5.0 étoiles sur 5 Quand on s'attache à la vérité, vue de l'intérieur, 10 mai 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'abord ils ont tué mon père (Broché)
Quand on s'attache à la vérité, vue de l'intérieur.
Cette œuvre bouleversante à l'écriture légère de la petite Ung Loung, nous plonge dans un récit paradoxal où se mêlent horreur et amour : l'horreur d'une barbarie défiée par l'amour d'un enfant.
Des moments d'une rare injustice. Mais la notion de justice est-elle en soi compatible avec la guerre ?
Une histoire qui marque et qui fait mal.

4.0 étoiles sur 5 Quand la souffrance devient banalité, 12 septembre 2003
Incroyable mais vrai, cette histoire tragique racontée par Loung a été vécue par des milliers de cambodgiens. Loung nous plonge dans son passé lors de la guerre au Cambodge et nous fait vivre ses propres émotions. D’une vie banale, à une vie de désespoir, c’est ainsi que l’enfance de cette petite fille se déroule. Nous allons de peur en pleurs, et essayons de nous dire que cette histoire n’est pas le fruit d’une imagination, mais injustement le récit d’une vie réelle. Alors nous avons le devoir de nous rappeler de ces souffrances atroces tout comme celles du génocide de la seconde guerre mondiale, pour ne pas retomber dans une telle détresse.

5.0 étoiles sur 5 Récit d'un génocide vu d'une victime enfant, 3 août 2005
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce récit auto-biographique est remarquable. Il est celui d'une jeune enfant arrachée à son milieu urbain, policé, civilisé de Phnom Penh. 1975. Les Khmers rouges occupent la capitale du Cambodge et achèvent les dernières poches de résistance. En 48 heures, toute la population de la ville est expulsée, bannie sur des chemins de fortune, maltraitée, mal-nourrie, dénoncée. Les exécutions sommaires, les jugements iniques se suivent. Le noyau familial résiste. Puis les membres de la famille sont séparés les uns des autres, quand la mort brutale ne les sépare pas définitivement. Une nouvelle errance commence qui prendra fin dans l'exil. Un témoignage à lire avec celui du "Portail" de François Bizot.

5.0 étoiles sur 5 Un Livre Tout Simplement Bouleversant..., 27 juin 2011
$Le titre sonne comme un coup de poing, mais en même temps on a envie d'en savoir plus. Je n'ai pas été déçue. On pleure de bout en bout, mais on apprend aussi beaucoup de choses sur le génocide cambodgien perpétré par les Khmers Rouges. Cet épisode de l'histoire est malheureusement assez méconnu en France, il a pourtant fait un nombre impressionnant de morts.
On apprend ce qu'il s'est passé depuis l'oeil d'une petite cambodgienne d'origine chinoise.
Un livre que j'ai tout simplement adoré, et qui mérite amplement ses 5 étoiles.
Je vous le conseille, je l'ai lu à 12 ans et personnellement je l'ai adoré même si il est d'une tristesse éprouvante. Je conseille aux ados de le lire à partir de 14 ou 15 ans, sauf si, comme moi, vous êtes très curieuse vis-à-vis des faits méconnus de l'Histoire, ceux que l'on ne vous enseignera pas au lycée.

5.0 étoiles sur 5 ON LE SAVAIT, IL FALLAIT L'ENTENDRE !, 21 août 2014
Pour ma part je mets un 5 pointé ! En lisant, on croit être avec cette petite fille, on a l'impression de vivre avec elle, de ressentir tout ce qu'elle ressent jusque dans son quotidien. Ce n'est bien sûr qu'une illusion, mais on ne peut se détacher du livre. De ce très grand livre.

4.0 étoiles sur 5 Récit prenant!, 13 février 2007
Habituellement, je n'aime pas les récits durs... Toutefois, après m'être fait fortement recommander ce livre par mon copain, je me suis plongée dedans... Plusieurs fois, je me suis surprise à pleurer en lisant un paragraphe; les mots que l'auteure choisit sont simples, mais poignants. J'ai apprécié ce livre, car j'ai pu conaître une partie de l'histoire du Cambodge. De plus, je suis désormais sensibilisée aux difficultés que les Cambodgiens ont vécues... La guerre, les khmers rouges, l'abus de pouvoir... Je vous le conseille ; ce n'est pas un livre qui vous fera rire, mais qui vous fera réfléchir...

D'abord ils ont tué mon père
D'abord ils ont tué mon père de Ung Loung (Broché - 24 janvier 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 13,30
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat