le 10 mai 2002
Quand on s'attache à la vérité, vue de l'intérieur.
Cette œuvre bouleversante à l'écriture légère de la petite Ung Loung, nous plonge dans un récit paradoxal où se mêlent horreur et amour : l'horreur d'une barbarie défiée par l'amour d'un enfant.
Des moments d'une rare injustice. Mais la notion de justice est-elle en soi compatible avec la guerre ?
Une histoire qui marque et qui fait mal.
le 12 septembre 2003
Incroyable mais vrai, cette histoire tragique racontée par Loung a été vécue par des milliers de cambodgiens. Loung nous plonge dans son passé lors de la guerre au Cambodge et nous fait vivre ses propres émotions. D’une vie banale, à une vie de désespoir, c’est ainsi que l’enfance de cette petite fille se déroule. Nous allons de peur en pleurs, et essayons de nous dire que cette histoire n’est pas le fruit d’une imagination, mais injustement le récit d’une vie réelle. Alors nous avons le devoir de nous rappeler de ces souffrances atroces tout comme celles du génocide de la seconde guerre mondiale, pour ne pas retomber dans une telle détresse.
le 27 juin 2011
$Le titre sonne comme un coup de poing, mais en même temps on a envie d'en savoir plus. Je n'ai pas été déçue. On pleure de bout en bout, mais on apprend aussi beaucoup de choses sur le génocide cambodgien perpétré par les Khmers Rouges. Cet épisode de l'histoire est malheureusement assez méconnu en France, il a pourtant fait un nombre impressionnant de morts.
On apprend ce qu'il s'est passé depuis l'oeil d'une petite cambodgienne d'origine chinoise.
Un livre que j'ai tout simplement adoré, et qui mérite amplement ses 5 étoiles.
Je vous le conseille, je l'ai lu à 12 ans et personnellement je l'ai adoré même si il est d'une tristesse éprouvante. Je conseille aux ados de le lire à partir de 14 ou 15 ans, sauf si, comme moi, vous êtes très curieuse vis-à-vis des faits méconnus de l'Histoire, ceux que l'on ne vous enseignera pas au lycée.
le 16 février 2016
j'attendais de le lire avant de donner mon impression.
et oui j'ai reçu une claque et une bonne.
je me suis intéressée à ce livre de part ou à cause ou je finirais par dire grâce à angelina jolie qui va adapter ce livre en film.
le titre du livre est très annonciateur du déroulement de l'histoire du vécu de Loung qui était âgée de 5 ans au moment de la prise de Phnom Penh par les khmers rouges et 10 ans quand tout ce cauchemar s'est fini.
lire cette tragédie humaine qui n'a pas été reconnue officiellement comme génocide par l'ONU (elle ne porte le nom de génocide à cause du nombre de victimes) à travers les yeux d'une enfant est bouleversant.
je ne détaillerai pas les passages les plus durs à lire mais il est sûr que la lecture de ce témoignage est un bel hommage à toutes ces victimes disparues ou vivantes.
Car depuis une quarantaine d'années, les cicatrices ne sont pas refermées, et le sourire des cambodgiens cache un terrible souvenir et une cruelle injustice, car le procès des responsables de ce massacre n'est toujours pas fini et ne seront peut-être jamais jugés vu leurs âges.
Cette tragédie c'est 1, 7 à 2 millions de morts, 142 000 invalides et 200 000 orphelins sur une population d'environ 7, 5 millions d'habitants.
Lire ce livre et lire tous les autres témoignages, tout, montre bien ce que la folie d'un seul homme peut faire ... et nous avons trop d'exemples à citer et il est indispensable de ne pas oublier ce qui s'est passé... pour éviter que ces atrocités se reproduisent de nouveau.
5 étoiles d'office.

petite note aux futurs acheteurs si vous recevez le même pressage, il y aura un petit souci niveau page 35 de mémoire il vous faudra enlever des pages car nous passons de la page 35 à la page 240 pour reprendre la lecture correctement.
Ce récit auto-biographique est remarquable. Il est celui d'une jeune enfant arrachée à son milieu urbain, policé, civilisé de Phnom Penh. 1975. Les Khmers rouges occupent la capitale du Cambodge et achèvent les dernières poches de résistance. En 48 heures, toute la population de la ville est expulsée, bannie sur des chemins de fortune, maltraitée, mal-nourrie, dénoncée. Les exécutions sommaires, les jugements iniques se suivent. Le noyau familial résiste. Puis les membres de la famille sont séparés les uns des autres, quand la mort brutale ne les sépare pas définitivement. Une nouvelle errance commence qui prendra fin dans l'exil. Un témoignage à lire avec celui du "Portail" de François Bizot.
le 21 août 2014
Pour ma part je mets un 5 pointé ! En lisant, on croit être avec cette petite fille, on a l'impression de vivre avec elle, de ressentir tout ce qu'elle ressent jusque dans son quotidien. Ce n'est bien sûr qu'une illusion, mais on ne peut se détacher du livre. De ce très grand livre.
le 13 février 2007
Habituellement, je n'aime pas les récits durs... Toutefois, après m'être fait fortement recommander ce livre par mon copain, je me suis plongée dedans... Plusieurs fois, je me suis surprise à pleurer en lisant un paragraphe; les mots que l'auteure choisit sont simples, mais poignants. J'ai apprécié ce livre, car j'ai pu conaître une partie de l'histoire du Cambodge. De plus, je suis désormais sensibilisée aux difficultés que les Cambodgiens ont vécues... La guerre, les khmers rouges, l'abus de pouvoir... Je vous le conseille ; ce n'est pas un livre qui vous fera rire, mais qui vous fera réfléchir...