4.0 étoiles sur 5 Un livre éclairant
Publié le 13 août 2007 par B. Céline

3.0 étoiles sur 5 un peu compliqué
tissage des philosophies "orientale et occidentale" un peu trop serré pour moi et mon manque de culture de la première.
Publié il y a 15 mois par Guy JULLIEN

4.0 étoiles sur 5 Un livre éclairant, 13 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de l'efficacité (Poche)
Ce traité met en évidence les principes cognitifs et comportementaux qui fondent la culture asiatique et la distinguent de la culture occidentale. Abordé tout à la fois sous l'angle de la stratégie militaire et de la philosophie, ce texte réjouira tous ceux qui sont désireux de comprendre les catégories logiques qui président à nos modes de pensée et d'être, et qui souhaient découvrir des approches différentes de la réalité. Alimenté par de solides références bibliographiques, cet essai peut également donner à réfléchir sur notre façon quotidienne d'appréhender les obstacles de la vie... A méditer.

5.0 étoiles sur 5 Un livre-somme éclairant, 5 mars 2012
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de l'efficacité (Poche)
Sinologue et philosophe, F Jullien se caractérise par la tentative de remise en cause de notre cadre de pensée occidental (continuatrice des clivages grecs) en le "décalant" -- selon son propre terme -- en regard de l'approche retenue par les anciens chinois.
Dans ce traité-somme, où F Jullien traverse bon nombre de thèmes déjà abordés dans ses livres précédents, nous suivons le fil rouge de l'efficacité "occidentale" (sous-tendue par la modélisation-prévision du but, la volonté et l'action) à l'efficience "chinoise" (sous-tendue par l'évaluation et l'adaptation continue au potentiel de situation ou de configuration, l'anticipation).
En peu de pages, éclairantes et concises, ce traité revisite les principes, concepts et modes opératoires de notre approche occidentale en la mettant en regard de la chinoise. Passionnante analyse pour ceux qui se sont interessés à l'approche philosophique et à la stratégie militaire, mais plus largement à l'approche conceptuelle et stratégique ainsi qu'à leur mise en oeuvre, il fournira aux autres un résumé brillant notamment de l'approche de Platon, d'Aristote, de Clausewitz, Machiavel et Gracian ; Mencius, Sun-zi et Lao-tzu.
Au final, ce traité nous accompagne au quotidien car il donne à réfléchir et à nous questionner concrètement sur nos façons d'approcher les situations et de se comporter face à elles.

4.0 étoiles sur 5 200 pages denses et claires, 28 septembre 2009
Sir "Sir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de l'efficacité (Poche)
La définition de l'efficacité dans la civilisation chinoise est au coeur de ce livre.

L'auteur -spécialiste reconnu de la Chine- explique l'interprétation de l'efficacité par les stratèges, diplomates et politiques chinois : la recherche d'une situation "naturellement" favorable au projet du prince est le moyen pour obtenir le résultat attendu sans nécessairement entrer dans une logique de moyens.

Le livre ne se lit pas sans une certaine concentration et du temps : le propos est clair mais il est dense. Le livre ne compte qu'un peu plus de 200 pages mais il ne se lit pas d'un oeil distrait sur la plage...

Excellent ouvrage. A recommander.

3.0 étoiles sur 5 un peu compliqué, 19 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument, 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de l'efficacité (Poche)
A lire et méditer par tous ceux qui exercent des responsabilités,

et tous ceux qui les subissent...

2.0 étoiles sur 5 Traité de l'efficacité, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de l'efficacité (Poche)
Je n'ai pas apprécié - idées non pratiques, non cartésiennes, ne collant pas à une réalité en laquelle on peut se retrouver - convient mieux à ceux qui détricotent des pensées ténébreuses -

2.0 étoiles sur 5 Où est-elle?, 11 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de l'efficacité (Poche)
Je suis déçu, l'efficacité n'est pas là. C'est de la philo rien de plus, le pragmatisme... bon, ça fait une lecture dépaysante!

Traité de l'efficacité
Traité de l'efficacité de François Jullien (Poche - 5 juin 2002)