4.0 étoiles sur 5 Le pionnier des sagas de SF
J'avoue être passé complètement à côté de l'existence de cette œuvre avant que je n'entende parler pour la première fois du film "John Carter". Comprenant que ce long métrage était inspiré d'un roman de science fiction, je me suis empressé d'en faire l'acquisition.
"La Princesse de Mars", dont est...
Publié le 7 mars 2012 par JMB

3.0 étoiles sur 5 léger mais rajeunissement garanti
ça n'est pas de la grande littérature, mais il ne faut pas oublier non plus l'âge de l'oeuvre
en tout cas un bon moment de lecture et un bon coup de jeune aussi
Publié le 24 novembre 2012 par CHATON Pascal

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Le pionnier des sagas de SF, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
"La Princesse de Mars", dont est tiré le film, fut écrit en 1917 mais cela ne transparait aucunement dans l'écriture. Alors que chez Asimov ou Bradbury, on ressent parfois le côté "anachronique" de leur SF, il n'en est rien dans ces aventures de John Carter.
L'histoire apparait très classique. Nous sommes presque en face d'un conte avec un grand prince charmant qui part sauver une sublime princesse. Il est aisé de comprendre pourquoi Walt Disney a choisi de l'adapter au cinéma.
Toutefois, ce livre fut écrit bien avant nombre d'œuvres majeures de la science-fiction. A la lecture, on a aucun mal à sentir que cette saga a pu inspirer d'autres grands maitres de la SF ou du cinema, notamment George Lucas pour Star Wars, Herbert, Bradbury ou même Donaldson dont certaines similarités entre John Carter et Thomas Covenant sont frappantes.
La lecture et le style sont fluides. L'action ne semble jamais s'arrêter.
Encore un grand classique à dévorer sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, au sens propre du terme, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
John Carter est l'inverse de Peter Pan, un grand et solide gamin qui aurait décidé de naître à trente ans au lieu de rester enfant. Au lieu du pays imaginaire (quoique), John Carter trouve son terrain de jeu sur la planète Mars, vers laquelle son corps astral est irrésistiblement attiré. S'ensuivent des aventures échevelées et chevaleresques, essaimant les cadavres de ses ennemis, qu'ils soient humains ou mesurant plus de deux fois sa taille, comme autant d'arbres abattus le séparant de la récompense suprême, les bras nus de sa femme parfaite, Dejah Thoris, incomparable princesse pour laquelle se battraient des nations entières de Barsoom, nom que les résidants donnent à leur planète.

Sa descendance, Carthoris et Tara, sont les héros respectifs des romans quatre et cinq, et se montreront dignes du courage et du romantisme de leur illustre géniteur. Au passage, à tous ceux qui ne verraient dans les héroïnes de Burroughs que des jouvencelles en détresse, je les invite à compter le nombre de victimes directement imputables au talent à l'arme blanche de la princesse Tara de Hélium.

Allergiques au charme naïf et à l'innocence, le rêve éveillé d'Edgar Rice Burroughs, par ailleurs père de Tarzan, ne sera sans doute pas à votre goût. Pour tous les autres, l'imagination débordante du Maître de l'Aventure ne manquera pas de vous enthousiasmer. Laissez-vous étonner par ces textes, dont le premier est plus que centenaire à présent, mais qui ont gardé toute leur fraicheur. Un chef-d'oeuvre, au sens propre du terme. Et ce ne sont pas Carl Sagan, Ray Bradbury, Michael Moorcock, Alex Raymond, George Lucas, Andrew Stanton (le seul à avoir fait une adaptation directe) et James Cameron qui vous diront le contraire !

5.0 étoiles sur 5 Le Cycle de Mars (5 tomes) Edgar Rice Burroughs, 28 avril 2012
D. Philippe "A coeur vaillant rien d'impossible" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
J'ai vu le film, intéressé par cette histoire j'ai commandé ce livre comportant 5 volumes.

La lecture y est facile les scènes sont remarquablement imagées on s'y croirait... l'auteur à le soucis du détail et une grande imagination,
vous n'avez aucun mal à vous projeter et voyager en compagnie de John Carter un ancien capitaine Sudiste durant la Guerre de Sécession,sur la planète Barsoom (Mars) de comprendre la relation liant Tars Tarkas et sa fille Sola.

Le cycle de Mars est un space opéra, ceux qui comme moi ont regardé l'adaptation de Disney y verront les libertés qu'on prit les studios Disney avec l'adaptation cinéma (raccourcis scénaristiques).

Les différents volumes sont d'une rare fraicheur, c'est bien écrit, l'immersion est totale.

L'auteur est le créateur de Tarzan (1912) c'est une oeuvre littéraire monstre qui a du inspiré plus d'un J. Cameron, P. Jackson, G. Lucas et sans aucun doute I. Block (Planète interdite).

Je vous conseil cette édition qui vous comblera, Amazon une fois de plus un service de qualité, rapide, une valeur sur.

4.0 étoiles sur 5 Mieux que le film, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
Extrêmement déçu par le film "John Carter" (mais en même temps intéressé par l'univers qui y est évoqué), j'ai eu envie de lire le roman qui en était à l'origine. Bien m'en a pris: le cycle de mars est ce qu'on pourrait appeler de la littérature de gare, sans prétention artistique. Le livre (ou plutot les livres puisque ce recueil comporte cinq romans) est très accrocheur, se lit avec bcp de plaisir, comme une grande bande dessinée sans images... L'auteur ne manque pas d'imagination et on suit avec un intérêt croissant les tribulations d'un héros comme on n'en fait plus, belliqueux, charismatique et chevaleresque. L'univers est celui d'une science-fiction débridée, précurseur de l'héroic fantasy, où se cotoie épées, télépathie, armes futuristes et aéroplanes. Peut se lire de 7 à 77ans, pour peu qu'on ait gardé un peu de rêve dans un coin de sa tête...

5.0 étoiles sur 5 Un cycle qui tourne rond !, 21 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
Je recommande chaudement cet ouvrage. Il ne s'agit nullement de SF pure et dure, mais d'un space-opera qui a certainement inspiré l'auteur de la Guerre des Étoiles. On ne s'ennuie jamais : des rebondissements multiples, de l'action, de l'amour, de la haine... Pour les amoureux de la langue française, vous lirez un texte bien écrit au vocabulaire riche, ce qui ne gâche rien au plaisir. Enfin, après avoir lu la dernière page de ce cycle, vous ne regarderez plus la planète rouge de la même façon ! Bonne lecture divertissante.

5.0 étoiles sur 5 excellent auteur sf, 8 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
je connaissais cet auteur pour avoir lu tarzan.j'ai récemment vu john carter et appris que ce film était extrait du livre d'edgar rice burroughs .
et bien je ne suis pas déçu, ni par l'histoire (qui diffère un peu du film )ni par le rythme , j'avais oublié que la sf avait de si bons écrivains.

5.0 étoiles sur 5 nickel, 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
emballage et état du livre parfait :D

Avant le film, les tomes du cycle de mars étaient introuvables XD je suis donc impatient de connaître la suite du tome 1 que j'ai lu, il y a déjà 10 ans :D

5.0 étoiles sur 5 Super !, 21 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
J'ai adoré. Il y a beaucoup d'action et d'aventures. Et en plus l'ouvrage regroupe les 5 tomes !
Victor 10 ans

5.0 étoiles sur 5 Excellet, 10 mars 2012
Eric Danesse (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cycle de Mars (Broché)
J'avais lu ces 5 volumes il y a 35 ans.
Les retrouver en une seul volume a été un grand plaisir mêlé de mélancolie.
Edgar Rice Burrough : L'inventeur de l'héroïc Fantasy ?

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 8 mars 2013
PECHINE "JMi" (Auch, France) - Voir tous mes commentaires
Très belle édition.
Redécouvrir cette œuvre est un régal.
Pour tout amoureux du genre et de l'univers Edgar Rice Burroughs.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Cycle de Mars
Le Cycle de Mars de Edgar Rice BURROUGHS (Broché - 16 février 2012)