5.0 étoiles sur 5 A dévorer !!!
Michel Bussi est devenu l'auteur "bankable" du moment depuis le succès de "Un avion sans elle" puis de la sortie de l'extraordinaire "Nymphéas Noirs" en poche. Pour preuve, le livre à peine sorti, il a déjà son visage en ouverture d'Amazon !

Mais "bankable", à savoir auteur à...
Publié il y a 13 mois par Joachim

3.0 étoiles sur 5 Trop c'est trop
De Michel Bussi, j'avais lu "Nymphéas noirs", Prix Polar Michel Lebrun 2011, que j'avais plutôt bien aimé. Je n'avais pas récidivé dans la lecture de cet auteur français devenu « bankable » et qui a su se hisser au top des meilleurs ventes avec plusieurs best-sellers.

"N'oublier jamais", qui fait beaucoup causer pour...
Publié il y a 9 mois par Laure

3.0 étoiles sur 5 Trop c'est trop, 20 août 2014
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)

"N'oublier jamais", qui fait beaucoup causer pour son titre (faute, pas faute, c'est bien un infinitif et non un impératif qui aurait demandé un z, c'est bien dans cet ordre-là – et non pas « ne jamais oublier », c'est bien énoncé dans le roman mais ça convainc peu), est un polar efficace dans le genre : le lecteur est happé et veut savoir, donc tourne les pages sans s'en rendre compte. De ce point de vue-là, ça fonctionne : je l'ai lu en 2 soirées.

Maintenant rarement je n'ai autant eu envie de bondir aux renversements qui me sont proposés : si l'on se doute bien que le héros malheureux est manipulé et que l'on cherche à savoir par qui et pourquoi, la mise en scène trouvée est quand même grand-guignolesque et vraiment trop tirée par les cheveux. Je veux bien entendre que plus c'est gros plus ça passe ou que la crédibilité n'est pas l'élément essentiel dans un polar, il ne faut quand même pas se moquer du monde. C'est dommage, car cela a vraiment tout gâché pour moi.
Les deux dernières parties (Exécution, Révision) qui apportent de nouveaux renversements (il y a toujours un dernier retournement de dernière minute sinon c'est pas drôle) sont déjà plus réalistes, quoique... au moins ça passe mieux que la partie centrale (Jugement). A trop vouloir en faire ? Déception en tout cas pour ma part, qui tient aux choix faits dans l'intrigue.

Ça reste un bon bouquin détente, si on en accepte les règles, mais sans doute pas son meilleur.

5.0 étoiles sur 5 A dévorer !!!, 7 mai 2014
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)

Mais "bankable", à savoir auteur à succès qui attire les convoitises et tutti quanti, ne signifie pas toujours de qualité. Bussi réunit le succès et la qualité.

Dans son nouveau roman, vous allez vous délecter comme vous l'avez fait sur les deux romans cités plus haut. Avec sa patte particulière, il va se jouer de vous et jouer avec vous comme il aime le faire, vous rendre dingue à essayer d'élucider l'affaire avant la fin, mais non, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas la solution du mystère avant que lui, Michel Bussi, ne le décide, et c'est bien ça qui est bon !

Bref, un bouquin sacrément bien ficelé, que l'on dévore et qui remplit parfaitement sa mission : nous détendre et nous tenir en haleine.

5.0 étoiles sur 5 J'ai beaucoup aimé, 8 août 2014
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)
Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est l'extrait offert sur Amazon qui m'a permis de découvrir cet auteur et son nouveau livre.
Les quelques pages offertes m'avaient aussitôt séduite et c'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.
Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.
Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?
J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

4.0 étoiles sur 5 confusant, comme dirait Villeret !, 15 mai 2014
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)
L'histoire se passe dans la Normandie de l'auteur, entre le pays de Fécamp et le pays de Bray (nous ferons juste une incursion dans le département voisin, à Isigny-sur-Mer). Jamal, le personnage principal, a la parole dans les trois premières parties, avant de laisser le narrateur omniscient reprendre les rênes pour nous conter la fin.

Il y a du rythme, des rebondissements, des intrications de faits, des points d'interrogation qui parfois tardent à trouver une réponse, emberlificotée à souhait. Tellement on a hâte de comprendre, on tourne les pages, sans se laisser distraire par le boulot ou le repas à préparer et... on reste "baba" par le dénouement ! Bref, on est alors énervés parce qu'il va falloir attendre un an au moins avant le prochain Bussi...diable d'homme !

Un très, très bon moment de lecture (cependant, pas un coup de coeur comme l'avait été Ne lâche pas ma main)

5.0 étoiles sur 5 Bluffée ! Du très grand Bussi, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Format Kindle)
Après avoir dévoré "Un avion sans elle" et "Nymphéas noir"s, j'ai été assez déçue par "Ne lâche pas ma main". C'est donc avec un peu moins de conviction que j'ai acheté "N'oublier jamais".

Je dois dire que j'ai été littéralement bluffée par ce livre palpitant et plein de rebondissements que j'ai lu en 2 jours seulement !
L'histoire est géniale, le dénouement est incroyable et on s'attache vite à Jamal, le personnage principal.

Mon seul regret ? L'avoir déjà fini !
En résumé, je recommande ce livre et vous en souhaite une très bonne lecture ! :)

4.0 étoiles sur 5 On retient son souffle jusqu'au bout !, 13 septembre 2014
Ely Patricia - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)
Jamal Salaoui, jeune trentenaire, a des rêves qu'il compte bien réaliser...
Parmi ceux-ci, il espère être un jour le 1er sportif handicapé à participer à l'UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc).
Cette course à pied mythique de 168 km le fait rêver !

Pour atteindre son but, il profite d'une semaine de vacances en Normandie pour aller s'entraîner dans un endroit où il y a des dénivelés conséquents...
Au cours d'un de ses footings le long des falaises d'Yport, il va faire une rencontre qui va faire basculer sa vie.
Une jeune femme est au bord de la falaise, prête à se jeter dans le vide...

Un thriller émouvant !

On se prend vite d'affection pour Jamal, un jeune homme volontaire mais un peu naïf qui va se retrouver pris dans un engrenage infernal !
On suit, avec attention ou impatience, le fil de ses aventures...
Il ne sait plus où il en est : nous non plus !

Vous croyez avoir trouvé le coupable ?
Pas si sûr...

J'ai aimé ce thriller que j'ai trouvé très bien écrit. C'est le premier "Michel Bussi" que j'ai l'opportunité de lire.
J'ai également aimé la fin du livre (chapitre 5) et ai eu une pensée pour Jamal.

Que de suspense !

A lire !

4.0 étoiles sur 5 Surprise..., 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Poche)
Par le nombre de commentaires qui commencent par "j'avais aimé (adoré, beaucoup aimé, etc...) 1, 2, 3, les précédents livres de Bussi et je suis déçu(e)".

Pour ma part je ne suis pas nostalgique du déjà vu chez un auteur, pourquoi faudrait-il toujours comparer? Je préfère arriver "vierge" d'un auteur, sans rien en attendre, lui demandant de me surprendre, de m'étonner et de me ravir qu ce soit ma première découverte d'un auteur ou des retrouvailles.

Pour en revenir à ce dernier Bussi, je ne vous dirai pas que je l'ai trouvé meilleur ou pire que les précédents, donc! Il est différent et j'aime ses développements sur la mémoire du tout petit, sans doute parce que je travaille en crèche... Maintenant j'ose avouer qu'il se rapproche un peu trop à mon goût des Levy et autre Musso qui font fureur comme romans de gare. Aucune peine à lire ces 500 pages (je dis ça sur la foi des autres commentaires parce qu'avec ma liseuse, aucune idée du nombre de pages) contrairement à d'autres. une écriture toujours fluide, peu de crédibilité mais n'est ce pas souvent le cas des polars?

Je ne vais pas bouder mon plaisir ni culpabiliser d'avoir aimé, c'est comme ça!

5.0 étoiles sur 5 bluffant...., 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)
je crois que j'ai trouvé dans ce livre tous les éléments que j'aime dans un policier... l'auteur nous tient en haleine, nous interpelle, nous surprend... l'histoire est captivante dès le début, ce jeune homme qui mène l'enquête dans laquelle il est impliqué est touchant et attachant. C'est mon 4ème livre de Michel Bussi et pour moi le meilleur... j'attends le prochain avec impatience !

5.0 étoiles sur 5 un superbe roman !, 31 janvier 2015
mimipinson (Haute-Saône, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)
Si on entre dans le jeu, on se laisse transporter dans un récit absolument époustouflant ! Je l'ai dévoré, pourtant je suis difficile. TOUS les livres de cet auteur sont remarquables, Je les ai tous lus, et il me tarde de lire le dernier (mourir sur seine) que je viens de recevoir, et que j'avais précommandé. J'adore cet écrivain, sa façon de doser le suspens jusqu'à la dernière page. On ne s'ennuie pas une minute, aucun temps mort, comme cela arrive dans certains romans, qui sont passionnants au début, puis tombent dans l'ennui. Avec Michel BUSSI, on se délecte jusqu'au dernier mot !!! Il est désormais mon auteur incontournable, au même titre que Karine GIEBEL, Bernard MINIER. Voilà des livres intelligents, des intrigues qui tiennent la route, (même si quelquefois ça va un peu loin, mais on en redemande dans ce cas) et vous hantent encore longtemps après. J'aime qu'un livre me manque quand je l'ai terminé, et c'est dur à trouver. Encore, Monsieur BUSSI ! faites-nous oublier le quotidien ! Vous êtes excellentissime, merci !

5.0 étoiles sur 5 Auteur Normand, 23 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Broché)
Je ne suis pas chauvine, mais il est agréable de lire un livre dont on connais les lieux....... Mais chaque fois que je lis cet auteur, je suis impatiente de connaître la fin..... c'est tellement inattendu..... et bien écrit. Je conseil cet auteur si vous aimez les bons thrillers.

N'oublier jamais
N'oublier jamais de Michel Bussi (Broché - 7 mai 2014)