Format: PocheModifier

le 21 septembre 2000
La force de ce livre est de nous emmener dans une recherche sous formes d'hypothèses qui émergent à la lecture du texte biblique parl'auteur. On y découvre que, bien traduite, la Bible (pour ne prendre que la Genèse) est un récit qui pose les lois culturelles propices àl'émergence du sujet ; bien loin de vouloir établir le statut historique des faits bibliques, l'auteur s'intéresse surtout à une heuristique de l'émergence du sujet. La psychanalyse qui s'est progressivement donné comme vocation d'accompagner les sujets dans leur naissance à eux-mêmes était une lecture particulièrement adaptée pour y découvrir cette vocation possible du texte biblique. Une belle rencontre entre psychanalyse et religion, dans laquelle l'auteur rappelle aussi comment ces deux écoles de pensée ont risqué d'étouffer le sujet à cause de tentations de pouvoir de ceux qui prétendaient les libérer. On y découvre une Eglise longtemps enfermée dans la peur d'un sujet autonome, et des théoriciens psychanalystes qui, avant d'aider l'homme à se révéler comme sujet, ont surtout pris plaisir à catégoriser les individus, à plaquer des interprétations sur leur vécu. La Bible comme la rencontre avec un analyste respectueux de la personne semble nous mettre en route vers nous-même, à poser un Je face à un Tu, et non à suivre un autre, quelles que soient ses promesses. N'est-ce pas une bonne nouvelle que de savoir qu'il existe de tels lieux de rencontre avec soi ?
0Commentaire53 sur 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2014
Cet ouvrage est essentiel pour comprendre ce qu'est "JE". Marie Balmary est une spécialiste qui sait expliquer simplement les méandres de notre subconscient. Dans cet ouvrage elle s'appuie sur la Bible pour nous faire découvrir quand "JE" apparaît pour la première fois dans le texte sacré. Je l'ai offert 12 fois et fait 12 heureux!
le 20 janvier 2014
marie balmary est toujours aussi exceptionnelle .
j ' adore, j ' en reprends toujours .
une relecture vivifiante de la bible sur ce qui est vraiment l'essentiel : notre capacité à rentrer en lien entre nous à vibrer ensemble à se soucier de l'autre pour son propre besoin qui est un besoin essentiel, on pourrait dire eternel...
a lire et relire
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2010
C'est un livre qui illuminera votre vision de la psychologie et donnera une autre dimension à votre approche spirituelle de la condition humaine. L'EGO s'efface quand MOI comprend qu'il doit laisser la place à JE. Merci Marie Balmary.
0Commentaire9 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2014
Gabriel