Format: Broché|Modifier

le 16 août 2013
Une autobiographie déguisée en dictionnaire, avec des épigraphes en breton qu'on aimerait bien comprendre et beaucoup d'allusions pour ceux qui, étant déjà au fait de tout ce dont il est fait mention, n'ont pas besoin de ce livre. Pour l'amoureux de la Bretagne, c'est à la fois exaltant (ah le passage sur le beurre salé!) et frustrant car beaucoup de détails vous échappent. Peut-être que l'auteur, breton jusqu'à la moelle, aurait dû se mettre à la portée des non-bretons quoique amoureux de la Bretagne? Peut-être ne le souhait-il pas, gardien jaloux de son pays, et vaguement agacé par les touristes, même les plus modestes, discrets, respectueux; or, il est, à la fois, agacé par notre ignorance, et la cultive malicieusement en gardant les clefs dans sa poche. Beaucoup de bon quand même, quelques belles envolées lyriques à l'image de la mer d'Iroise les jours de vent d'ouest, mais au bout du compte, pas très pédagogique.
le 1 août 2013
A ne surtout pas confier à une personne de votre entourage qui aime la Bretagne : vous ne reverrez plus votre livre.
Que dire de plus ? Yann QUEFFELEC est un grand écrivain, ça nous le savons dèjà, et quand il mêt sa plume au service de sa chère Bretagne, je vous laisse imaginer le résultat.
Pour tout les inconditionnels de cette région, et pour les autres qui succomberont sans aucun doute.
le 8 août 2013
Très bonne et belle illustration de la Bretagne, manque la situation économique d'aujourd'hui et ses perspectives d'évolution et de développement.
le 16 octobre 2014
Etant une inconditionnelle et une amoureuse de la Bretagne j'ai trouvé dans ce livre des souvenirs et des mots qui ont bercés mon enfance.si comme moi on aime cette région de France alors c'est pour vous
le 31 mai 2013
800 pages de bonheur, un style époustouflant, des souvenirs d'enfance très émouvants: "l'hostie du lendemain", j'ai faillit m'étouffer de rire en lisant ce passage.
Pas de résumé de ce dictionnaire puisque par définition cela en est un. Certes il y a des oublis comme certainement le village de votre enfance. C'est avant tout un exercice de mémoire que nous fait partager l'auteur, et parfois d'indignation mais cela nous est aussi coutumier. Comme on ne peut nier qu'il connait son sujet et qu'il possède une excellente plume, la madeleine à la Proust, qu'il nous fait déguster est succulente. Quand le livre est excellent le commentaire est souvent court car ce qui est vrai est beau et ce qui est simple est beau.
le 6 octobre 2013
Une façon originale d'aborder la Bretagne avec plein d'anecdotes. Et n'oublions pas, pour l'écriture c'est du Queffélec, donc à savourer sans modération!
le 13 avril 2016
Je voulais un peu mieux connaître la bretagne,et ce livre m'a beaucoup aidé.C'est un vrai dictionnaire et meme s'il ne va pas servir courrament,il est quand meme très agréable à lire.Je le recommande.
le 2 novembre 2013
J'étais emballé par les commentaires et les critiques, j'ai acheté le livre MAIS je n'ai pu aller au delà du chapitre III. En effet je ne supporte pas un auteur qui commence tous ses chapitres par des citations en breton sans les traduire. J'estime que 1. c'est mépriser ses lecteurs et que 2. ça ne vaut pas la peine de le lire si je ne comprends pas ses intentions.
le 28 juin 2013
J'ai offert ce dictionnaire à mon père, qui a bien du mal à s'en détacher ! Y.Queffelec est chauvin...mais passionnant ! Un beau voyage en Bretagne...