Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 73 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 19 mai 2004
"Le clan de l'ours des cavernes" est le premier tome d'une saga monumentale (de l'ordre de 4000 pages pour l'ensemble des 5 tomes déjà parus). C'est aussi, et de loin, le meilleur. La qualité de la traduction est particulièrement exceptionnelle (ce qui fait malheureusement un peu défaut dans les tomes suivants). L'histoire est vraiment passionante, y compris pour un lecteur qui, comme c'était mon cas lorsque j'ai entrepris la lecture de cette odyssée, n'ont aucune attirance particulière pour cette époque de notre histoire.
Le travail de Jean M. Auel est très bien documenté, que ce soit pour la description des rites et modes de vie de nos ancêtres ou pour celle des caractères (les personnages sont réellement attachants): quoique très romancé, cette histoire possède des qualités documentaires qui semblent reconnues par les paléonthologues eux-mêmes.
La lecture de ce premier tome est probablement accessible aux plus jeunes lecteurs, à partir de 10 ans (ce n'est pas forcément le cas des tomes suivants, qui contiennent certains récits à caractère "érotique", que tous les parents ne souhaiteront pas mettre entre les mains de leur jeune progéniture).
Ceux qui se lanceront dans la lecture du premier tome de la série auront, je n'en doute pas, la plus grande peine à ne pas poursuivre la suite du voyage...
11 commentaire|86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 août 2004
Attention, si vous lisez le tome 1 de cette incroyable saga...vous êtes tous simplement "fichus"...vous n'aurez plus de cesse que de lire la suite et arrivés au 5ème tome, vous serez encore fiévreusement en attente du sixième ...En effet, les personnages de ces romans sont terriblement attachants et l'ensemble est parfaitement documenté par une Jean Auel qui connaît parfaitement son sujet, ayant été elle même jusqu'à apprendre les gestes quotidiens de nos ancêtres comme tanner le cuir par exemple.
Alors, un seul conseil...acheter la saga complète dès aujourd'hui...vous ne le regretterez pas ,-)
11 commentaire|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2011
Lorsque j'ai commencé la lecture de ces livres, par le tome 1 bien sur, je ne savais pas que pendant des semaines je ne me coucherais pas à des heures décentes pour quelqu'un qui travaille, impossible de s'arrêter, l'histoire est passionnante, l'écriture de grande qualité, la documentation d'une précision extrême; a la fin de cette histoire en refermant le dernier livre on regrette d'avoir a quitter ces personnages, le lendemain quand j'ai cherché un nouveau livre a lire, je ne savais pas que choisir, les Enfants de la terre m'ont manqués longtemps et je relis souvent quelques passages, juste pour le plaisir.
Ce livre est le premier d'une longue saga de 5 tomes nommée 'Les enfants de la terre', qui est une des plus passionnantes saga historiques que j'ai eu l'occasion de lire. Et c'est l'un des rares livres qui traite de la préhistoire avec brio et en passionnant le lecteur. Suivre les aventures d'Ayla, puis de son compagnon Jondalar dans les terres sauvages du monde préhistorique, un monde dur et impitoyable où les hommes ne comprennent pas grand chose à ce qui les entoure et doivent se battre pour survivre est une expérience grandiose et haletante qui est également une formidable introduction à la vie aux temps préhistoriques. Car le réalisme historique est présent ' l'auteur a fait de nombreuses recherches ' même si des périodes de plusieurs millénaires sont mélangées (du Moustérien au Gravettien visiblement, avec des emprunts à des époques aussi avancées que le Mésolithique) et qu'évidemment une grande part est laissée à l'imagination et à la pure aventure romanesque. Mais si vous ne vous êtes jamais intéressé à cette période, ce livre vous introduira d'une fantastique manière au mode de vie des hommes préhistoriques, bien loin des clichés éculés.

Le premier livre est excellent, et les autres sont également de très bonne qualité, avec toutefois un certain essoufflement vers la fin de la saga (tome 5 notamment). Un sixième est prévu depuis de longue années, mais n'a pas été publié pour le moment. Au chapitre des défauts, je trouve que la saga transpire trop un certain féminisme militant (toute les sociétés d'Homo Sapiens décrites sont matriarcales et les hommes y ont une place plus secondaire, notamment parce que ne comprenant pas le mécanisme de la reproduction, chacun croit que l'homme ne fait qu'ouvrir un passage à la Déesse mère dans le ventre de la femme pour lui permettre d'enfanter), et que l'on voit que Jean M. Auel ' qui est une femme, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire ' exprime clairement quelques uns de ses fantasmes tout au long du livre ' sociétés utopiques malgré quelques transgressions occasionnelles, règne des femmes, héroïne blonde aux yeux bleus au physique parfait, compagne d'un homme musclé blond aux yeux bleus et au physique parfait également, etc ' et ne lésine pas sur les sexes de sexe parfois inutiles et répétitives. Néanmoins, ce sont des défauts peu rédhibitoires en regard de la richesse et de la diversité du monde que nous fait découvrir l'auteur, et de la passionnante saga dans laquelle elle nous plonge. A découvrir !

Points forts :

* Aventure prenante et haletante
* Monde préhistorique sauvage et dépaysant
* Personnages attachants
* Excellente introduction au mode de vie des hommes préhistoriques, malgré un mélange de plusieurs périodes

Points faibles :

* Militantisme féministe un peu exacerbé
* Scènes de sexe parfois inutiles et répétitives
* La saga s'essoufle un peu vers la fin, au cinquième tome notamment
le 2 mai 2004
Enfin un roman où on en apprend autant que dans un livre d'histoire et où on ne s'ennuie pas une minute. L'époque préhistorique est scrupuleusement respectée, on a l'impression d'y évoluer au travers des personnages principaux qui deviendront inoubliables au fil des pages. Notre seule hâte est de connaître la fin du premier volume puis d'acheter les suivants.
le 27 juin 2011
J'ai entrepris de lire le tome 1 après avoir discuté avec un ami. Je me suis émerveillée de l'histoire qui nous fait découvrir la façon de vivre, de penser et de constituer la "société" préhistorique. C'est une découverte mais également une initiation au sein de notre Histoire, qui n'a pas pris une ride. Les personnages sont attachants, drôles et touchants, durs et rigides, bref, toute la complexité de l'âme humaine. Le style est soigné et agréable, ce qui rend la lecture passionnante. L'auteur n'a pas fait une seule faute de goût et je vais entamer le tome 2 avec impatience et plaisir. Je le recommande à tous ceux qui aime lire, s'instruire et s'évader.
le 12 juillet 2011
Je viens de finir le tome 1 "Le clan de l'ours des cavernes" Les enfants de la terre de Jean M.Auel et du début à la fin du roman j'ai été absorbé par l'histoire d'Ayla recueilli par cette tribu préhistorique alors qu'elle venait d'une autre tribu beaucoup plus avancé que eux.
Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas captivé de cette manière, je commence tout juste le tome2 mais je souhaite fortement qu'il soit aussi captivant que celui ci.
A travers le récit on découvre la préhistoire, ses paysages, le quotidien et les règles imposé par les tribus sédentaires à cette époque, j'ai également découvert la corrélation entre les vertus de certaines plantes médicinale et nos médicaments d'aujourd'hui, ça nous fait rappeler que tout vient de la nature...
A lire sans contre indications!
Laëtitia
le 8 avril 2009
J'ai lu les 4000 pages 2 fois, bien des années après la 1ère fois.... Toujours aussi extraordinaire.
C'est un ouvrage détaillé, fouillé, unique, des recherches inestimables, tout y passe.. comment les premiers hommes vivaient, mangeaient, se soignaient.. les us et coutumes... doté d'une histoire d'Amour telle que nous voudrions tous en vivre... de quoi rendre jaloux certains...
bien sûr, des répétitions au départ de chaque tome, mais c'est si riche et complexe que ça s'impose..
Si seulement J.AUEL pouvait en écrire la suite.. Je laisserais tout tomber
pour le lire... Fan DETHY
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 octobre 2013
Le début d'une longue série. Mon tome favori, même s'il est le plus dur.
Ayla est une petite fille, seule survivante d'un cataclysme qui a tué tout son peuple. En fuite, elle est recueillie par une tribu qui, malgré ses différentes (elle est cromagnon, ils sont néanderthal), l'adopte et l'accepte comme l'une des leurs. Pas toujours facilement, certains sont jaloux, d'autres désarçonnés par les comportements de la fillette, puis de la jeune femme qu'elle devient... Elle ne fonctionne pas comme eux, et se rend compte que leurs savoirs, à eux, sont limités, ils savent tout ce qu'ils ont à savoir intuitivement et ne peuvent que difficilement développer de nouvelles capacités, tandis que les siens sont illimités, elle est libre d'apprendre ce qu'elle veut, de découvrir des savoirs qui sont interdits à son rang de femme...
Ayla a soif de découvertes, d'apprentissages, et malgré le conditionnement qu'elle a reçu au sein de sa nouvelle tribu, elle ne peut s'empêcher de dépasser fréquemment les frontières interdites... Incompréhension, jalousie, colère lui font face, tandis qu'elle se débat entre interdits et pulsions. Saura-t-elle se comporter comme les siens l'attendent d'elle? Pourra-t-elle rêver passer sa vie tout entière au sein d'une tribu si différente d'elle?
Les style de l'auteure (et/ou du traducteur) est très agréable, on se prend bien à l'histoire, on rentre dedans et on n'a plus envie de quitter cet univers. Que la saga toute entière comporte quelques 4000 pages n'y change rien, on a envie de poursuivre, de suivre les pas d'Ayla...
Certaines scènes sont plutôt osées (surtout dans la suite), mais ne gâche pas à mon avis cette histoire fabuleuse, au contraire, c'est plutôt original et frais que d'intégrer un peu d'érotisme dans un univers préhistorique...
Certains reprocheront à l'auteure que la psychologie de ses personnages n'a rien de très préhistorique, certes, elle n'est sans aucun doute pas très réaliste. Mais quelle importance, au fond? Ce n'est pas une étude sur la préhistoire, mais bel et bien un roman, et on aime un peu de complexité dans une personnalité!! Et puis, par ailleurs, on apprend beaucoup de choses intéressantes, déjà, sur les moeurs et sur la vie au temps des hommes préhistoriques, et aux probables différences entre sapiens et sapiens sapiens. C'est déjà beaucoup. On en ressort avec l'envie de faire du feu avec des cailloux ou des bâtons et de tailler des silex!
le 19 août 2011
je viens de lire toute la série des enfants de la terre , profitant des vacances , un régal!!!!! bien sur , si on fait le difficile il y a surement à redire mais pourquoi bouder son plaisir je suis rentrée dans l'histoire comme dans mes pantoufles et c'est avec regret que je quitte mes héros .... et finalement on est amené à réfléchir plus qu'on ne le croit lorsque l'on pense à eux