le 31 mai 2015
ce livre m'a intéressé car j'ai lu toute la correspondance de la famille Mozart et que j'ai trouvé d'autres informations dans le bouquin de Sollers
le 8 avril 2002
Sollers parle de Mozart à la Sollers, avec enthousiasme et érudition ludique. Il retrace la vie du génie sans apprendre grand chose, mais en s'amusant de jeux de mots, jeux de mains. C'est léger, sans grande ambition, parfois un peu démonstratif, vivifiant à la manière du compositeur... Un grand mérite de Sollers est de réhabiliter la grandeur magnifique de l'esprit des lumières, d'éclairer le faux classique qu'est Mozart par le biais de sa fabuleuse complexité dans la démesure. Sollers aime l'esprit, fait la guerre au gout, son Mozart n'est pas indispensable, mais non académiquement plaisant !
le 6 juin 2014
à parcourir entre deux notes, quelques instants de lumière beaucoup de bavardage; mais les mots de l'auteur sont toujours documentés
le 26 juin 2003
je suis complètement attirée dès la première page de ce livre, le chauffeur de taxi qui écoutait la musique de Mozart, dans le taxi avec Mozart, le bruit à l'extérieux devenait très lointain, on se sent proche de Dieu!! Mais oui, c'est un poète qui nous raconte de Mozart, avec son propre language, avec son propre sentiment!!! je suis convaincue que ce livre est comme un amis proche qui nous partage sa connaissance sur ce génie inchangeable!! Le trésor de l'humanité!
il faut pas seulement lire ce livre, écoutez aussi la musique de Mozart!!