4.0 étoiles sur 5 Plus qu'une simple lecture, un voyage., 18 août 2012
Michou - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les éveilleurs -Tome 1-Salicande (Poche)
Au début, j'étais un peu perdue, désorientée, je ne comprenais pas bien où j'étais, dans un livre de Fantasy mais qui se passe dans le futur, je me posais quelques questions, il y avait certaines choses qui me passait au dessus, certains passages que j'avais beau lire plusieurs fois sans en saisir le sens, notamment les pouvoirs de divination d'un des personnages, et sa façon de procéder pour connaître l'avenir et savoir quoi faire. Je n'ai pas du tout saisi ce qu'il faisait, même après une seconde voire une troisième lecture et avec les dessins sous les yeux, c'était incompréhensible pour moi ce qu'il se passait dans cette grotte, et franchement, j'aurais presque pu ne pas lire ce passage que ça aurait été pareil.
Et puis, après avoir décidé d'oublier ce moment, et de me laisser porter par la poésie de ce récit, les personnages m'ont pris par la main, et m'ont fait découvrir leur univers.

Un univers fascinant, où la magie n'est qu'une autre façon de se servir de son cerveaux comme le dit si bien Blaise. Où chaque chose à une couleur, une saveur particulière, pour peu qu'on sache regarder avec le coeur.

Les personnages sont le point fort de ce roman. Superbement bien travaillés, ils sont attachants dès le début, peu importe leur âge, on se retrouve un peu dans chacun d'eux.

Claris m'aura fait sourire bien plus d'une fois, un sourire plein de nostalgie de mon enfance. Je me suis souvent reconnue en cette jeune fille de 12 ans, garçon manqué qui préfère les épées aux poupées, les pantalons aux robes, et qui rejette avec désespoir son côté féminin, ce côté petite fille que les autres voient en elle et qui l'empêche de faire tout ce qu'elle veut. Même si elle se passe bien souvent de la permission des adultes. Il ne fait aucun doutes qu'elle deviendra une jeune femme forte et de caractère, un type d'héroïne que j'affectionne tout particulièrement, et à qui il arrive de grandes choses. Elle se cache derrière une force, une bravoure, alors qu'en réalité, à l'intérieur se trouve une grande détresse. Celle d'avoir perdue sa mère très jeune. Elle n'est pas capable de faire face à sa douleur, elle ne peut s'y résoudre, si bien qu'elle la range dans un coin et oublie tout. Mais petit à petit, cette carapace risque fort bien de se fissurer...

Son frère jumeaux, Jad, c'est tout le contraire. D'apparence fragile, à cause d'une maladie du coeur, il semble qu'un rien pourrait le briser. Il ne peut pratiquer le tir à l'arc ou même faire du cheval, comme tous les autres enfants. Torturé par des rêves, il fait beaucoup de méditation pour se relaxer, pour rester rattacher à lui-même, comme s'il risquait de se perdre. Mais c'est aussi ces mêmes rêves qui l'aident à surmonter la perte de sa mère. Tout semble séparer ces jumeaux, pourtant, ils se complètent parfaitement.
Si c'est sa fragilité que l'on voit en premier chez Jud, c'est pourtant un jeune homme d'une grande puissance qu'on découvrira, se surprenant lui-même.

Je pourrais vous parler d'Eben, le père déchiré par la disparition de sa femme et qui se noye littéralement dans le travail et la lecture pour ne pas penser, au détriment de ses enfants. De Ugh, ce jeune garçon qui n'a pas de père, et qui semblait s'en contenter jusqu'à maintenant, mais qui voudra plus, et qui sera plus.
De Blaise, ha ! Blaise ! Quel personnage ! Par des côtés, et il le souligne d'ailleurs lui-même, il m'a fait pensé à Gandalf, avec ses paroles loufoques et pleine de mystère mais qui semblent être à chaque fois justes.

Il y a aussi la nourrice, cette maman de substitution qui sent toujours bon le pain frais, contre qui on a envie de se blottir quand on se sent mal et qui ne mâche jamais ses mots.
Ou encore Bahir et sa famille, ses filles dont certaines se battent pour une égalité, que ça soit dans les mots ou dans l'amour.

J'ai aimé les références et petits clins d'oeil à certains films, comme Star Wars, et à certains livres, comme le Seigneur des Anneaux, pour ne citer que ces deux-là. C'était tellement plaisant de lire certaines répliques ou certains noms de héros que j'ai tant aimé, ça m'a quelque part rapprochée encore plus de tous ces personnages, de savoir qu'ils ont admiré les mêmes grandes histoires que moi, qu'ils les ont dévoré avec la même passion, se sont identifiés aux mêmes héros. J'aime quand au travers d'une lecture, on ressent l'amour que porte l'auteur aux livres, et ici, c'est clairement le cas.

C'est un récit qui se déguste, qui se savoure, avec lequel on prend son temps. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements, à de grands combats, mais après tout, ici, on n'en a pas besoin. Sans nous brusquer, et de façon intelligente, l'auteur nous fait prendre conscience de l'importance des choses, de ce qu'est la vraie vie, elle pose des questions essentielles et toujours, malheureusement, d'actualité, que ça soit la dégradation de l'environnement par la faute de la bêtise humaine, ou la place de la femme dans la société.

5.0 étoiles sur 5 Un Seigneur des Anneaux "jeunesse", 31 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les éveilleurs - Tome 1 - Salicande (Broché)
On peut remercier Pauline Alphen de ne pas prendre les jeunes, ou ados, pour des imbéciles. Elle tente à travers son roman de leur parler de choses simples, mais en élevant le niveau, en essayant de les rattacher à des références culturelles communes à tous et incontournables. Que ce soit "Harry Potter", "Star Wars", "le Seigneur des anneaux", "A la croisée des Mondes" ou encore "la Maison aux espirt"...et bien d'autres.
Par le biais de ces références, elle pique la curiosité du lecteur qui ne connait pas encore ces oeuvres, ou replonge celui qui connait déjà dans de bons souvenirs.
On peut aussi la féliciter pour tisser une toile de personnages tous attachants, qui semblent avoir des rôles bien spécifiques à jouer dans une intrigue originale et intelligente. On a hâte de voir leurs relations s'étoffer un peu plus. On sent nâitre les possibles histoires d'amour, de jalousie ou de règlement de compte. Et si on sent que cela va mettre un certain temps à arriver, on a hâte que tous se confrontent un peu plus.
Dans la confrontation on a déjà un aperçu de ce que cela peut donner. Ainsi, mon passage préféré dans ce tome, le face à face entre Chandra et Blaise, un pur moment de jubilation pour toutes les filles ou femmes. Un féminisme intelligent! De même que la petite trouvaille de "PP: princesse passive". En tant que femme, je me suis sentie totalement comprise, sans pour autant taper sur les garçons!
De plus, j'ai particulièrement apprécié la vision d'un futur qui paraît très inquiétant, mais tout à fait plausible. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les passages des "chroniques des temps d'avant".
En bref ce premier tome est très prometteur d'une série qui nous réserve de belles choses. Tous les ingrédients du genre "Fantasy" y sont, et sont maniés avec intelligence, un style magnifique et fluide. On retrouve beaucoup de choses qui ont déjà fait leurs preuves, mais aucun cliché pour autant, car Pauline Alphen montre beaucoup de subtilité et d'ingéniosité à manier les mots, les personnages, et les époques.

4.0 étoiles sur 5 premier tome prometteur, 29 avril 2011
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Une seule envie en fermant le livre : courir acheter le tome 2 et envoyer un mail à Pauline pour qu''elle se dépêche d''écrire le tome 3 !! C''est un vrai bon roman !
L''histoire est originale et on y entre d''emblée sans pouvoir faire marche arrière, ni en décrocher. C''est bien écrit, dans une langue agréable, vive, qui ne nous laisse pas de répit. De belles descriptions de nuages, de ciels.
Les personnages nous deviennent vite familiers : la famille Borges est aimable au possible, Blaise et les siens également. Curieusement à mon goût, ce ne sont pas les jumeaux les personnages les plus « remarquables ».
Des clins d''oeil littéraires avec, par exemple, la famille Borges qui tient la bouquinerie l''Aleph. De belles trouvailles comme les Nomades de l''Ecriture. Des références à la philosophie chinoise grâce au Yi King avec les 64 hexagrammes, les 4 éléments..
J''ai aussi beaucoup aimé les incipits de chaque partie : extraits des carnets de Sierra (la mère des jumeaux), ôdes à la lecture et à l''écriture. J''ai apprécié aussi l''analyse de notre civilisation en route vers sa décadence et l''Après possible.
En bref, tout un univers créé par l''auteur, qui offre un cocktail savoureux à déguster, page après page, tentant de ne pas atteindre trop vite the last one. !

5.0 étoiles sur 5 De la littérature, enfin!, 27 janvier 2011
Juste une histoire dans laquelle le lecteur entre et se sent concerné par l'évolution et des situations et des personnages. Sous une plume digne des grands littérateurs, les mots nous emportent et nous transportent avec un ravissement sans nom et sans limite!
Je n'aime pas ce genre de littérature mais j'ai aimé celle-là...Pourquoi? pour sa différence!

4.0 étoiles sur 5 tres bien, 3 février 2013
ce tome nous promet une saga intéressante; on s'attache très vite aux personnages; lhistoire est sympa. à voir ce que nous réserve la suite.

5.0 étoiles sur 5 une nouvelle série géniale!, 14 décembre 2010
je conseille cette nouvelle série à tous ceux qui aiment lire de l'héroique fantaisy mais avec une orientation écologique très marquée... à essayer donc avant de l'adopter.je les ai lus avant de les offrir à des ados qui adorent aussi!
bonne lecture.

Salicande - Les Eveilleurs tome 1
Salicande - Les Eveilleurs tome 1 de Pauline Alphen (Poche - 18 juin 2014)