5.0 étoiles sur 5 Un passionant voyage vers nos origines
Publié le 19 mai 2004 par Maxime Zabiégo

3.0 étoiles sur 5 bon roman d'aventure
L'histoire est prenante. Tout au long du livre j'étais prit dans les drames de ce groupe d'hommes et de femmes d'un autre âge. Toutefois j'ai été un peu déçu au niveau du coté purement préhistorique des faits. J'aurais souhaité que ce roman d'aventure s'inscrire plus dans les faits historiques, c'est à dire que je...
Publié il y a 13 mois par NDB

5.0 étoiles sur 5 Un passionant voyage vers nos origines, 19 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes (Broché)
"Le clan de l'ours des cavernes" est le premier tome d'une saga monumentale (de l'ordre de 4000 pages pour l'ensemble des 5 tomes déjà parus). C'est aussi, et de loin, le meilleur. La qualité de la traduction est particulièrement exceptionnelle (ce qui fait malheureusement un peu défaut dans les tomes suivants). L'histoire est vraiment passionante, y compris pour un lecteur qui, comme c'était mon cas lorsque j'ai entrepris la lecture de cette odyssée, n'ont aucune attirance particulière pour cette époque de notre histoire.
Le travail de Jean M. Auel est très bien documenté, que ce soit pour la description des rites et modes de vie de nos ancêtres ou pour celle des caractères (les personnages sont réellement attachants): quoique très romancé, cette histoire possède des qualités documentaires qui semblent reconnues par les paléonthologues eux-mêmes.
La lecture de ce premier tome est probablement accessible aux plus jeunes lecteurs, à partir de 10 ans (ce n'est pas forcément le cas des tomes suivants, qui contiennent certains récits à caractère "érotique", que tous les parents ne souhaiteront pas mettre entre les mains de leur jeune progéniture).
Ceux qui se lanceront dans la lecture du premier tome de la série auront, je n'en doute pas, la plus grande peine à ne pas poursuivre la suite du voyage...

4.0 étoiles sur 5 Saga préhistorico-épique, 22 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes (Poche)
Saga exaltante dont le premier opus s'intéresse à la confrontation de 2 modes de pensées et de deux cerveaux antinomiques: ceux des néandertaliens, ancrés dans la mémoire de leurs ancêtres, incapables de renouvellement, avec ceux des cro-magnons en recherche perpétuelle d'invention et de re-création. Par ailleurs, la destinée exceptionnelle d'une femme courageuse et d'une guérisseuse inspirée. Très bien documenté sur le plan historique et botanique ainsi que sur l'aspect écologique et climatique de ce qu'a pu être l'Europe paléolithique.

Au travers des 5 tomes (qui m'ont tenus en haleine), il faudra fermer les yeux sur les scènes de coït, exotiques pour les premières, puis désespérément répétitives par la suite ainsi que sur les nombreuses contradictions fragilisant la construction psychologique du personnage central, une femme exceptionnellement « libérée » avant l'heure et pourtant restée soumise inconditionnellement au désir de son mâle. L'auteur propose également une revue des révolutions « culturelles » du monde préhistorique dont on a peine à croire qu'elles soient le fait ''un seul individu ou groupe d'individu en un temps si...concentré, celui de la courte vie d'un sapiens à la fin de la dernière ère glacière. Au fil des 5 tomes, le lecteur assiste entre autre à l'invention de la céramique, celle des propulseurs, de l'aiguille à coudre et par dessus tout de la domestication du cheval. Malgré les invraisemblances et maladresses, le personnage reste vraiment attachant et les inconditionnels ne peuvent qu'espérer l'arrivée du 6e opus (en cours d'écriture paraît-il et donc encore loin d'être traduit) !

5.0 étoiles sur 5 Absolument grandiose, 15 août 2004
Attention, si vous lisez le tome 1 de cette incroyable saga...vous êtes tous simplement "fichus"...vous n'aurez plus de cesse que de lire la suite et arrivés au 5ème tome, vous serez encore fiévreusement en attente du sixième ...En effet, les personnages de ces romans sont terriblement attachants et l'ensemble est parfaitement documenté par une Jean Auel qui connaît parfaitement son sujet, ayant été elle même jusqu'à apprendre les gestes quotidiens de nos ancêtres comme tanner le cuir par exemple.
Alors, un seul conseil...acheter la saga complète dès aujourd'hui...vous ne le regretterez pas ,-)

5.0 étoiles sur 5 de merveilleux moments a passer, 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants de la Terre, tome 1 (nouvelle édition) (Broché)
Lorsque j'ai commencé la lecture de ces livres, par le tome 1 bien sur, je ne savais pas que pendant des semaines je ne me coucherais pas à des heures décentes pour quelqu'un qui travaille, impossible de s'arrêter, l'histoire est passionnante, l'écriture de grande qualité, la documentation d'une précision extrême; a la fin de cette histoire en refermant le dernier livre on regrette d'avoir a quitter ces personnages, le lendemain quand j'ai cherché un nouveau livre a lire, je ne savais pas que choisir, les Enfants de la terre m'ont manqués longtemps et je relis souvent quelques passages, juste pour le plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique fresque préhistorique, 24 mai 2002
Je ne peux que conseiller de commencer à lire cette magnifique fresque préhistorique. Nul besoin d'être passionné par cette période pour se laisser emporter par ce livre (et les suivants d'ailleurs). Amateurs de voyages, de découvertes, vous vous laisserez séduire...

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 2 mai 2004
Enfin un roman où on en apprend autant que dans un livre d'histoire et où on ne s'ennuie pas une minute. L'époque préhistorique est scrupuleusement respectée, on a l'impression d'y évoluer au travers des personnages principaux qui deviendront inoubliables au fil des pages. Notre seule hâte est de connaître la fin du premier volume puis d'acheter les suivants.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant !, 27 juin 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai entrepris de lire le tome 1 après avoir discuté avec un ami. Je me suis émerveillée de l'histoire qui nous fait découvrir la façon de vivre, de penser et de constituer la "société" préhistorique. C'est une découverte mais également une initiation au sein de notre Histoire, qui n'a pas pris une ride. Les personnages sont attachants, drôles et touchants, durs et rigides, bref, toute la complexité de l'âme humaine. Le style est soigné et agréable, ce qui rend la lecture passionnante. L'auteur n'a pas fait une seule faute de goût et je vais entamer le tome 2 avec impatience et plaisir. Je le recommande à tous ceux qui aime lire, s'instruire et s'évader.

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument, surtout les 3 premiers tomes...., 24 septembre 2006
Un récit palpitant devenu un classique... Les 3 premiers tomes sont les meilleurs à mon avis, avec une toute petite préférence pour le 2ème tome. Les descriptions de la nature à cette époque et l'intrigue en font un roman qui nous tient facilement en haleine au fil des pages... Malheureusement cette qualité, qui mêle une bonne intrigue, des renseignements paléontologiques de premier ordre et leurs effets de surprise, est quasi-impossible à maintenir sur l'ensemble de l'oeuvre... C'est pourquoi lire absolument les 3 premiers... et puis éventuellement les autres dans un deuxième élan...

5.0 étoiles sur 5 Une incroyable plongée dans la préhistoire, 9 novembre 2010
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre est le premier d'une longue saga de 5 tomes nommée 'Les enfants de la terre', qui est une des plus passionnantes saga historiques que j'ai eu l'occasion de lire. Et c'est l'un des rares livres qui traite de la préhistoire avec brio et en passionnant le lecteur. Suivre les aventures d'Ayla, puis de son compagnon Jondalar dans les terres sauvages du monde préhistorique, un monde dur et impitoyable où les hommes ne comprennent pas grand chose à ce qui les entoure et doivent se battre pour survivre est une expérience grandiose et haletante qui est également une formidable introduction à la vie aux temps préhistoriques. Car le réalisme historique est présent ' l'auteur a fait de nombreuses recherches ' même si des périodes de plusieurs millénaires sont mélangées (du Moustérien au Gravettien visiblement, avec des emprunts à des époques aussi avancées que le Mésolithique) et qu'évidemment une grande part est laissée à l'imagination et à la pure aventure romanesque. Mais si vous ne vous êtes jamais intéressé à cette période, ce livre vous introduira d'une fantastique manière au mode de vie des hommes préhistoriques, bien loin des clichés éculés.

Le premier livre est excellent, et les autres sont également de très bonne qualité, avec toutefois un certain essoufflement vers la fin de la saga (tome 5 notamment). Un sixième est prévu depuis de longue années, mais n'a pas été publié pour le moment. Au chapitre des défauts, je trouve que la saga transpire trop un certain féminisme militant (toute les sociétés d'Homo Sapiens décrites sont matriarcales et les hommes y ont une place plus secondaire, notamment parce que ne comprenant pas le mécanisme de la reproduction, chacun croit que l'homme ne fait qu'ouvrir un passage à la Déesse mère dans le ventre de la femme pour lui permettre d'enfanter), et que l'on voit que Jean M. Auel ' qui est une femme, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire ' exprime clairement quelques uns de ses fantasmes tout au long du livre ' sociétés utopiques malgré quelques transgressions occasionnelles, règne des femmes, héroïne blonde aux yeux bleus au physique parfait, compagne d'un homme musclé blond aux yeux bleus et au physique parfait également, etc ' et ne lésine pas sur les sexes de sexe parfois inutiles et répétitives. Néanmoins, ce sont des défauts peu rédhibitoires en regard de la richesse et de la diversité du monde que nous fait découvrir l'auteur, et de la passionnante saga dans laquelle elle nous plonge. A découvrir !

Points forts :

* Aventure prenante et haletante
* Monde préhistorique sauvage et dépaysant
* Personnages attachants
* Excellente introduction au mode de vie des hommes préhistoriques, malgré un mélange de plusieurs périodes

Points faibles :

* Militantisme féministe un peu exacerbé
* Scènes de sexe parfois inutiles et répétitives
* La saga s'essoufle un peu vers la fin, au cinquième tome notamment

4.0 étoiles sur 5 La préhistoire comme si vous y étiez !, 10 février 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
La préhistoire comme si vous y étiez ! Ce livre est sans doute devenu un classique parce qu'il semble décrire au plus près la vie de nos ancêtres (c'est en tous cas ainsi qu'on veut le voir, feignant d'occulter certaines attitudes un peu trop "modernes" des personnages), comme un voyage dans le temps, permettant d'approcher les détails d'une vie quotidienne rude mais qui a stimulé l'intelligence à chaque défi afin de faire passer l'homme du statut de victime à celui de créateur. Le premier tome est le meilleur, les deux autres acceptables. Ensuite la saga devient ennuyeuse à mon goût. Mais quel souvenir que le premier contact avec celui-ci !

ARRAY(0xac2ebedc)

Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des cavernes