J'ai découvert Michel Bussi par Un avion sans elle, excellent... puis j'ai littéralement adoré Michel Bussi en lisant Nymphéas noirs, énorme coup de cœur pour moi. Je me suis donc jetée sur ce nouveau roman, dès sa sortie, avec impatience & fébrilité :)

Je n'ai pas été...
Publié il y a 18 mois par Alexandra

3.0 étoiles sur 5 nouveau bussi
j'attendais avec impactience le nouveau roman de michel bussi, après avoir beaucoup aimé les 2 précédents.
Publié il y a 16 mois par ibru

5.0 étoiles sur 5 Un grand, très grand polar !!! Fascinant & haletant, il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé..., 9 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)

Je n'ai pas été déçue ! A l'heure où je tape ces lignes, ma tête est encore sur l’Île de la Réunion, prisonnière heureuse des mots de cet auteur génial...

Voilà un grand, très grand polar !!! Fascinant & haletant, il est absolument impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé ;)
Je me suis délectée de chaque page, de chaque rebondissement. J'ai été prise dans le tourbillon de cette cavale infernale. Mon cœur a fait des bonds, mes doigts n'ont pu s'empêcher de tourner les pages afin d'avoir enfin la clé de l'énigme.

Merci M. Bussi pour ce beau moment d'évasion :)))

4.0 étoiles sur 5 Très bon mais pas le meilleur Bussi, 11 mai 2013
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Format Kindle)
J'ai lu tous les romans de Michel Bussi. C'est un auteur exceptionnel. Aussi, j'attendais avec grande impatience ce dernier roman.

Michel Bussi nous emmène cette fois sur l'île de la Réunion. Il a une facilité pour nous faire percevoir les odeurs, les ambiances, j'étais, comme à chaque fois, transportée là où il veut nous amener. Encore une fois, pour cela, il est très fort.

Mais à force de mettre la barre très haut, l'atteindre devient de plus en plus difficile :) Ce roman se lit vite, peut être trop vite et même si l'intrigue est très bien ficelée, elle l'est quand même moins qu'un "Nymphéas Noirs", qu'un "Omaha Crimes" ou qu'un "Mourir sur Seine". Un très très bon roman mais peut être plus prévisible que les autres. Il y a moins de fausses pistes que dans les précédents.

Je me rends compte que je deviens difficile, mais cet auteur m'a tellement emportée que j'en deviens exigeante.

"Ne lâche pas ma main", ce sont quand même Des paysages magnifiques (on s'y croirait), des personnages attachants, une bonne intrigue, du suspens et des rebondissements : un très bon cocktail dont il ne faut pas se priver !

3.0 étoiles sur 5 nouveau bussi, 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
pour celui-ci, après avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (le style d'écriture est un peu différent des précédents), je me suis finalement laissée prendre par l'histoire, les personnages et le lieu...
un bon moment de lecture

5.0 étoiles sur 5 Difficile à lâcher, 22 mars 2013
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Après « Un avion sans elle » et « Nymphéas noirs », j'ai retrouvé Michel Bussi avec plaisir. L'auteur ne crée pas de suite ni de personnages récurrents ; il plonge plutôt à chaque fois le lecteur dans un univers différent. Si l'intrigue m'a peut-être légèrement moins charmée que les deux précédentes, elle est tout de même bien ficelée. Dans « Ne lâche pas ma main », Martial et Liane Bellion sont en vacances dans un hôtel de la Réunion avec leur fille Sofa lorsque Liane disparaît brutalement. Martial, en sa qualité de mari et au vu d'indices et témoignages accablants, se révèle vite le suspect idéal. Il s'enfuit avec sa fille et la police ne tarde pas à se lancer à sa poursuite.

Le point de départ de l'intrigue est banal mais l'auteur a l'art d'insuffler un rythme haletant à la course-poursuite, de semer des fausses pistes et de dévoiler des bribes de vérité au compte-gouttes jusqu'à un dénouement réussi. Les personnages sont émouvants ; l'auteur les a conçus avec humour et sensibilité. Le choix de la narration m'a également beaucoup plu. Les points de vue narratifs alternent entre les différents protagonistes. Le procédé n'a rien d'original en soi mais c'est qui l'est un peu plus ici, c'est qu'un des points de vue est celui de Sofa, la petite fille de 6 ans qui observe son père en fuite et doit appréhender la situation sans en connaître tous les éléments ni sans savoir si elle peut avoir confiance en son père. Quant au grand atout du polar, c'est pour moi la Réunion. Je n'ai jamais eu la chance d'y séjourner mais l'auteur semble être bien renseigné. Il tire extrêmement bien parti du cadre de l'île. Loin de la carte postale que les Bellion auraient pu envoyer de leurs vacances, l'île joue vraiment un rôle primordial. La topographie, l'activité volcanique et la végétation, les kartiés et les Cafs, le contexte socio-économique, les croyances et les traditions, le vocabulaire, le rhum Charrette et le cari, les communautés, la culture... tout ce qui fait l'identité de l'île sert le roman. Ces éléments donnent de la profondeur aux personnages, créent obstacles ou adjuvants à l'origine de rebondissements et rendent l'intrigue unique.

« Quand le malheur vous touche, on refuse tous d'admettre qu'il n'y a aucun coupable à punir. Alors pour diminuer ses souffrances, on s'invente une vengeance. »

4.0 étoiles sur 5 un polar flamboyant !, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Après la poésie des "Nymphéas noirs" et le roman à suspens "Un avion sans elle", c'est un polar flamboyant que nous offre l'écrivain normand. En effet, l'intrigue se déroule à La Réunion et mon île natale donne à ce roman une intensité bien particulière.

"(...) votre île est au contraire un jardin d’Eden pacifié presque unique au monde, sans racisme ni tensions inter-ethniques."

Avec une écriture toujours aussi efficace, Michel Bussi joue avec les mots et nous régale avec sa "Miss Cafrine Marple" ou encore au chapitre 49 qui s'intitule "Secret scories". Il distille quelques mots de créole pour donner le cachet local qui transpire déjà très bien dans la tonalité du récit. Il pousse l'angoisse du lecteur à son paroxysme à de nombreuses fins de chapitre pour mieux le réconforter quelques pages plus loin.
Bref, les ingrédients d'un bon polar sont rassemblés dans ce titre qui sonne (malheureusement) comme du Harlan Coben ... Dommage, car notre auteur francophone n'a pas besoin de ça pour imposer son talent.

1.0 étoiles sur 5 à nouveau decevant et très faible, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Poche)
bof, on a du mal à y croire , à s'attacher à ces personnages peu probables, ces relations sans aucune logique , ce scénario qui semble changer au fil des pages sans raison, puis toujours des raccourcis et des caricatures qui caractèrisent trop souvent Bussi... on a de plus en plus de mal à croire que ce soit l'auteur des nymphéas noirs, là c'est plutôt du levy ou musso, un conseil préférez l'original à la copie.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !!, 21 mai 2014
A. FEAT "fan de livres" (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Poche)
Ce roman est super, l'écriture, l'histoire, les personnages, tout est bien !!!! En plus, ça se passe à La Réunion, j'avais l'impression de manger le roucail saucisse !! La fin est superbe.
Surtout lisez-le !!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Michel Bussi n'est plus à présenter.
Comme d'habitude, je n'avais pas deviner la fin et l'histoire est toujours aussi prenante !
Je suis pressée de voir où il va nous emmener pour la suivante

2.0 étoiles sur 5 Pas super, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
Très très fade après avoir lu "Un avion sans elle" et surtout "Nymphéas noirs", le meilleur à mon avis. J'aurais dû le lire en premier!
J'ai beaucoup de mal à le terminer, les descriptions de la Réunion sont interminables et le regard de l'auteur vis à vis de la gente féminine manque de finesse. Dommage...

3.0 étoiles sur 5 Moyen, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne lâche pas ma main (Broché)
J'ai trouvé ce livre bien moins réussi que "les nymphéas noirs" et un avion sans elle. Pressée de le terminer pour passer a autre chose. J'ai peu aimé l histoire, les personnages sont caricaturaux...
Vraiment lisez d abord les autres!

Ne lâche pas ma main
Ne lâche pas ma main de Michel BUSSI (Broché - 7 mars 2013)