Format: Broché|Modifier

Yves Courrière est à la hauteur de l'amitié que lui portait Jef Kessel. Ce livre est un monument, au propre et au figuré. Depuis des années je l'ai lu et relu bien des fois. A la veille du trentenaire de la disparition de Jef Kessel (23 juillet 1979), je l'ai relu encore une fois, et dans son intégralité : car cette bio est tellement fouillée - elle est l'œuvre d'un véritable ami de JK, qui raconte ses propres souvenirs et qui a eu largement accès aux témoignages les plus directs, ainsi qu'à une large documentation originale, correspondance, etc. - tellement détaillée, donc, qu'il est possible aussi d'y accéder en sélectionnant les passages les plus captivants, récits de découvertes et de reportages aux quatre coins du monde : je recommande donc les chapitres 6, 7, 8, 9 et 12 de la première partie, 4, 5, 7, 11, 12 et 13 de la deuxième, 6 de la troisième, 3, 6, 8, 9, 10 et 14 de la cinquième, 4, 6 et 10 de la sixième.
Il faut savoir que Jef Kessel, immense conteur, a toujours procédé ainsi : un voyage, un reportage publié dans la presse ; ce reportage est publié avec un temps de décalage sous la forme d'un livre ; et après encore un temps, les souvenirs qui ont servi au reportage sont réutilisés dans un roman, avec changement des noms de personnages. Pour qui s'intéresse à cette œuvre, suivre cette "piste du lion" est donc passionnant. Ce travail est d'une certaine manière un vaste "bonus", un "making of" de ces palpitants récits, dont mes préférés restent "Fortune carrée", "Les cavaliers", "Le lion", "Joseph Kessel,... Terre d'amour et de feu : Israël 1925-1961". Mais voyez sa bibliographie, par exemple sur Wikipedia.
Jusqu'à la lecture de cette biographie, j'étais partagé, en ce qui concerne Kessel,entre deux appréciations : une impression mitigée (je n'avais pas gôuté, plus que ça, certains de ses romans-Fortune carrée en l'occurence-) et le sentiment que cet homme/grand reporter par excellence valait beaucoup mieux que sa production littéraire (mon père en a la bouche pleine quand il parle des reportages de Kessel).Le sentiment l'emporte sur l'impression. La vie de cet homme est un des plus beaux romans d'aventure qui soit. Aventurier à la Lawrence, chercheur de pépites exotiques retrouvées dans des endroits invraisemblables (voir ce qu'il décrit de la filière du diamant birman), fêtard invétéré (le seul mangeur de verres qui ne se soit jamais blessé), il est honoré comme il se doit par un de ses pairs en journalisme.

Comme disait Guitry, mon père avait (a) raison (pour une fois).
le 10 décembre 2004
Le récit passionnant de la vie d'un Homme qui a traversé son siècle en un pionnier.
Un livre dévorant à l'image de la vie de Kessel.
Indispensable pour comprendre son œuvre...
le 27 décembre 2012
Une extraordinaire biographie, un vrai pavé, qui se lit comme un roman d'aventures, car la vie de Joseph Kessel en fut une véritable. Traversant presque tout le XXe siècle, Joseph Kessel en tant que grand reporter mais aussi en tant qu’homme tout court fit des rencontres extraordinaires du commun des mortels jusqu'aux plus grands de ce monde toujours avec le même appétit, la même curiosité, le même naturel. Donnant de sa personne, il échappa plusieurs fois à la mort dès sa plus jeune enfance ou comme pilote pendant la première guerre mondiale, il connut sa part d'épreuves personnelles qu'il affrontât tel un lion. Quel parcours ! Quelles leçons de vie aussi !

En refermant cette biographie, je dévorai à pleine dents tous ses romans et récits qui me tombèrent sous la main en neuf ou chez les bouquinistes.
le 25 mars 2010
Excellent récit pour ceux, comme moi, sommes passionnés par Kessel, l'aventurier, le journaliste, le romancier, l'épicurien, le libertin, le grand témoin du XXe siècle, de la naissance du bolchevisme en passant par les 2 guerres mondiales,ses rencontres avec Cocteau, Colette, Mermoz, de Gaulle, Piaf, Moretti, Monfreid, Lazareff,Kandinsky,... Cette passionnante biographie remplie de détails et d'anecdotes truculantes nous permet de remonter à la source de l'inspiration de ce merveilleux conteur. Une sorte de visite des coulisses qui permet de comprendre comment sont nés dans la tête de ce grand voyageur ces nombreux écrits (85) et parfois chefs d'oeuvres soit à la suite de voyages, au travers des personnages qu'il rencontrait ou parfois même au sein de sa propre famille et de ses grands amours destructeurs.
Yves Courrière a bati un travail monumental de recherches débouchant sur un récit biographique passionnant de plus de 900 pages avec un portrait signé Raymond Moretti en couverture.
le 1 février 2013
un livre formidable, se lit et se relit comme un roman, le héros, un monument, nous fait rêver par sa vie si riche de rencontres,
de voyages, un véritable aventurier. La richesse de sa vie nous scotche, l'impression de plusieurs vies en une seule.
Merci à Yves Courrières, de nous avoir fait partager ce parcours.
le 3 février 2012
Biographie exhaustive et magnifiquement écrite qui permet de suivre, à travers la vie de l'un des plus grands auteurs français, les péripéties du monde depuis la fin du XIXème siècle jusqu'au milieu du XXème : vie des juifs en dans les confins orientaux de la Russie, tentative de création d'un premier Etat juif en Amérique du Sud, Révolution russe, vie des émigrés russes à Paris, 1ère guerre mondiale et premiers as de l'aviation, l'entre-deux guerres et ses excès parisiens, la seconde guerre mondiale et les premiers réseaux résistants... Aussi l'histoire d'un homme hors du commun, fort, courageux, talentueux. Exceptionnel!
le 20 décembre 2012
Malgré son volume considérable et son poids en conséquence, la belle biographie de Kessel a traversé frontières et montagnes,arrivant dans les stricts délais annoncés,sans frais additionnel.Un livre que je croyais introuvable!