le 4 avril 2013
une saga familiale magnifiquement imagée des vécus et changements en chine à travers les générations. ... ... ... ... ...
le 3 décembre 2014
Le prix Nobel m'intriguait. Une très belle promenade que l'on sent autobiographique dans la Chine du début du siècle - et pourtant l'on se croirait plutôt au XIIe siècle, tant le temps semble s'être arrêté dans la Chine profonde et rurale. La jonction au monde moderne est brutale et parfaitement vécue de l'intérieur. Les personnages sont dépeints en ombre chinoise, sans détails superflus mais ce peu de mots leur donne une véritable substance. Leurs raisonnements et réactions constituent leurs vrais portraits.
Je jurerais être allée en Chine. Une jolie prouesse.
le 26 avril 2015
C'est la première fois que je m'avoue un peu déçue d'un Pearl Buck ; la première histoire est bien, mais les deux suivantes sont longuettes, traînent, s'attardent sur les états d'âme des personnages qui ont décidément besoin d'une bonne psychanalyse (cette haine des femmes chez Yuan, mon dieu ! Aucune n'est assez bien pour lui). On mesure tout le cassage de gueule d'une génération à l'autre, qui font s'écrouler les acquis du père puis du grand-père... Et une certaine misogynie qui m'a surprise chez cet auteur.
le 13 février 2014
Offert a une amie qui adore cette trilogie, livre très joli, complet et comprenant les 3 histoires. Je recommande pour soi ou a offrir!
le 23 août 2014
J'ai acheté ce livre car lorsque j'avais 15 ans ,j'avais adoré cette trilogie. Les 3 histoires ne sont pas égales mais j'y ai retrouvé mes impressions d'autrefois et le même plaisir surtout pour le 1er tome que j'ai dévoré