Format: Broché|Modifier

Quand la plupart des écrivaillons qui occupent aujourd'hui la scène médiatique auront disparu corps et biens dans les oubliettes de la littérature, des millions de lecteurs de par le monde continueront de communier dans l'oeuvre immortelle de Simenon.

On peut faire à ce dernier tous les reproches qu'on veut, dire qu'il écrivait toujours le même roman ou que son vocabulaire se limite à deux cents mots, il n'empêche qu'il a su créer, lui, le petit Liégeois qui avait quitté l'école à treize ans, un univers capable de rivaliser avec celui de Balzac par son ampleur et avec celui de Dostoïevski par sa portée morale et sa profondeur psychologique.

Chacun de ses livres, même le plus anodin, recèle une vérité humaine fondamentale qui est de tous les pays, de toutes les races, de tous les temps.

Je ne connais pas beaucoup de romanciers qui aient su accéder à une telle universalité.
le 2 mars 2009
Simenon, avec Maigret, prend les gens qu'on croise dans la rue,avec attention et simplicité.il ne fait aucune grande phrase,ne parle d' aucune violence spectaculaire, , mais il devine le problème du chômeur "l'homme du banc" ou de l'homme qui désire une femme( "marie du port") et il hausse ce drame secret, le montre,et surtout il nous donne dans la pudeur des dialogues le ton juste des hommes et femmes de son temps.
nous sommes, soudain, dans la tragédie. il n'élève pas la voix, ne juge pas,mais comprend. qui, aujourd'hui, en littérature, fait ça?
personne.un écrivain à hauteur de notre crise économique..
le 4 décembre 2012
J'ai commencé l'année dernière ma collection Tout Simenon. je ne suis jamais déçue. Que ce soient les enquêtes de "Maigret", toujours haletantes et jamais pareilles même s'il y en a une multitude ou les nouvelles souvent policières, toujours psychologiques, je ne me lasse pas.
je conseille ce genre de livres à ceux qui recherchent le suspense sans faire dans l'horreur mais surtout à ceux qui aiment ce style un peu désuet parfois mais finalement toujours d'actualité.
le 2 mai 2003
J'ai mis la note de 4 pour me réserver le 5 à un autre de ses livres car Simenon et son commissaire Maigret nous livre des romans véritablement géniaux et passionnants . Les 1000 pages sont dévorées ...
Ici, il n'y as pas d'effusion de sang, ni de courses poursuites .... Maigret scrute la personnalité des protagonistes et détecte ses faiblesses . Respecé par ses pairs mais aussi par les bandits, il a du inspiré Columbo et bien d'autres flics par sa manière de résoudre ses énigmes .
De plus Maigret est un véritable nomade, une occasion de plus pour redécouvrir Paris, les régions françaises et quelques pays étrangers ...
le 7 décembre 2015
Comme dit Pierre Assouline, en présentant « Georges Simenon, le patron », un hors-série du « Monde » 124 pages, 7,90 € :
Avec Simenon "on est à l'os tout de suite, pas de gras dans son oeuvre"

Pour Marcel Aymé, "Simenon c'est Balzac moins les longueurs"

Alphonse Boudard :
Je le lis depuis toujours. Au début, de manière machinale, comme on lit un polar. Et puis j'ai découvert un des plus grands écrivains de sa génération. Il a su mêler les données du roman populaire et les règle du polar. Il y a ajouté une dimension psychologique inédite, la qualité des décors, une façon particulière de vous faire pénétrer un univers. Simenon nous captive de la première à la dernière phrase : c'est sa grande force. A la première ligne, il subjugue sans le moindre artifice. C'est la magie du Il était une fois.

John le Carré :
Maître des profondeurs, Simenon avait un style d'une grande simplicité. C'était un écrivain aussi à l'aise avec la réalité qu'avec la fiction, avec la passion qu'avec la raison. Par-dessus tout, il inspirait cette confiance que les lecteurs réservent aux romanciers qu'ils vénèrent.

Je laisserai la conclusion à Luis Sepulveda :Luis Sepulveda

Rien ne vaut l'hiver en compagnie d'un tonnelet de cognac et des oeuvres complètes de Simenon.

De nombreux témoignages en ligne sur le site des éditions OMNIBUS ci dessous, à suivre

Lien : [...]
le 23 juin 2014
Le produit acheté ne correspond pas à mes attentes. J'avais commandé le tome 2 de "Tout Simenon" chez "Omnibus" dans le but de constituer une collection (j'avais commandé et reçu le tome 1 dans cette édition). J'ai reçu un livre du même titre, mais dans une autre édition. Bien difficile de constituer une collection ... Il me reste à trouver le livre désiré chez un autre vendeur. Déçue ...
le 14 janvier 2015
cette édition des oeuvres de Simenon, et donc ce tome 4, a le mérite de "condenser" plusieurs de ses romans dans un format "portable" en tout lieu
le 21 janvier 2010
Mon fils aîné est fan de SIMENON ; j'essaye de lui prendre à chaque occasion un tome pour lui faire sa collection.
Et je ne suis pas prête de la terminer !
le 9 août 2015
J' adore lire les romans de Simenon pendant mes vacances. Je plonge dans les aventures du Maigret et j'oublie tout les tracas de la journée.
le 5 août 2015
Simenon reste pour moi un des plus grands écrivains de langue française. Simenon est un ecrivain a auteur d'homme, il ne juge jamais.