Format: Broché|Modifier

C'est un malentendu qui m'a amené à ce livre : je pensais prendre un polar, je me suis retrouvée avec un récit de vie.
Si j'ai d'abord été surprise, voire déstabilisée, je me suis très vite laissée entraîner dans cette histoire intime, celle d'un deuil, d'une reconstruction qui n'en est pas vraiment une.
J'ai néanmoins été moins été moins touchée par l'insertion de l'histoire secondaire autour de Tombstone, comme si l'auteur avait eu peur de ne pas "tenir" sur 300 pages avec uniquement son histoire. Laquelle est pourtant très forte et délivre un beau message d'amour filial.
Ce roman autobiographique de Justin St Germain aborde le sujet très intime du meurtre de sa mère. Du moment de l'annonce par son frère à sa quête de vérité 10 ans après le drame, l'auteur nous livre avec beaucoup de sincérité son cheminement à travers le deuil. Passé le choc, la colère, la culpabilité et les tentatives d'oubli, il cherche un "pourquoi" en retraçant la vie de sa mère, en confrontant les souvenirs qu'il a d'elle et ceux des autres personnes qui ont partagé sa vie.
Par le biais de son drame personnel, Justin St Germain nous ouvre également une fenêtre sur la réalité de la vie d'une frange de la société américaine les "white trash", les "blancs pauvres et sans éducation".
Un hommage poignant et sans complaisance pour cette mère paumée, à la fois forte et faible. Un pardon aussi et une façon de dire je t'aime à cette mère disparue tragiquement.
La première partie de ce roman est assez intense puisqu'elle revient sur le drame en lui même et son contexte. Par la suite, la quête d'informations de l'auteur est plus longue, éclairant plus sur la personnalité de sa mère, que sur l'"enquête" en elle-même.
Le parallèle sur la vie Wyatt Earp n'apporte selon moi pas plus d'intérêt à l'histoire, bien que les deux drames se soient déroulés à Tombstone.
La mère de Justin est assassinée en septembre 2001 par Ray son cinquième mari. Dix ans plus tard, il revient du côté de Tombstone pour essayer d'en savoir plus...

La première partie du livre est assez prenante. Elle retrace les événements "à chaud" et décrit l'environnement familial particulier des St. Germain. La deuxième partie, baignée par de très nombreuses références à Wyatt Earp, le héros local, est un peu plus poussive. Certes, on peut comprendre facilement que l'auteur ait eu besoin d'exorciser ses démons et les coucher sur papier, mais, la succession de témoignages et de découvertes d'intérêt inégal finit par lasser.

La lecture est néanmoins agréable grâce à un style enlevé et abordable. Quant à l'épilogue, il est plutôt émouvant.

Un livre sincère et bien construit donc, à défaut d'être réellement passionnant..
Plus mémoires que polar, ce roman où l'auteur explore son passé et se retrouve confronté au meurtre de sa mère, est fort et très émotionnel.
Son désir de reconstruire les circonstances et les événements qui ont mené à l'assassinat de sa mère, le mène inévitablement à ressusciter les querelles qui ont ponctué leur vie de famille dysfonctionnelle de l'époque, et à travers ce retour dans le temps on mesure l'amour qu'il avait pour sa mère, et l'impact qu'à eu sa disparition sur sa vie propre.

Sous ses airs quelques peu convenus, ce roman réussit à nous captiver et nous émouvoir, tout le temps où il ne s'est pas perdu dans une narration parallèle de l'histoire et des mythes de Tombstone, ville de l’Arizona où s'est déroulé le drame.
Comment survivre au meurtre de sa mère par son cinquième mari ? C’est ce que tente de faire l’auteur avec ce récit autobiographique fort bien écrit. La première partie est centrée sur le vécu immédiat du jeune homme et la seconde sur la recherche des faits des années plus tard par l’adulte qui tente toujours de se sortir de cette histoire qui continue à envahir son quotidien.
Le lecteur peut appréhender la vie au sein d’une petite ville de l’Arizona : relations, armes, mode de vie et manque d’avenir.
Une écriture à la Faulkner ?? ok, c’est un peu osé mais pourtant...
Au final c'est une belle lecture, empreinte de sentiments intenses associé à une plume délicate.
On rentre assez vite dans l'histoire, la lecture est facile.
Pour autant l'ennui guette de temps en autre. Il manque quelque chose c'est certain. Mais pour ma part je n'ai pas décroché et je ne regrette pas.
Si le thème vous parle cet ouvrage qui n'est pas sans défaut à mon sens, vous apportera tout de même un beau moment de lecture.
Il s'agit d'un roman autobiographique.

L'histoire nous raconte comment l'auteur, 10 ans après la mort de sa mère, va chercher à savoir comment et pourquoi sa mère est morte.

De nombreux maris....de nombreux passages longs.., bref un peu ennuyeux!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2014
Le ventre de la baleine, c'est l'expression que l'auteur utilise pour qualifier le monde de ses souvenirs d'enfance autour d'une mère instable, dans une région où les touristes abondent en quête de traces de combats mythiques.
Sa vie de gamin ballotté au fil des maris et des conjoints de sa mère, d'appartements et maisons et surtout de mobil-home en mobil-home trouve une fin infiniment douloureuse le jour où cette femme est assassinée par son compagnon, peu de temps après le 11 septembre 2011.
Dix ans plus tard, le narrateur reprend l'enquête et tente d'emmener avec lui un lecteur qui commence à se lasser sur des pistes plus psychologiques que policières.
La postface et les remerciements donnent la véritable clé de ce livre : une véritable autobiographie, écrite avec du sang et des larmes, dans un but aussi thérapeutique que littéraire. Un argument qui me pousse à octroyer une troisième étoile à un texte assez long et parfois ennuyeux ... mais vraiment intimiste.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 septembre 2014
Ce roman est long et ennuyeux, je ne sais pas quoi en dire ! C'est l'assassinat d'une femme, on ne sait pas trop par qui et tout le livre est sur ses maris, ses amants, vraiment très ennuyeux, je me répéte volontairement.
Une histoire vraie, un discours très intimiste, une introspection intéressante....pour l'auteur .
Par contre, en ma qualité de lecteur, j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser .
Pas vraiment passionnant .
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus