5.0 étoiles sur 5 Top of the Rock !
Cela faisait 6 mois que je passais devant sans me décider et puis là j'ai craqué ! je n'ai pas pu résister à l'appel de cette magnifique Gretch White Penguin de 1955 (le pingouin sur le pickguard !) et je me suis offert ce beau livre de guitares bien que cela ne soit pas mon anniversaire...

L'ouvrage est vraiment remarquable...
Publié il y a 22 mois par Darko

3.0 étoiles sur 5 très beau livre, malgré quelques manques
Publié il y a 18 mois par JOUENNE

5.0 étoiles sur 5 Top of the Rock !, 5 mai 2013
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guitares, l'encyclopédie ultime (Relié)

L'ouvrage est vraiment remarquable et commence par un avant propos de Zakk Wylde (Ozzy Osborne, Black Label Society...) qui parlera à beaucoup de guitaristes et bassistes :

"La guitare ? Une seule chose à dire : c'est le pied ! Le jour où j'ai attrapé une acoustique pour apprendre à jouer "Smoke on the water" et "Iron Man" sur la corde de mi grave ... ou quand j'ai branché une électrique sur une pédale de distorsion... Cette magie venue d'un autre monde ... la musique a immédiatement fait de moi son disciple à vie !"

Le livre détaille 200 guitares et basses, solid body, demi-caisse, électrique acoustique, depuis l'Acoustic Black Widow de Jimi Hendrix jusqu'à la Zon Legacy Elite 4 du bassiste japonais Tetsuya, avec à chaque fois une belle et grande photo de l'objet du désir, son historique, un tableau résumant ses caractéristiques techniques, ainsi que la photo d'un utilisateur célèbre et la pochette d'un album où on peut l'entendre. C'est franchement super bien pensé !

En prime l'ouvrage comprend 5 posters qui détaillent la généalogie des modèle de guitares des 5 plus grandes marques de l'histoire du rock (Fender, Gibson, Martin, Rickenbaker et Gretch). Des arbres généalogiques plus modestes sont également consacrés à certaines marques moins réputées ou plus récentes (Burns, Danelectro, Epiphone, Ibanez, Jackson, PRS....)

Au chapitre des critiques, on peut regretter que le livre oublie totalement certaines marques telles Godin, ESP, Lag, Jacobacci, Vigier... et, par ailleurs, accorde une place importante à des OVNI tels la basse Ashbory (1986), la Chapman Stick (1974), la Framus Super Yob (1974), la Glitter (1975), la Mosrite Strawberry Alarm Clock (1967) ou les improbables Synthaxe (1986) ou Teuffel Birdfish (1995). Mais il a fallu faire des choix et comme le dit lui même l'auteur dans l'introduction : "le choix des instruments évoqués ici est le fruit de préférences personnelles. Une cinquantaine des guitares sélectionnées feront sans conteste l'unanimité auprès des connaisseurs. Les 150 autres feront débat : leur présence ne s'explique que par mon goût pour l'improbable et le décalé..."

Faute avouée étant à moitié pardonnée, on ne tiendra pas rigueur à l'auteur pour ses goûts parfois un peu étranges, mais jamais inintéressants. Son livre est une vraie réussite. Pour ceux qui auraient des goûts plus classiques, je conseillerai cet autre excellent livre qui recense pas moins de 350 guitares (mais attention que des 6 cordes !), dont une profusion de Télecaster, Stratocaster et Gibson Les Paul Guitares électriques de légende

Bon allez....je retourne à ma corde de Mi grave TAN TAN TAN - TAN TAN TANTAN....

3.0 étoiles sur 5 très beau livre, malgré quelques manques, 9 août 2013
C'est un très beau livre bien documenté pour les guitares américaines. Il ne faudra pas y chercher de luthiers français, comme Jacobacci, Leduc ou Vendramini (pour les plus connues). La mise à jour est aussi à revoir pour les marques comme Music Man, et quelques autres marques plus pointues. En revanche, un plus pour les grandes marques américaines comme Martin, Fender et Gibson, même s'il ne faut pas sortir des sentiers battus. Les photos sont excellentes, une note technique accompagne chaque modèle présenté, et l'on trouve des guitares tout à fait surprenantes...

5.0 étoiles sur 5 Superbe ouvrage historique, magnifiquement illustré !, 4 mars 2013
Superbe ouvrage superbement illustré de magnifique clichés, retraçant l’histoire complète des grandes marques et guitares des '50's ( années '20 pour certaines) à nos jours.
Superbe et incontournable pour les musiciens et passionnées de beaux instruments !

Commande Amazon traitée dans les temps et expédiée rapidement.

Un petit mot qui a cependant son importance concernant la livraison :
Disposant d'un abonnement Amazon Premium, il a fallu au transporteur TNT après maintes coups de téléphone chez eux et après s'être fait pratiquement ouvertement traité de menteur et mené en bateau ( pour rester poli) par ces derniers, plus de 4 jours pour finalement récupérer ma commande ( de plus en mauvais état) après m'être déplacé auprès du livreur incapable de trouver mon adresse pourtant claire que UPS et Colissimo n'ont depuis toujours aucun mal à trouver !!! "LIVRAISON" TNT ABSOLUMENT DÉPLORABLE !!!

3.0 étoiles sur 5 gtr l'encyclopédie, 30 mai 2014
bien, très bien même avec un double bémol car il n'y a pas assez de place pour les gtr classiques et électro-acoustiques donc comme ultime encyclopédie, on peut mieux faire, vu le prix.

par contre l'idée de mettre des dépliants à l'intérieur est bien vue...

ah tiens : aucune photo de Mr Keith Richards ? l'auteur ne l'aime pas ? même pas pour la télécaster ? il a pourtant mis des blaireaux qui, à mon humble avis musical (et je sais de quoi je cause) ne mérites pas d'être portés à la postérité...

5.0 étoiles sur 5 que du beau on en prend plein les yeux, 19 mars 2013
Très beau livre complet sur des séries de guitares mythique. bien documenté avec de très belle photos et des textes passionnant

5.0 étoiles sur 5 Trés complet !, 17 avril 2014
Livre de format compact mais trés complet pour un panorama assez large des guitares ! Des heures de lecture, beaucoup de photos, un régal pour un amateur de guitare, principalement électrique

5.0 étoiles sur 5 superbe livre, 22 janvier 2014
un livre très complet sur toutes les guitares . De très belles illustrations également. U très beau cadeau à offrir!

5.0 étoiles sur 5 Généalogie de la guitare, 30 juin 2013
Livre généalogique des guitares vraiment génial à qui s'intéresse un tant soi peu au monde de la guitare. Une vrai mine de renseignements.

Guitares, l'encyclopédie ultime
Guitares, l'encyclopédie ultime de Collectif (Relié - 4 octobre 2012)