4.0 étoiles sur 5 Un voyage au pays du cinéma, 27 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1001 Films à voir avant de mourir (Broché)
Un pavé de référence. Chaque film sélectionné est accompagné d'informations techniques et d'une notice expliquant plus ou moins brièvement les qualités de l'oeuvre et les raisons de sa sélection.
L'ouvrage évolue au fil des éditions en intégrant les nouveautés et donc en supprimant des anciennes références pour conserver un total de 1001 films.

Il est à noter que la version française n'est pas le reflet exact de la version originale puisque les éditeurs ont jugés bon de remplacer certains films de la version américaine par une sélection de films français. Il est dommage que cela ne soit pas signalé par une note explicative quant aux critères retenus pour cette adaptation. J'aurais personnellement préféré que l'on ajoute une liste complémentaire si elle était jugée pertinente pour le public francophone sans rien oter à la liste de Schneider.

Ceci dit la liste est suffisament vaste pour que chacun y trouve son compte même si naturellement il est impossible d'être d'accord avec l'intégralité des choix (retenus / exclus) qui ont été faits. Il est amusant de se promener au travers de l'ouvrage, on y découvre toujours quelque chose qui aiguise la curiosité.
Cette somme donne donc des idées et propose un panorama du cinéma à travers sa courte histoire.

Bien sur, il est illusoire d'essayer de voir tous les flms (certains sont introuvables) mais n'espérez pas que celà vous empêche de mourir au moins vous aurez passé de bons moments cinématographiques.

4.0 étoiles sur 5 bonne source d'inspiration, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1001 FILMS A VOIR AV MOURIR 8E (Broché)
Ce livre ne regroupe pas que des films cultes ou d'une qualité exceptionnelle. Il s'agit aussi de films qui ont marqué une génération donc attention à ne pas considérer ce livre comme la Bible absolue. Par contre il donne beaucoup d'idées de films à voir auxquels on aurait pas pensés et personnellement ça me motive aussi pour voir des classiques que je n'avais jamais vus jusque là.

5.0 étoiles sur 5 une bible du cinéma, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1001 films (9e édition) (Broché)
depuis que j'ai ce livre je retrouve des films que je connaissais et j'en découvre de nouveaux, ce qui me motive a les (re)voir, même si on passe parfois à côté de bon films, et qu'on cite dedans certains navets, je conseille fortement ce livre aux amateurs.

4.0 étoiles sur 5 1001 films, le livre à regarder, 1 février 2009
ROSSINI-LAGARDERE (Saint-Pierre, Reunion) - Voir tous mes commentaires
C'est un livre très détaillé, fait aussi bien pour les passionnés du 7ème art que pour les amateurs. Petite lacune pas assez d'image mais je pense que c'est pour nous obliger à visionner des films tous cultes dans leur genre. Véritable livre de chevet pour les cinéphiles.

1001 films (9e édition)
1001 films (9e édition) de COLLECTIF (Broché - 17 octobre 2013)