5.0 étoiles sur 5 si loin, si proche
Publié le 19 mai 2003 par lambiel fabien

Publié le 25 décembre 2008 par bir-hacheim

3.0 étoiles sur 5 Les erreurs du commandement français durant la première guerre mondiale, 25 décembre 2008
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le gâchis des généraux (Broché)
L'Armée Française avait préparé la Première Guerre Mondiale. Après la terrible défaite de 1871, elle se préparait à la revanche et une doctrine basée sur l'offensive s'est construite peu à peu nonobstant l'apparition d'armes nouvelles et les expériences, pourtant déterminantes, de la guerre des boers et de la guerre russo-nippone. Le résultat allait être invariablement des erreurs stratégiques, opérationnelles et tactiques qui allaient bien lourdement se payer dès l'été 1914.

Pierre Miquel nous apporte dans le "Le gâchis des généraux" un regard sur les erreurs de commandement du début de la guerre jusqu'à l'offensive finale de 1918. Cet ouvrage assez général mérite d'être complété par des ouvrages de fond comme le "Pétain" de Guy Pedroncini ainsi que le très récent et excellent "La chair et l'acier" de Michel Goya qui vont plus au fond de ce sujet passionnant.

5.0 étoiles sur 5 si loin, si proche, 19 mai 2003
lambiel fabien (Soissons, Aisne France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le gâchis des généraux (Broché)
en un siècle rien n'a bien changé. le carrièrisme à la française a toujours continué à toucher toutes les couches de notre société, et les hautes instances de nos forces ne sont malheureusement pas exemptes de symptomes de cette contagion. Ce que montre miquel, c'est les effets désastreux d'une politique élitiste et ultra théorique de sélection des généraux, le manque énorme d'entre eux dès le début des opérations en été 14, qui a poussé à faire revenir des généraux à la retraite, certains grabataires et n'ayant pas toutes leur tête. La france a eut de grands généraux, Philipe Morillon en est un exemple récent, elle a eu aussi des hommes pitoyables créés par un système pitoyable, figé dans ses certitudes. Heureusement, c'est sous le feux que les hommes se révèlent et que les meilleurs prennent les vrais galons. Ce "gachis", ce n'est pas tant celui des généraux, mais celui des hommes qui avaient le malheur d'être sous le commandement de ces vieillards.

5.0 étoiles sur 5 2014 centenaire d'une hécatombe, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le gâchis des généraux (Broché)
Voici un livre qui dévoile toute l'incompétence du pouvoir militaire et des politiciens des temps modernes en période de guerre. Tout le monde était prévenu depuis des années, on se préparait au combat avec notre pire ennemie de l'époque et une classe dominante s'est enfermée dans la logique de l'offensive à tout prix ... en culote rouge, casquette, armement vétuste, moyens logistique insuffisants, telles des souris blanches en rangs serrés face à une armée de prédateurs affamés. Il faut débaptiser les noms des rues, avenues et autres places municipales qui portent la mémoire de ces incompétents (Joffre, Foch, Briand, Clémenceau, Lyautey ...etc ...) responsables de millions de victimes, en France et dans les ex-colonnies, et qui nous laissent croire qu'il faudrait encore accorder notre confiance aveuglément à leurs successeurs. Ils ont manipulé l'opinion, les statistiques, l'histoire pour entrer dans la légende. Merci monsieur P Miquel pour votre excellent travail de recherche et de rédaction.

4.0 étoiles sur 5 livre document, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le gâchis des généraux (Broché)
Pierre MIQUEL, historien spécialiste de la guerre 14-18, présente le sujet de façon claire ce qui permet d'infirmer des renseignements obtenus par ailleurs.

Le gâchis des généraux
Le gâchis des généraux de Pierre MIQUEL (Broché - 25 octobre 2001)
Habituellement expédié sous 10 à 12 jours