5.0 étoiles sur 5 Très bien.
Très bonne et belle illustration de la Bretagne, manque la situation économique d'aujourd'hui et ses perspectives d'évolution et de développement.
Publié il y a 11 mois par LouisJol

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Publié il y a 11 mois par Verjat

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de la Bretagne (Broché)
Une autobiographie déguisée en dictionnaire, avec des épigraphes en breton qu'on aimerait bien comprendre et beaucoup d'allusions pour ceux qui, étant déjà au fait de tout ce dont il est fait mention, n'ont pas besoin de ce livre. Pour l'amoureux de la Bretagne, c'est à la fois exaltant (ah le passage sur le beurre salé!) et frustrant car beaucoup de détails vous échappent. Peut-être que l'auteur, breton jusqu'à la moelle, aurait dû se mettre à la portée des non-bretons quoique amoureux de la Bretagne? Peut-être ne le souhait-il pas, gardien jaloux de son pays, et vaguement agacé par les touristes, même les plus modestes, discrets, respectueux; or, il est, à la fois, agacé par notre ignorance, et la cultive malicieusement en gardant les clefs dans sa poche. Beaucoup de bon quand même, quelques belles envolées lyriques à l'image de la mer d'Iroise les jours de vent d'ouest, mais au bout du compte, pas très pédagogique.

5.0 étoiles sur 5 Très bien., 8 août 2013

5.0 étoiles sur 5 Gallette-saucisse je t'aimeuuuuuh, 21 mai 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Bien que né à Paris, on se demande bien qui, mieux que Yann Queffelec pouvait s'attaquer à ce dictionnaire amoureux de la Bretagne, lui qui porte un nom qui fleure bon la gallette-saucisse et qui passe une grande partie de son temps du côté de Douarnenez.

Car la Bretagne, n'en déplaise aux grincheux qui n'y voient que pluie, menhirs et "crêpes", c'est avant tout une terre d'histoire, de légendes, une terre qui ne serait rien sans la mer, une terre d'îles. La vie n'a pas toujours été facile pour les terriens comme pour les marins, mais Queffelec sait inssufler à ses définitions, de la vie, de la joie, une certaine gourmandise aussi, qui en dit long sur l'amour que porte l'écrivain à ce pays.

Amoureux, oui Queffelec l'est, mais loin d'être transit il ne manque pas de rehausser certains défauts de son pays de rêve et c'est ce qui fait tout le charme de ce dictionnaire où l'on picore au gré des pages tournées: amoureux ? oui, bêta ? certainement pas.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les amoureux de la bretagne, 31 mai 2013
800 pages de bonheur, un style époustouflant, des souvenirs d'enfance très émouvants: "l'hostie du lendemain", j'ai faillit m'étouffer de rire en lisant ce passage.

5.0 étoiles sur 5 Dictionnaire de ma Bretagne, 30 avril 2014
Mr. Goulven Guilcher (paris france) - Voir tous mes commentaires
Un très bon Queffélec. Mais c'est le dictionnaire de sa Bretagne. Il ne pouvait pas tout mettre, de toute façon.

2.0 étoiles sur 5 Bretagne!, 13 mars 2014
Enthousiaste j'étais au début de ma lecture puis ,je me suis vite lassée,voire très ennuyée jjusqu'à la fin du livre.Désolée!mais cela tient peut-être au fait que je suis bordelaise et pas bretonne!

4.0 étoiles sur 5 cadeau de noel, 13 janvier 2014
à priori le cadeau a été apprécié, nous sommes des inconditionnels de la bretagne et de yann QUEFFELEC, donc un cadeau utile et un bel ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 parfait, 21 décembre 2013
du bon Queffelec et parfois on rigole bien sur il faut aimer la Bretagne ! ou il y avoir vécu c' est encore mieux pour tout capter.

5.0 étoiles sur 5 Curiosité, 6 octobre 2013
Une façon originale d'aborder la Bretagne avec plein d'anecdotes. Et n'oublions pas, pour l'écriture c'est du Queffélec, donc à savourer sans modération!

5.0 étoiles sur 5 Amour contagieux, 16 septembre 2013
Fidèle à lui meme, Yann Queffelec écrit toujours avec brio. Livre à recommander sans hésitation pour de bonnes soirées lecture.

Dictionnaire amoureux de la Bretagne
Dictionnaire amoureux de la Bretagne de Yann Queffélec (Broché - 2013)