5.0 étoiles sur 5 Comprendre la théorie psychanalytique avec la Bible, 21 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sacrifice interdit : Freud et la Bible (Poche)
Cette lecture de la Bible a le pouvoir d'en offrir une vision claire, cohérente, où l'on perçoit un vrai message d'espoir, une invitation à "aller vers soi", à apprendre à "trancher" dans nos choix, nos relations au bon endroit en respectant soi-même et les autres. Parce que l'amour ne va pas sans respect et sans limites et que l'on peut apprendre celà par une lecture conjointe de la Bible et de la théorie psychanalytique, éclairer l'une par l'autre, il faut saluer le travail continu de cet auteur dans ce sens (surtout qu'elle n'oublie pas de questionner les psychanalystes dans leur rapport à la Bible).

5.0 étoiles sur 5 Une grande aventure !, 9 octobre 2014
A travers ce livre, Marie BALMARY nous invite à son enquête et à sa quête de la Parole de Dieu !
Remontant dans des traductions plus anciennes, ayant même appris l'hébreu et le grec pour coller au mieux aux deux Testaments, Marie reprend certains textes "difficiles" pour nous amener à mieux comprendre les demandes de Dieu.
J'ai été passionnée par ce livre. S'appuyant sur son expérience de psychanalyste, elle met en parallèle, la Bible et la psychanalyse par des exemples concrets et parlants. Ce livre est tout aussi bien pour les croyants que les non-croyants. Il interroge, parle de Vérités, et donne aussi des clés relationnelles pour la vie de tous les jours. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, et aiment être un peu bousculés dans leurs certitudes...
Dès le deuxième chapitre, on est embarqués !

5.0 étoiles sur 5 limpide et libérateur !, 2 septembre 2011
Ce livre, très bien écrit, approfondit et met à nu les relations à l'intérieur de la famille et entre les personnes. Il ouvre une voie pour exister en étant libéré du pouvoir que certains s'octroient sur nous, souvent à notre insu. Le lien avec la Bible apporte une meilleure compréhension et une grande cohésion au propos.
Même si l'attitude de Freud est parfois remise en cause, c'est avec respect, en la replaçant dans son contexte et son époque.
Un ouvrage intelligent, accessible, très enrichissant et d'une grande finesse qui n'est pas réservé aux seuls professionnels mais ne cède jamais à la complaisance.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux et fondamental, rare, 6 juillet 2012
Marie Balmary pose des questions d'enfant, des questions difficiles : en quoi le dieu biblique, qui chasse le premier couple du jardin à la première bêtise, est-il bon? Et en même temps, s'il n'est pas bon, comment se fait-il que la Bible, ait fondé des civilisations?
Elle trouve des réponses lumineuses, des réponses dont l'enfant en soi (croyant ou non croyant n'est plus la question) sent qu'elles sont Les réponses.
Et en plus elle montre comment elle les trouve, ce qui permet de les trouver soi-même, de les prolonger.
C'est lumineux et fondamental, rare

5.0 étoiles sur 5 boulversant !, 16 février 2009
pour qui aime à faire des ponts entre psy et spi, ou simplement, cherche une lecturelibératrice de la Bible; trouvera ici une bonne partie de sa recherche.
à lire et à relire. sans oublier de creuser soi même la Bible :)

5.0 étoiles sur 5 Quand la psychanalyse éclaire le texte biblique., 4 janvier 2012
Les livres de Marie Balmary sont remarquables car elle renouvelle en profondeur notre lecture du texte biblique grâce à l'apport de la psychanalyse. Le sacrifice interdit est un excellent ouvrage pour découvrir son oeuvre. Nous suivons pas à pas sa lecture attentive du texte biblique. Nous partageons ses questionnements, ses analyses, son éclairage psychanalytique et nous ressortons de cette traversée du texte différents, nourris , émerveillés par tant de découvertes.

5.0 étoiles sur 5 à conserver, 4 février 2013
Clair, agréable et accessible tout en cheminant hors des sentiers battus. Si possible, à lire et relire avec d'autres sources en regard .

4.0 étoiles sur 5 à propos des commandes, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE SACRIFICE INTERDIT. Freud et la Bible (Broché)
Un peu difficile d'évaluer cet achat puisque j'ai fait livrer les 2 livres chez des amis, je n'ai donc pas vu dans quel était ils se trouvaient ; néanmoins j'ai toujours été satisfaite jusque là par mes achats chez vous

Le Sacrifice interdit : Freud et la Bible
Le Sacrifice interdit : Freud et la Bible de Marie Balmary (Poche - 7 novembre 1995)