenir lourds et insupportables, mais ici, c'est un vrai bonheur, du début à la fin. Rien ne nous fait dire que c'est de trop, qu'il faut qu'elle pense à se calmer, non, au contraire, Lou nous fait rire à chaque chapitre (si ce n'est pas chaque page) et j'avoue que c'est très appréciable, parce que ça nous fait passer un moment de pur bonheur.

Évidemment, le récit n'est pas rythmé que sur l'humour du personnage principal. Quand quelque chose la met de mauvaise humeur, on le sait, on le sent et on approuve. Elle sait être sérieuse quand il le faut, et se battre quand c'est nécessaire. Non, vraiment, le caractère de Lou m'a énormément plu tout le long du livre ! L'action est présente, les questions existantes, l'enquête qu'elle suit avec son partenaire préféré palpitante.

En parlant de ce cher partenaire... Le capitaine Sylvain Levif. Contrairement à Lou, il sait être plus sérieux qui rieur. Même si les blagues et les sarcasme que lui sort sa collègue ne le laissent pas indifférent, bien au contraire. J'ai aussi adoré ce personnage, parce que malgré tout et au fur et à mesure qu'on avance, il devient un pilier important de l'histoire mais aussi pour Lou, qui voit en lui une personne en qui elle peut avoir confiance.

Il y a aussi son meilleur ami, Camille. Lui aussi est un Daïerwolfs sauf que sa forme préférée reste le caméléon, permettant de se fondre dans la masse sans se faire remarquer. Il est très proche d'elle, même s'il n'est pas un fin combattant, il fera tout pour la sortir des situations cocasses dans lesquelles elle se retrouvera plusieurs fois.

Une autre personnage qui n'est pas forcément principal mais que j'ai adoré est la mère de Lou, elle aussi un Daïerwolfs. Elle est même plus que cela : elle est la chef, d'après ce que j'ai pu comprendre, et une chef très respectée. Comme sa fille, elle aime l'humour mais elle aspire à quelque chose de plus... personnel, dira-t-on. Que sa fille trouve enfin l'homme de sa vie, et qu'elle, qu'elle devienne grand-mère. Alors quand elle apprend que sa fille a fait la rencontre du beau Monsieur Levif, sa mère ne la lâchera plus. On sent que la relation entre elle est très forte et remplie d'un amour inconditionnel.

La fin de ce tome 1 en soi n'est pas un martyr, même si je suis curieuse de savoir ce que le commandant a appris au téléphone... Réponses dans le tome 2, je suppose ? Je m'attendais à un suspense insoutenable, vu les dernières pages que l'auteure nous offrait. Je n'en suis pas déçue, au contraire, j'en suis même soulagée. Une chose est sûre : après ce tome 1, je me suis ruée sur la boutique Kobo, et j'ai acheté les deux autres tomes dans la foulée. Je pense que je m'y mettrai très vite !

En résumé, un premier tome très original, avec des races inventées et qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un personnage principal rempli d'humour, de joie de vivre et de... listes. De l'action à foison, des personnages intéressants, une enquête approfondie, recherchée, un sujet bien maîtrisé. Que demander de mieux pour un premier tome ? Tout était là pour me faire passer un super moment, et surtout rire à chaque page devant la franchise de Lou à toute épreuve. Donc si vous souhaitez commencer un série qui est drôle, intéressante, avec de l'action, des personnages atypiques, des races inventées et donc une histoire qui prône l'originalité, sautez vite dessus ! Personnellement, si un jour cette série sort en format papier, je crois que je me la procurerai !

Justine P.
le 8 mai 2013
A la vue des critiques plus qu'enthousiastes pour ce roman, je décide de me lancer dans la lecture de celui-ci, impatiente de découvrir l'humour de Lou à mon tour.

Je plonge alors dans le monde des Daïerwolfs, des êtres capables de se changer en animaux divers, dont Lou fait bien sûr parti. Et me voici parti sur la piste des chalcrocs et autres bêtes, au côté du capitaine Levif !

Ce roman se lit très bien, en parti parce-qu'il est très court, mais aussi parce-qu'il est très léger grâce à l'humour détonnant de Lou. On accroche rapidement à l'histoire, même si l'intrigue n'est pas franchement des plus originales ... Les beaux sentiments de Lou pour son capitaine allègent un peu le tout, mais j'avoue ne pas du tout avoir accroché au personnage de Sylvain Levif. Peut-être son côté trop sérieux qui rebute, comparé à ses deux camarades, et puis franchement on dirait plus un père qu'un éventuel prétendant mais bon ...
Mon coup de cœur, ce fut le lieutenant Benjamin André et sa double personnalité ! Avec son humour et ses phrases "rentre-dedans" vis-à-vis de Lou, il m'a arraché un sourire plus d'une fois dans le roman !
Mis à part Lou et Benjamin, et éventuellement Camille, les autres personnages restent sympathiques, mais on ne s'attache pas vraiment. L'un d'eux aurait été dévoré par un chalcroc que ma lecture en aurait à peine été perturbée ...

Au final, même si certains petits détails de l'histoire sont discutables, ce fut une très bonne lecture, même si elle fut un peu trop courte à mon goût.
le 9 janvier 2015
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome !

La plume de Roxane Dambre est très agréable, fluide et pleine d'un humour détonant ! Pour un premier roman - et pour son jeune âge - je suis impressionnée. Malgré des intrigues simples, j'ai accroché aux divers personnages et j'ai trouvé cette lecture très rafraîchissante. D'autant que deux - trois passages m'ont faite hurler de rires !

Nous suivons donc les aventures de Lou, Daïerwolf de 20 ans, fraîchement recrutée par la DCRI - les services secrets français. Un jeu d'enfant pour Camille (son meilleur ami) et elle-même. En effet, les Daïerwolfs, outre le fait d'être capable de prendre la forme de n'importe quel animal (dès lors qu'ils a la même masse corporelle que son alter ego humain) sont aussi d'une intelligence supérieure.
J'aime beaucoup les listes de Lou, son humour, sa vive répartie et sa réactivité. Son personnage est très agréable et je n'ai eu aucun mal à me retrouver en elle. J'ai bien aimé également le fait qu'elle consulte sa mère et sa relation avec elle.
Camille est très attachant. Son côté froussard est drôle, surtout pour un Daïerwolf ! Lui est le cerveau, Lou est les muscles. Ils forment une paire redoutable.
Comment ne pas succomber au charme du capitaine Sylvain (Joshua) Levif ? Lou le trouve à son goût dès leur première rencontre et, à dire vrai, je la comprends ! La relation qu'ils entretiennent est touchante. J'ai vraiment aimé ce couple ! Si certains l'ont trouvé "trop rapide", j'ai - au contraire - trouvé l'évolution de leur relation naturelle et vraiment touchante. Joshua est loin d'être idiot et il le prouve à Lou de bien des manières.

Si vous voulez passer un très bon moment et rire, je vous conseille ce premier volume. L'idée de métamorphes est bien travaillée et intéressante, idem pour l'inconscient collectif et tous les personnages sont attachants.

J'ai déjà acheté les volumes 2 et 3, et je sais que je vais les dévorer rapidement !
le 14 janvier 2013
Je recommande vraiment ce livre. Les personnages sont vraiment interessants avec ce nouveau monde qui nous est presente celui des Daïerwolfs. Lou est attachante, drole, exhuberante, intelligente...un personnage haut en couleur. J'ai devore ce livre tres vite, l'histoire est fluide, sans temps mort, il y a du suspens et ce que j' ai vraiment adore dans ce roman ce sont les dialogues avec les reparties si intelligentes et originales de Lou.
Ce livre est une petite bulle de bonheur et je suis pressee de lire la suite ;-) un grand merci a Roxane Dambre.
le 25 décembre 2013
J'ai découvert les romans de Roxane il y a peu de temps, et j'ai littéralement dévoré les trois tomes en quelques jours... Un vrai coup de coeur littéraire. Pour faire simple, une liste comme Lou sait si bien les faire:
1. Un univers original, entre Daierwolfs métamorphes, Garous sournois, et humains des services secrets.
2. Des personnages drôles et attachants, Lou est vive, pétillante, ce qui amène vraiment un vent de fraîcheur tout au long du roman.
3. Des réparties qui font mouche, des situations cocasses parfois, qui amènent le sourire aux lèvres.
4. Une auteure française, ça fait du bien un peu.
5. Une façon d'écrire qui me permet de parfaitement visualiser les scènes et de m'y projeter.

Je n'ai pas l'audace de me dire grande critique littéraire, mais les tomes d'Animae font partie de ces livres qui, lorsque j'attends avec impatience la suite, laissent mon esprit vagabonder et m'inventer une suite, pour continuer à retrouver ces personnages si merveilleux!

Merci de partager cela avec nous Roxane, et continuez à nous enchanter!! (Rapidement, s'il vous plait, parce que j'ai autant faim de vos livres que Lou de côtes de boeuf)