4.0 étoiles sur 5 littérature populaire..., 25 mars 2014
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romans de la nuit (Broché)
Beau travail d'édition, le volume est très agréable et la documentation représente un complément appréciable (filmographie, par exemple); il vaut mieux lire les présentations de chaque histoire APRES avoir lu l'histoire elle-même.
Le sort littéraire de Frédéric Dard a été évidemment très injuste : bien sûr, il avait sa place parmi les académiciens ! la construction de ses récits, l'efficacité concentrée de ses descriptions, la virtuosité des silhouettes qu'il esquisse et le clair-obscur des caractères qu'il approfondit jusqu'à la médiocrité la plus centrale,.. toute sa machinerie purement littéraire fonctionne. La deuxième évidence à laquelle on n'échappe pas, c'est la comparaison de ces quelques "romans noirs" avec les 175 San-Antonio qu'il a généreusement produit avec une verve inégalée !
Ici, on parle de "romans noirs, sombres et angoissants" : ils paraissaient tels avant toutes les horreurs débitées en télé et vidéos. Maintenant, ils sont un peu "datés" et presque "sages": Une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue et hop, vous êtes bons pour aller jusqu'au bout... on n'écrit plus de cette façon, on ne raconte plus ce genre d'histoires. C'est dommage. La littérature populaire n'existe plus parce que le populaire ne lit plus. Et ceux qui font de la littérature non populaire nous emm****, la plupart du temps. Non, pas toujours, mais souvent. Avec Frédéric Dard, on ne s'ennuie JAMAIS.

5.0 étoiles sur 5 Excellente compilation de romans noirs, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romans de la nuit (Broché)
De bonnes histoires, dans le style si particulier de F. Dard.
J'ai découvert une période de Dard, que je ne connaissais pas.

5.0 étoiles sur 5 Super, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romans de la nuit (Broché)
Je n'aiu pas lu le livre mais 2 des 7 romans ait été lu auparavant dans une autre collection, ils sont très bien , je pense que les autres ce sera pareil.

Romans de la nuit
Romans de la nuit de Frédéric DARD (Broché - 6 février 2014)