undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire NEWNEEEW Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Jeux Vidéo cliquez_ici soldes montres soldes bijoux

Format: Album|Modifier

le 22 février 2016
J'aimerais comprendre pourquoi sur les 4 éditions différentes de Calvin & Hobbes, merveille absolue du 8ème art, aucune n'est à la hauteur? Je passerai sur la traduction/adaptation en français pas toujours heureuse (par ex les "sondages" deviennent des "actions"??) et qui perd souvent la finesse d'écriture de l'auteur. Mais d'autres éléments sont rédhibitoires à mon sens, et d'abord l'ordre chronologique des strips: il faut savoir que le dessin de Bill Waterson a bien évolué (pour le mieux) au file des années, il est donc curieux de commencer par des dessins aboutis pour se retrouver avec les dessins du début plus tard dans la série. De plus certaines blagues récurrentes ont une "naissance" plusieurs mois ou années auparavant qui permet de mieux la comprendre et l'apprécier. Il est donc doublement important de respecter la chronologie d'édition. Ensuite les strips du dimanche: toute la semaine étaient édités des trips classiques en noir et blanc en général de 3 ou 4 cases, et le dimanche une planche d'une demi-page en couleur (sublimes). La mise en page de ces planches ne doit rien au hasard: Bill Waterson avait l'habitude de faire une première "mini" blague sur les 2 premières cases, qui fonctionnait pour elle-même mais introduisait aussi le concept principal de la planche. Pour que cette "mini" blague fonctionne et soit compréhensible les cases étaient précisemment mises en page pour un résultat d'une efficacité absolue.

Oui mais voilà les défauts de chacune des éditions françaises:
- édition verticale petit format (celle avec le bandeau de couleur sous le titre): ordre chronologique non respecté, strips du dimanche en noir et blanc et sans respect de la mise en page originale. Seul le tome 17 est une petite sélection uniquement de strips du dimanche en couleur, une courte sélection (il en existe plus de 400) toujours sans respect de la mise en page.
- édition verticale grand format (pas d'applat de couleur sur la couverture): tout pareil, sans tome spécial dimanche si je ne me trompe pas
- édition verticale grand format couverture rouge cartonnée: cette édition n'est que la réédition de la précédente, condensée en 12 volumes au lieu de 24.
- édition horizontale à "l'italienne" grand format: c'est la toute dernière édition qui est en train d'être éditée et qui ressemble de loin énormément à la belle édition originale américaine. Youpi? Oh non, grosse déception... alors oui, les strips sont édités dans l'ordre chronologique, ce qui en fait quand même la meilleure édition. Mais déjà où sont passés les titres des albums? A eux seuls on commence déjà à rigoler si on connait l'oeuvre ("revenge of the baby-sat" ou "Attack of the Deranged Mutant Killer Monster Snow Goons" par ex). Le pire étant que les strips du dimanche sont non-seulement en noir et blanc et mal mis en page, mais en plus l'impression est catastrophique, bien pire que les dimanche en noir et blanc des trois éditions précédentes!!! Un noir gris, aucun contraste, si la blague a le malheur de se passer de nuit c'est presque illisible.

Bref, une honte pour cette référence de la BD, si on traitait Tintin ou Astérix comme ça en France ce serait la révolution :-)
Je n'ai pas encore pu voir l'édition collector en 4 volumes pour savoir si il y a une édition VF à sauver. Pour l'instant la référence absolue pour moi reste l'édition collector américaine en 3 volumes, mais en anglais bien sûr, et très peu pratique à utiliser ou prêter (beaucoup trop lourd, s'abime vite)
BD petit format, couverture souple et illustrations en noir et blanc.

Calvin et Hobbes est une bande dessinée américaine (comic strip) écrite et illustrée par Bill Watterson, où l'on peut suivre les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Calvin déborde d'imagination et l'humour de ces BD contemporaines est parfois complètement décalé. Un régal et un must à avoir dans sa bibli.
le 24 mars 2014
Nous sommes tous ici fans de cette BD et nous l'offrons régulièrement autour de nous. Cela amusera tous les âges sans exception : drôle, fin, humoristique, pas vulgaire un instant. Un régal!!!