4.0 étoiles sur 5 Délirant !
Publié il y a 8 mois par gerard aubin

2.0 étoiles sur 5 Une impression de déjà lu
J'avais bien ri à la lecture des aventure ubuesques du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", 1er roman du même auteur.
Publié il y a 7 mois par LN

2.0 étoiles sur 5 Une impression de déjà lu, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Analphabète qui savait compter (Broché)
Dès les premières pages, on se reconnaît en terrain connu, même si les lieux et les personnages ont changé. Même démesure, mêmes situations cocasses, mêmes rencontres improbables avec les grands de ce monde... Bref, si je n'avais jamais lu cet auteur, je m'amuserais bien. Là, j'ai souri et songé à du réchauffé. Dommage !
En conclusion, à acheter seulement si vous n'avez pas lu le premier.

4.0 étoiles sur 5 Délirant !, 23 novembre 2013
Après le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" , un vrai régal, pas question de rater l'Analphabète. Et je suis bien incapable de désigner lequel de ces 2 livres est le plus délirant, mais le plaisir de lecture demeure le même. Et puis ça n'est quand même pas tous les jours que l'on accompagne une petite fille de Soweto qui se promène avec une bombe atomique dans ses bagages. Quelques heures de détente, ça ne se refuse pas.

3.0 étoiles sur 5 Exercice forcé, 18 novembre 2013
On prend la même recette et on recommence. C'est moins drôle le réchauffé quand on veut faire dans le genre spontanné déjanté. Bon moment pour un voyage en train ou en avion. Autant j'ai offert 20X le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, autant j'avais déjà oublié que j'avais lu celui la. Jonas, on attend mieux que ça de toi!!!

5.0 étoiles sur 5 Saga africano-suédoise, 31 octobre 2013
Si vous voulez vous offrir à peu de frais un long voyage entre Soweto et le centre de Stockholm en passant par la Suisse et Pékin n'hésitez pas à vous procurer cette fabuleuse histoire pleine de péripéties délirantes et de personnages morts ou vivants. Délirante certes mais d'une maîtrise confondante et une connaissance éblouissante de la géopolitique de notre époque. Oui le roi de Suède Gustave III a bien été assassiné lors d'un bal masqué (voir l' opéra de Verdi). L'héroïne "bamboula" ne tardera pas à sortir des latrines d'Afrique du sud avec pas mal de mégatonnes avant de rencontrer Edith Piaf et Valérie Pécresse (et oui). Et oui ce roman est inouï. Inouï d'accord et pourtant plein de bruit et de fureur. Donc ça fait beaucoup de bruit et il faudrait vraiment être sourd pour ne rien n'y comprendre. Après le premier roman de Jonasson "Le vieux..."..."L'analphabète..." c'est aussi formidable mais cette fois c'est Puissance 10. A déconseiller à ceux qui ont vraiment peur d'une prochaine guerre nucléaire !
Appel aux historiens! Est-il bien certain que le roi Gustave V de Suède ait étranglé des poulets dans un champ de pommes de terre ? Ceci dit qu'est-ce qu'on se marre dans les bidonvilles !

5.0 étoiles sur 5 Comme le bon vin..., 8 décembre 2013
Q. BRUNO "cillbq" (Troyes, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce livre, son côté déjanté, les personnages qui sont attachant (à part l'idiot et sa petite amie qu'on aurait envie de baffer si on devait les supporter au quotidien). A mon humble avis, les écrits de cet auteur sont comme le bon vin, ils se bonifient avec le temps...
J'ajouterais, qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je sais que j'avais passé un bon moment avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson. Jonas (2011) Broché, mais j'ai du mal à me souvenir de l'histoire, alors que l'histoire de L'Analphabète qui savait compter, restera, je pense, gravée plus longtemps dans ma mémoire.
L'histoire est assez délirante, et on a du mal à s'imaginer qu'une pareille histoire puisse avoir lieu un jour, mais c'est certainement ça qui fait tout le charme de ce livre...
Mr Jonasson, si vous pouvez m'entendre, sortez un troisième roman, encore meilleur... à la limite, pas trop vite, j'ai tant de livres en attente de lecture dans mon bureau, que je préfère que vous preniez votre temps et sortiez un bon livre, plutôt que d'en sortir un, dans 6 mois, qui soit bâclé...

L'actualité malheureuse, la mort, ce jeudi, de Monsieur Nelson Mandela, un grand homme qui a tant fait pour l'Afrique du sud, et dont le nom est évoqué dans le livre, m'a tout de suite ramené à la pensée du plaisir que j'ai eu à lire ce livre...Paix à son âme, et au nom des noirs d'Afrique du Sud, MERCI !

1.0 étoiles sur 5 Bof, 19 novembre 2013
Hello !

Je me faisais une joie de le lire.

En France, il est vendu 22 euros, et en Suisse en Supermarché : 36,80 frs car le frs suisse fait 1,20 pour 1 euro. Manifestement, les gens qui vendent des livres en Suisse ne savent pas compter, sauf pour grossir leur compte en banque.
Et les diffuseurs ne sont souvent pas suisses, sinon ils sauraient qu'on finit par acheter chez Amazon.

Donc j'étais sur un petit nuage, car j'avais tant aimé "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Mais.. jamais on n'aurait demandé à Jonas Jonasson d'écrire la même chose dans de l'absurde. Le but pour un lecteur est d'être surpris par le nouveau livre d'un de ses écrivains préférés.

Or, probablement avais-je trop d'attentes, mais je me suis ennuyée, car quasi prévisible et de la surenchère dans l'absurde.
J'en suis quasi à la fin, dans la scène relatée derrière l'ouvrage pour appâter le client, et je n'ai plus envie de continuer. j'arrête avant la fin. Quand on ne peut plus, quel intérêt?

Comme je suis désolée ! Ce doit être si difficile d'avoir eu un tel succès ! Frédéric Dard, Henning Mankell par exemple ont montré à quel point on peut se diversifier. Sinon le but recherché est de faire du chiffre, et là je n'adhère pas. Désolée !

A vrai dire j'espérais l'offrir en cadeau de Noël aux quelques personnes qui m'ont apporté de la bienveillance et de l'aide désintéressée cette année, comme je fais d'habitude. Je préférais vérifier avant. Je ne peux pas offrir quelque chose que je n'aime pas.

Désolée d'être rabat-joie !

Belle fin d'année à vous tous et toutes !

4.0 étoiles sur 5 Répond à mes attentes, 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'analphabète qui savait compter (Format Kindle)
C'est léger, le genre d'humour que j'apprécie très fort.
J'ai acheté ce livre parce que le précédent livre (le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire) de cet auteur m'avait plu.

5.0 étoiles sur 5 Decouverte de cet auteur..., 13 mai 2014
Epatant! A tous les points de vue...histoire haletante, si bien racontee,avec une pointe d humour.je me suis fiee aux notes des lecteurs sur amazone.

3.0 étoiles sur 5 Une impression de "déjà lu", 23 mars 2014
M. Malena (Clermont ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai beaucoup apprécié le premier roman de cet auteur et c'est avec un réel plaisir que j'ai attaqué la lecture de son 2ème roman. Malheureusement j'ai vite eu l'impression que c'était du "déjà lu", à la moitié du roman, j'ai dû faire une pause de plusieurs semaines dans ma lecture, je n'étais plus du tout intéressée. J'ai réussi à en venir à bout malgré tout mais sans grand enthousiasme et même si j'ai bien aimé l'histoire, je ne me jetterai pas sur son 3ème livre dès sa sortie en librairie...

Je suis un peu déçue, avec le talent de narrateur et l'imagination qu'a l'auteur, je suis sûre qu'il aurait pu faire beaucoup mieux et nous surprendre, comme il l'a si bien fait avec son 1er roman...

5.0 étoiles sur 5 Une histoire qui vous empêche de dormir, 5 novembre 2013
Cette histoire dans un univers invraisemblable mais les personnages sont tellement unique que l on se laisse embarquer sans vouloir les quitter et connaître la fin
Pas de répit dans ce monde ni dans le nôtre tout peut arriver
Si on laisse faire et avec le temps
A lire actuellement contre notre morosité et nos reculade.

L'Analphabète qui savait compter
L'Analphabète qui savait compter de Jonas JONASSON (Broché - 17 octobre 2013)