Les Beatles : Les secrets de toutes leurs chansons 1962-1966
Format: ReliéModifier
Prix:12,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Si l'on ne m'avait pas incité à acheter ces deux recueils par des méthodes que réprouverait la convention de Genève je serais certainement passé à côté de ces excellents bouquins. On croit avec le temps tout savoir sur les Beatles et malgré tout j'en ai encore énormément appris.

Toutes les chansons sont décrites dans leur ordre chronologique, par album, avec force de détails historiques, d'anecdotes croustillantes ou révélant de nombreuses contre-vérités à la vie dure.

Beaucoup de très belles photos que je ne connaissait pas comme celle de McCartney en droitier (alors les relecteurs on dormait?). Celles d'influences (Dylan ou Everly Brothers) ou de rencontres (Lovin' Spoonful).

Chaque chanson comporte une fiche donnant la date de sa sortie (UK et USA) et le cas échéant sa position dans les charts. Pas de crainte non plus de redites, bien que grand amateur du groupe, je ne connaissait pas la majorité du contenu de ce livre.

Cela ne changera pas la perception des chansons trop chargées de souvenirs personnels divers, mais donne un nouvelle vision très fraîche du monument.

Dommage que l'auteur n'en ait pas profité pour citer les reprises de chaque chanson par d'autres groupes ou chanteurs. Une prochaine fois ?
50 PREMIERS REVISEURSle 29 novembre 2011
Ce qui reste fascinant dans ces ouvrages pondus à la pelle sur les Fab Four, c'est que malgré tout, on y découvre toujours quelque chose, nous autres orpailleurs maniaques qui considérons la bande des 4 comme un sommet insurpassable.
Les fans ont ils tort ?
Que nenni.
Il s'agit juste d'un protectionnisme judicieux à l'encontre de produits importés de moins bonne qualité et dont les conditions de réalisation ne remplissent pas le minimum en matière de protection des salariés. Franchement, si l'on accepte de tendre une oreille vers (au hasard) les récentes productions des Stones, ne se rend t-on pas complices des mauvais traitements infligés à l'adorable Charlie Watts admirateur contrarié de Charlie Parker et obligé de supporter à la fois les piaillements d'un Mick Jagger cacochyme qui s'obstine à n'avoir pas satisfaction ou les dissonances involontaires de l'ami Ron Wood ?

Mais revenons à nos moutons (sans les allonger à Broadway).
Sous une couverture rouge, Steve Turner évoque les secret des chansons des années 62-66 (62-66 et couverture rouge : vous avez noté l'astuce ? La couverture des années suivantes sera...bleue !).
Ici, pas de détails extraordinaires, pas de révélation sur les accords de Fa "simplifiés" ou le tirant des cordes utilisées. Mais néanmoins, des anecdotes intéressantes sur chacune des chansons de cette période. Exemple : tout le monde sait que Paul McCartney avait provisoirement nommé "Scrambled eggs" ce qui allait devenir "Yesterday". Mais savait on que la 1ère phrase était alors : "Oh, you've got such lovely legs" ? (Gainsbourg reprendra d'ailleurs ce projet pour une chanson adressée à Jane Birkin et ses bonnets taille A-, en changeant à peine les paroles : Lady Jane...you've got such lovely eggs...hop là ! pour un jeu de mots aussi bilingue qu'audacieux).
Sait-on que John chanta "when your bike is broken" au lieu de "..bird is broken" sur une des prises de "And your Bird can sing" ? Sait-on (de provence) que c'est en allant voir les trop méconnus Loving Spoonful jouer au Marquee, que George a rencontré Eric Clapton ? Que l'homme appelé Lear dans "Paperback writer" était sans doute Edward Lear, un poète et peintre victorien ? Que George-I'dont need no- a utilisé pour la 1ère fois une wah wah sur "I need You" ?
Etc.
Les esprits chagrins diront qu'ils se fichent de ce genre de détails. Pour eux, je précise alors que ce livre au format poche est également bien illustré et qu'ils pourront y trouver leur bonheur à ce titre.

Pensez à Charlie Watts : faites le bon choix.
Un excellent livre qui résume les naissances de toutes les chansons des Beatles.

A lire chaque chapitre en écoutant l'album qui correspond afin de suivre toutes les remarques.
le 9 mai 2014
Tout comme le tome II, les informations de ce livre sont très souvent véridiques, les anecdotes pullulent...La mise en page est claire. Utile.
Très bel ouvrage, très utile pour tous les fans des Beatles, bourré d'anecdotes et de rappels historiques. Fond de bibliothèque.
le 15 janvier 2013
C'était un cadeau pour mon mari qui est un vrai fan. Il est ravi car ce livre est une vrai mine d'informations et d'anecdotes.
le 26 novembre 2013
Très bon document à posséder pour ceux qui aiment les anecdotes et les histoires derrière les chansons. Là il y a tout, ça ravira les fans des Fab Four !