le 28 mars 2006
Dans ce recueil exceptionnel contenant entre autre les 2 romans "Cristal qui songe" et "Les plus qu'humains", sont réunies 29 nouvelles absolument fantastiques. De l'horreur parfumée à la science fiction pure gémit une plaine étroite qui n'a rien à envier aux plus grands. Sturgeon fait partie des plus grands. Le lecteur traqué par les envolées de cet auteur hors du commun se sent pris au piège et s'émerveille, se délecte à la fois de cette "brillance" que Sturgeon déploie. La qualité de ces textes place la barre du récit très haut. La plume de T. Sturgeon se retrouve classée chronologiquement au fil de ces pages soigneusement annotées qui replacent très honnêtement la parution de la nouvelle ou du roman dans son contexte historique. Le recueil se termine par un récit autobiographique intitulé "Argyll" qui nous dévoile la réelle dimension de cet auteur, un auteur hors du commun j'insiste, et pourtant d'une Humanité qui nous concerne tous.
le 6 juin 2012
Cela faisait longtemps que je souhaitais (re)lire Sturgeon; cette "anthologie" nous en donne les moyens. Choix de nouvelles et deux romans essentiels de Sturgeon. L'ensemble est remarquable; et pour ceux qui ne connaitraient pas encore l'écriture de Sturgeon, précipitez vous sur l'ouvrage.... "Cristal qui songe" est un roman dont on ne sort pas indemne... et autant de belles choses dans un format si compact, pourquoi se priver....
le 3 août 2009
Un recueil d'anthologie, indispensable à la bibliothèque de l'amateur de S-F. 2 romans , des nouvelles phares, Génial.
le 22 juin 2013
un choix d'oeuvres de THEODORE STURGEON : ses 2 romans : CRISTAL QUI SONGE et LES PLUS QU'HUMAINS , plus un très bon choix de nouvelles , suivi d'un texte autobiographique : le meilleur de THEODORE STURGEON .
le 4 mars 2015
Théodore Sturgeon, c'est l'écrivain de l'étrange, de l'enfance malheureuse, des incompris, des êtres différents,...

Son oeuvre inclassable, et peut-être mal connue, recèle des pépites : ses deux romans et des nouvelles hors du commun.

Par exemple : j'ai lu une quinzaine de fois "L'Homme Qui A Perdu La Mer" et à chaque fois, j'en reste sonné : la condition humaine y est résumée en quelques pages quand d'autres le feraient en plusieurs tomes...

Attention toutefois :l'oeuvre n'est pas aussi accessible que chez un Bradbury par exemple, mais elle en mérite l'effort.