le 8 décembre 2008
Gould, c'est comme les sushis, la premier essai est peu enthousiasmant, le deuxième vous rend accro
en dehors des réflexions sur l'histoire naturel,dans trois longs essais, il décide de traiter en une fois un sujet d'histoire naturelle. il s'agit de "aux racines du temps", "la vie est belle" et "l'éventail du vivant"...si vous aimez Gould, ils sont juste indispensables
Ayant lu déjà plusieurs livre de Stephen Jay Gould, je peux dire que celui-ci est loin d'être le plus passionnant à lire. Il faut dire que ce livre d'histoire des Sciences consiste essentiellement en une analyse de texte des livres de 3 auteurs (Burnet, Lyell..) concernant les notions de temps géologique. Ce qui est assez ennuyeux... même si sur le fond, effectivement l'analyse est intéressante mais elle est à mon avis trop pénible à lire.
le 17 avril 2003
Si vous avez déjà eu l'occasion de parcourir un livres de Stephen J. Gould vous ne pourrez pas être déçu par celui-ci.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur vous serez surpris par le recul qu' il possédaient (il nous a malheureusement quitté) sur les disciplines qu'il enseignait (géologie et histoire des sciences) et sur la science en générale.
Entre nous, nul besoin de posséder de connaissances en géologie pour dévorer ce livre qui nous donne les clés de la découverte du temps profond. (et oui la terre est un petit peu plus âgée que les 5000 ans que lui donnait les hommes il n'y a pas si longtemps!!)