Format: Poche|Modifier

le 10 février 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre de Jung, mais il convient ici de prévenir les lecteurs qui risqueraient sinon d'être déçus.

LA SECONDE PARTIE en effet (2/3 du livre) n'a que peu à voir avec le thème du livre, même si en psycho tout est lié. Le texte sur les rêves et les nombres risque même de faire passer son auteur pour un illuminé aux yeux de ceux qui le connaissent encore mal. Le second sur les phénomènes dits occultes (le plus long, 100 pages) est une longue description du phénomène qui me laissera peu de souvenirs. Les deux derniers textes, sur la mort et les esprits sont de loin les plus intéressants et les plus intelligents par les perspectives qu'ils nous ouvrent.

LA PREMIÈRE PARTIE est d'une lecture bien plus difficile, et il faut dépasser les cinquante premières pages qui, parce qu'elles sont une sorte de traité de thermo-dynamique appliquée à la psyché, restent d'un abord ardu. Mais une fois cet effort fourni, quel bonheur quand on aborde le chapitre 3 (p. 54-87): les notions fondamentales de la théorie de la libido, des pages exigeantes mais où Jung parvient à merveilleusement synthétiser sa pensée; l'un de ses meilleurs textes, et celui qui justifie à lui seul l'achat de ce livre.
le 13 juillet 2015
Pas toujours facile de comprendre Jung... Il faut lire et relire certains passages et surtout réfléchir.
Après une petite pause, reprendre et reprendre encore. Ce ne sont pas des romans mais des
livres de travail, de méditations.
le 4 octobre 2013
passionnant du début à la fin! a mettre en toutes les mainsde n importe qui. Accessible sans trop de connaissance sur l'oeuvre de jung ou freud
le 8 janvier 2016
Jung s'intéresse à la communication invisible qui s'établie entre nous et un sujet. Il se pose la question, que ce passe t'il quand je vois quelqu'un de charmant et que je rougis. Un mouvement, une stimulation extérieur joue un rôle intérieure qui stimule l'âme. Sujets : schizophrénie, somnambulisme, pseudo exorcisme et autres par l'observation de Jung.
le 17 novembre 2013
Irréprochable en tout point, rien à redire. Je suis donc très satisfait. Cela mérite la note maximale, puisque c'est parfait.