4.0 étoiles sur 5 Livre de chevet bucolique
Publié il y a 6 mois par Thomas B.

3.0 étoiles sur 5 Pour passionnés uniquement, ou pour caler une armoire
Publié il y a 6 mois par miklc

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Livre de chevet bucolique, 27 septembre 2013
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il n'est pas si courant de nos jours de tomber sur un livre de chevet qui n'ait pas l'austérité du dictionnaire ou de l'anthologie. Antoine de Baecque, ex rédac-chef (comme on dit dans les rédactions) des Cahiers du Cinéma puis des pages culturelles de Libération qui n'est certes pas l'oiseau tombé du nid, a tout de même le mérite d'avoir réussi cette belle prouesse. Inconditionnel des écrivains voyageurs - auxquels fait allusion le titre - ce pavé de 965 pages est pour vous. On y retrouve donc sans surprise l'humour caustique d'Albert Londres (un extrait de l'incontournable Le Juif errant est arrivé), le raffinement de Nicolas Bouvier (un entretien des plus roboratifs), la sauvagerie d'Henri David Thoreau (l'inspirateur du populaire Into the Wild) mais aussi la pesanteur de Proust (Du côté de chez Swann), la justesse de Jospeh Conrad (souvenirs de 1908), la rusticité de Jean Giono (un passage des grands chemins) et bien d'autres encore. Petit bémol concernant cette compilation, il ne s'agit pas tant d'évoquer la marche en tant que telle que de faire l'éloge de la vie sauvage (pour reprendre Thoreau) , et à ce compte-là, on peut s'étonner de ne point trouver sur notre chemin Mark Twain ou Jack London, par exemple. Le mot randonneur semble donc souvent usurpé : le découpage et le regroupement en chapitres aux contenus pourtant similaires apparaît à priori comme artificiel, sentiment qui sera éventuellement nuancé à la fin de la lecture complète de cette somme de nobles textes. Mais ne gâchons pas notre plaisir d'avoir à portée d'oreiller, et pour quelques années encore, un ouvrage d'écrivains si brillants dont chaque texte se suffit à lui-même. Cette cohérence éditoriale est discutable mais non scandaleuse et ceci est un bel objet en vérité, un cadeau qui ravira les esprits champêtres.

3.0 étoiles sur 5 Pour passionnés uniquement, ou pour caler une armoire, 3 octobre 2013
miklc - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je me suis plongé dans ce recueil avec d'autant plus de gourmandise que lors de mes longues marches, seul ou accompagné, la littérature est l'un de mes sujet de discussion ou de réflexion favori. Rien de tel lorsque les kilomètres s'accumulent que de repenser à des livres que l'on a adoré ou en parler avec ses compagnons de route. J'aime marcher, j'aime lire, j'étais donc persuadé que ce livre me plairait.

Malheureusement, je ne suis pas parvenu à me l'approprier.
J'ai eu l'impression de retourner au lycée et je me rends compte que le plonger dans des livres thématiques, aussi bien faits soient-ils ne m'intéresse plus du tout.

Ce livre est bien fichu, les textes sont choisis avec soin et sans doute que les passionnés de littérature y trouveront leur compte mais je crois que je me suis mépris sur ce qu'était ce livre et bien que je me sois forcé à l'ouvrir à plusieurs reprises, réunissant toutes les bonnes conditions pour dévorer un ouvrage, je ne suis pas du tout parvenu à m'y intéresser. Trop scolaire, trop didactique, le principe même du long extrait, sorti de son contexte ne m'a pas du tout convaincu.

4.0 étoiles sur 5 1 km à pieds ça donne, ça donne, 1 km à pieds, de bien bonnes idées!, 15 septembre 2013
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un gros livre à consommer par petites tranches.

Ecrivains et philosophes, d'hier et d'aujourd'hui, sont convoqués grâce à leurs écrits consacrés à la marche. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de pensée de ces grands esprits.
Certains expliquent et conseillent: attention à monsieur Balzac.... l'idée blasphématoire que ces bons conseils n'aient pas été tant que cela suivis par l'auteur m'a effleurée ;)

Des textes plus physiologiques nous éclairent aussi sur ce qui se passe dans notre corps pendant cette cette saine activité.

Ces petits textes donnent envie de s'y mettre à la marche, ce livre étant le criant témoignage de l'adage: men sana in corpore sano..... puristes n'hésitez pas à corriger.

4.0 étoiles sur 5 Comment élever son esprit avec ses pieds., 18 août 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les morceaux sont bien choisis, chaque auteur et chaque extrait sont replacés dans leur contexte par une brève introduction.
S'il avait dû en citer d'avantage, le compilateur n'aurait jamais pu rester sous la barre des mille pages.
Déjà que c'est écrit petit !
Les auteurs cités viennent d'horizons et d'époques très variés, mais tous s'accordent à dire qu'on ne pense bien qu'en marchant.
Au delà des bienfaits de l'exercice, on ne s'ennuie jamais en marchant, les idées prennent une clarté et une simplicité bibliques.
On s'éloigne à chaque pas des ennuis du quotidien, les soucis deviennent plus terre à terre : une pierre dans une chaussure, trouver de l'eau, un abri de la pluie, à manger, un endroit pour dormir... de vrais problèmes qu'on arrive toujours à résoudre avec toujours le même plaisir.
Il y a le paysage qui change sans cesse, au détour du chemin, au passage d'un nuage, il y a ce bonheur de la marche qui rend curieux et bienveillant; on n'hésite pas à saluer les marcheurs rencontrés, à engager la conversation, à échanger les bons coins et les bonnes adresses.
Ce gros livre nous remet tout cela en tête et nous fait partager les joies et les peines de certains de ceux qui nous ont précédés, mais pas tous.
Les hommes marchent depuis qu'ils se tiennent debout et c'est avec humilité qu'on met les pas dans les pas de ceux, innombrables, qui ont marché et qui marchent encore.
Alors, marchons, marchons... sans oublier d'écarter cette branche ou cette pierre pour ceux qui nous suivent.

3.0 étoiles sur 5 la référence littéraire de la randonnée, 17 août 2013
latousque (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Si vous cherchez des textes littéraires relatifs à la randonnée, en extraire des citations, trouver des anecdotes concernant cette activité, ce livre est fait pour vous. Avec près de 1000 pages de texte extraits des œuvres d'écrivains célèbres et très différents, tant dans l'approche que dans le style, il y a de quoi satisfaire la curiosité de chacun. Chaque texte est introduit par un petit commentaire de l'auteur et le fil conducteur part de la mécanique et du mouvement du corps vers l'élévation de l'esprit et de l'âme.
C'est un document de consultation plutôt qu'un livre à lire de bout en bout. personnellement , je l'ai lu en désordre et j'y ai trouvé du plaisir mais certains écrivains ont écrit des textes qui ne m'ont pas fait vibrer et je les ai donc sauté, après quelques lignes quitte à y revenir un peu plus tard quand mon esprit était plus apte à les accueillir. Un vrai travail de recherche autour de la randonnée, le partage d'une passion mais quelquefois des passages un peu lourds mais c'est le résultat d'une recherche la plus exhaustive possible.
On aime ou on n'aime pas, mais on ne reste pas indifférent!

4.0 étoiles sur 5 Eloge de la marche, 17 août 2013
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Quelle magnifique idée que ce recueil -témoignage d'adeptes de la marche célèbres qui ne se seraient sans doûte jamais rencontrés !

Chacun a sa façon d'en parler, les raisons de s'y adonner ( fuite en avant, source de réflexion, de découverte de soi et des autres, moyen de communiquer), mais tous y sont accros !

4.0 étoiles sur 5 Encyclopédique, original et éclectique, 7 août 2013
escoffier - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dérouté dans un premier temps car je m'attendais à ouvrir un recueil de nouvelles de différents auteur; il n'en est rien.

Il s'agit plutôt d'une encyclopédie de la littérature sur la marche à pied qui regroupe des extraits de textes (120 au total) de nombreux auteurs a travers les siècles. Regroupés par thème avec une présentation de l'auteur et du contexte avant chaque extrait.

C'est finalement très intéressant et agréable à parcourir. Je ne le lis pas du début à la fin, je ne lirai pas tout, mais je pioche par ci par là et c'est un vrai régal. Je le lis en parallèle d'autre livres selon l'humeur.

Ca me donne envie de lire certains auteurs inconnus pour moi ou dont je connaissait seulement de nom.

3.0 étoiles sur 5 Omnibus pedibus, 1 août 2013
Lavanne (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà une belle et forte anthologie, dans laquelle Antoine de Baecque compile de manière raisonnée et ordonnée des textes d'auteurs extrêmement variés ayant pour thème, principal ou secondaire, la marche à pied. Les textes sont tour à tour savants ou romanesques, d'un intérêt variable selon chaque lecteur. La variété des textes, des formes littéraires, des styles rend digeste cette somme. Par contre, la navigation par auteur n'est pas aisée car il faut se référer à l'index final pour trouver tel ou tel texte de tel ou tel auteur. Du coup, l'approche de l'ouvrage peut devenir fastidieuse.
Mais enfin, il y a fort à parier que de Baecque a souhaité un ouvrage un minimum ardu à arpenter ! Idéal pour offrir aux marcheurs invétérés.

4.0 étoiles sur 5 Leur plume nous fait marcher, 30 juillet 2013
Berger (Juan les pins, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Malgré la présence de grands noms de la littérature - dont on pouvait ignorer qu'ils fussent marcheurs - le lecteur parcourt ici les sentiers de découvertes d'auteurs plus ou moins connus qui ont posé les pieds de leur prose sur des itinéraires singuliers.
Ce "Dictionnaire amoureux de la marche" regroupe sous des entrées thématiques plus de cent textes de grande découverte. Le lecteur a la possibilité de les suivre dans l'ordre proposé par le compilateur qui les oriente dans une perspective souple et dynamique. J'ai préféré prendre les chemins de traverse et musarder d'un siècle à un autre en franchissant fleuves et océans d'un simple geste de la main, orienté par mon propre GPS , Guide des Passages Singuliers, et j'apprécie vraiment ce cheminement libre et enrichissant où je peux sauter les passages monotones ou dangereux pour mon esprit de vagabond souvent torturé et profiter des sentiers que j'ai l'impression d'ouvrir seul dans cette superbe carte littéraire d'infinies randonnées.

4.0 étoiles sur 5 La bible du randonneur, 29 juillet 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un pavé certes, mais avant tout une belle compilation de récits de marche, de voyage, d'errance. L'auteur fait la part belle à de nombreux écrivains, ce qui permet de trouver sans souci ceux avec qui on rentre le plus en adéquation.

Tour à tour regard paysager et cheminement intérieur, il convient de piocher dans ce livre au gré de ses envies, d'en lire quelques pages lorsque l'envie s'en ressent.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa099cd44)

Ecrivains randonneurs
Ecrivains randonneurs de Collectif (Broché - 30 mai 2013)