5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs livres jamais lu, 27 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment on devient sorcier : Une vie d'artiste, L'Art de gagner à tous les jeux, Magie et physique amusante, Le Prieuré (Poche)
J'ai lu pas mal de livres et romans dans ma vie mais celui-là m'a captivé et ému.

Il suffit de lire posément la très courte intro de l'auteur (et pas la préface car, comme pour beaucoup de livres, elle gâche la surprise de certaines narrations ultérieures ...) pour avoir un aperçu de la qualité de ce qui va suivre.

Ce livre est d'autant plus fantastique qu'il est une "bio" (dans sa première partie) et pas un roman.

Il est de plus très bien écrit (il faut juste s'habituer au départ à une écriture qui est un peu sophistiquée pour notre monde moderne actuel) et il n'y a pas de temps mort.

Ce livre montre indirectement comment une personne qui sait ce qu'elle veut dans la vie (une vie d'artiste donc vraiment précaire) et qui ne veut pas renoncer à ses passions arrive à combattre toutes les difficultés et à arriver à ses fins.

Il y a également de nombreuses anecdotes sur les gens incroyables que Houdin a rencontré dans sa vie.

En bref, la vie de ce Houdin ainsi que ses anecdotes vaudraient bien qu'on lui consacre un film.

5.0 étoiles sur 5 une bible, 5 juin 2010
Ce livre est magique. Il comprend plusieurs livres de Robert Houdin, qui avait une vrai façon d'écrire, plaisante et touffue. J'ai découvert un inventeur génial. Avec ce livre je suis retombé en enfance, lorsque je faisais partie des Castors Juniors, et que je fabriquais des systèmes pour tout et pour rien, et que je démontais le magnétoscope pour voir comment c'était dedans... Son autobiographie est superbe, et mériterai d'ailleurs un film qui serait à coup sûr magnifique. Si vous êtes professionnel de la magie, ce livre est incontournable. Il vous permettra de connaitre mieux cet homme important dans l'histoire de la magie.

5.0 étoiles sur 5 Magie, 8 mars 2009
En temps que magicien amateur et pratiquant régulièrement cet art, j'ai été fasciné par le contenu de ce livre.
C'est avant tout une biographie passionnante (c'est tellemnt rare). J'ai eu parfois l'impression que notre maitre dans l'art magique était à côté de moi en train de m'expliquer un tour
Cet ouvrage est parfait et tout magicien se doit de le lire

5.0 étoiles sur 5 Passionnante découverte de l'escamotage (prestidigitation), 9 octobre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Jean-Eugène Robert-Houdin, né à Blois le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 1871 fut un escamoteur de génie. Elevé dans l'horlogerie par son père, il se passionna très tôt pour les petits mécanismes, et y développa une habileté manuelle manifestement hors norme.

"Comment on devient sorcier" est son auto-biographie qui est émaillée de découvertes physiques, mécaniques, chimiques. Nous nous prenons d'amitié pour ce génial inventeur qui sut captiver tant de publics de différentes catégories sociales, des rois aux ouvriers, des Français, Anglais, Gallois, Irlandais, et pour le compte de l'Empire, les Algériens. Robert-Houdin sut déjouer les magiciens algériens et prouver la supériorité de son art au service de la France. Le respect qu'il ressentit pour les Algériens est, plus de 150 ans après, émouvant.

Cet homme savait mystifier ses auditoires. Il nous livre quelques secrets (nombreux en fait) dans "L'art de gagner à tous les jeux" qui suit sa biographie. Le lecteur novice pourra mesurer le nombre de combinaisons de tromperies dans lesquelles il peut être plongé avec des jeux de cartes notamment maniés par des gredins appelés, à cette époque, des "Grecs" ou représentants de la "Grecquerie".

"Magie et physique amusante" nous apprend comment monter quelques tours dont celui du spectre. Quel ravissement !

Ce livre, qui me fut recommandé par Jacques H Paget auteur de "(Le pouvoir de l'illusion : Les secrets de la persuasion, Les clés de votre réussite" est un pur régal. Il enthousiasme son lecteur.