1.0 étoiles sur 5 Navrant, 21 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hard Rock NE (Broché)
Ce livre est à eviter absolument !!!
Ce truc est bourré d'erreurs et d'approximations du début à la fin. L'auteur se permet aussi d'afficher ses gouts (encensement de Led Zep et d'ACDC, ce qui est normal mais haine gratuite de Kiss ce qui plombe totalement et sabote le passage qui leur est consacré).
Le rock a besoin de livres encyclopédiques voire analytiques faits par de rééls connaisseurs et passionnés; pas de gouts personnels d'un touche à tout qui du coup oublie des figures du genre ou ne consacre que quelques lignes à d'autres.
Malheureusement ce livre confirme le manque flagrant de bons ouvrages consacrés au sujet qui en mérite.

2.0 étoiles sur 5 incomplet, et donc pas indispensable, 19 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hard Rock NE (Broché)
On a l' impression à la lecture de cet ouvrage qu'il a été écrit il y a des années (il est pourtant paru en 2007) , et récemment complété pour paraître d'actualité, on a donc un livre assez complet sur les groupes historiques (Led Zep, Deep Purple...) et jusqu'à la NWOBHM et plus généralement le Heavy Metal (désolé mais je ne supporte pas le titre inapproprié « Hard Rock » du bouquin) des années 80, mais après c'est la cata, rien sur les grands groupes actuels Nightwish, Dream Theater, etc... qui vendent pourtant des millions d'albums et remplissent les salles du monde entier , ce qui par la même occulte des pans complets de la nouvelle génération (metal prog, metal symphonique, speed metal.. ), rien n'est dit (ou si peu) non plus sur les grands instrumentistes, je pense notamment aux guitar heroes (Gary Moore, Joe Satriani, Steve Vai, Yngwie Malmsteen et Patrick Rondat en France !!!) qui pourtant sont indissociables du mouvement.
D'autre part si on parle de Ganafoul en France, et c'est tant mieux, alors il faut parler plus généralement des grands groupes qui les ont influencés (comme ZZ Top, Molly Hatchet, et même Lynyrd Skynyrd) ou des grands guitaristes du genre, comme Pat Travers.
On aurait préféré avoir des articles sur les groupes susnommés (et bien d'autre, l'Allemagne par exemple ne se résume pas à Scorpions et Accept, Helloween est aussi un groupe teuton incontournable) et n'avoir rien à lire sur Pleymo (beurk) !
Donc en résumé on change le titre « Heavy Metal » au lieu de « Hard Rock » , oui je sais c'est moins vendeur, mais beaucoup plus juste, toute la planète parle de Metal et non pas de Hard !
Et surtout on actualise avec la scène metal actuelle, et on aura droit à un livre , certes pas indispensable, mais somme toute correcte ; en attendant revoyez votre copie M. Eudeline.

3.0 étoiles sur 5 Intéraissent, 30 août 2009
Jean-philippe Costa "Jipe" (Namur, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hard Rock NE (Broché)
Je trouve ce livre interaisent, j'ai apris pas mal de chause. Sauf que je regrette que l'ont satarde trop à des groupes qui ne sont pas tres marquant, alor que d'autre aurais meriter un article dedans allor qu'il n'y sont pas ou même plus de place dans le livre car ils ont veritablement fait évolué la metal.

Hard Rock NE
Hard Rock NE de Christian EUDELINE (Broché - 4 juin 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 11,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat