4.0 étoiles sur 5 un Michel-Ange idéal
Publié le 27 juillet 2010 par Jean for Joel

2.0 étoiles sur 5 tiede
un livre bien écrit et très documenté, mais beaucoup trop romancé et en fait presque édulcoré du coté de la sexualité; une liaison féminine est inventée, et le récit est parfois teinté d'eau de rose, c'est dommage.Ce n'est pas une biographie mais une vie romancée.
Publié le 10 septembre 2011 par fanfan

4.0 étoiles sur 5 un Michel-Ange idéal, 27 juillet 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie ardente de Michel-Ange (Broché)
j'ai aimé la reconstitution historique des nombreuses périodes traversées par ce génie multiforme (sculpteur, peintre, architecte et poète) de 1475 à 1564, l'ambiance de la nouvelle Athènes crée par Laurent le Magnifique, celle du fanatique Savonarole, la Rome délaissée du pape Alexandre VI Borgia, la Rome ressuscitée de Jules II de la Rovère... c'est un Michel-Ange fier, orgueilleux, presque asexué -une unique relation charnelle mentionnée/inventée avec une femme- et quelques relations tendres avec des garçons -dont Tommaso de Cavalieri pour qui il a composé des centaines de sonnets Poésies- que nous décrit Irving Stone, sa passion absolue du corps masculin, son côté érémitique et ascétique dédiée à la concrétisation de ses rêves de marbre -je vous conseille fortement de lire ce roman avec Michel-Ange - Vie et oeuvre en appui qui nous permet de suivre l'évolution de cet immense artiste avec des reproductions grandioses- ; mais j'ai toujours un peu de peine avec les biographies imaginaires où l'auteur se substitue à l'artiste de génie, où il comble les non-dits par ses propres désirs, bon Irving Stone suit méticuleusement le parcours de Michel-Ange depuis l'atelier de Domenico Ghirlandaio en passant par le coup de poing de son collègue Torrigiano, ses déconvenues, ses commandes non réalisées, ses combats avec les différends papes, le chantier titanesque de la Sixtine... à lire comme un roman où tous les chatoiements multicolores de la Renaissance et du Maniérisme se déploient sous nos yeux et nous envoûtent, à prendre comme la vie idéale d'un génie protéiforme qui a de la peine à extérioriser son bouillonnement intérieur avec ses semblables, des fois cinq étoiles, des fois quatre, rarement trois... bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 15 mai 2013
Une foule de personnages, de détails, de lieux... Une véritable immersion dans l'Italie de cette époque.
Et que dire de Michel-Ange?
Un Héros épique seul face au plafond de la chapelle Sixtine, édifiant les plans du dôme de Saint Pierre, construisant une route aussi improbable qu'inutile, à flanc de montagne, là ou même les Romains avaient échoué, se faisant fondeur de bronze pour une statue colossale de Jules II...
Un homme simple, qui ne souhaitait que vivre pleinement son amour pour le marbre et dont le génie, trop reconnu à son goût, n'aura été qu'une entrave à cet amour.
Une véritable biographie, romancée certes mais si peu. Michel-Ange nous à laissé plus que des merveilles, il nous a aussi livré ces états d'âme à travers ces nombreux sonnets ou sa correspondance. L'auteur les synthétise, et les replace dans leur contexte de façon admirable et à travers un travail d'une grande qualité littéraire.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 8 novembre 2011
Un livre passionnant sur la vie de florence fin du XV et de Michel Ange et son ouvre, description personnel de sa création qui mon donne envie d'aller voir la ville et son travail, chose faite, le David est simplement génial!!, et si beaucoup des ouvres à Florence ne sont pas finis, je put apprécier le génie du sculpteur,lise-le, vous partirez sur ses pas...

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre biographique, 17 juin 2013
P. Rau (Baden-Württemberg) - Voir tous mes commentaires
Des commentaires positifs ont déjà bien décrit la qualité de cet oeuvre. Par contre, honte sur ceux qui ont donné 2 ou 3 étoiles, ca c est vraiment minable.

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 30 décembre 2012
Curieux des oeuvres innombrables que nous a laissé Michel Ange, ce livre me plait car il répond aux questions que je me posais sur ce personnage!

4.0 étoiles sur 5 une oeuvre forte, 19 septembre 2010
Ce livre permet de "vivre" michelange, de vivre avec lui sa passion, les affres et douleurs mais bonheurs aussi de la création. Un roman fort, vibrant, chaque coup de ciseau ou de pinceau de l'artiste se vit comme si l'on était soi-même à la place de michelange. Livre aussi ardent que la vie qui y est racontée.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 26 septembre 2014
Je ne suis pas arrivé à savoir qui tout ce qui est écrit est historiquement démontré, en particulier l'histoire d'amour platonique avec la fille de Laurent le magnifique. Mais à part ce petit bémol, ce livre vous tient en haleine de bout en bout. La vie de cet homme est elle aussi un chef d'oeuvre!

5.0 étoiles sur 5 ça c'est de la biographie!, 28 janvier 2001
On a envie de prendre le livre comme un guide et de suivre en Italie le parcours de Michel-Ange. Extraordinaire. Prenant de bout en bout

4.0 étoiles sur 5 Roman d'un génie., 19 décembre 2009
B. Fabrice (var france) - Voir tous mes commentaires
Une très bonne biographie de ce génie de la sculpture et la peinture,architecture mais aussi poète. Bien que romancer ce livre apporte beaucoup sur ce siècle de la Renaissance et décrit très bien chaque aeuvres et l'évolution (et tourments) de l'artiste. Quelques illustrations de ces aeuvres aurais été parfait pour compléter ce livre.

2.0 étoiles sur 5 tiede, 10 septembre 2011

La Vie ardente de Michel-Ange
La Vie ardente de Michel-Ange de Irving Stone (Broché - 1 janvier 1983)