Format: Broché|Modifier

le 12 octobre 2004
Voici un livre que chacun de nous devrait certainement lire.
Mis à part le fait de comprendre ce qu'est la vie d'enseignante de litterature durant la révolution islamique, nous apprenons à quel point les rapports humains peuvent changer une vie.
En effet, Azar Nafisi nous fait entrer dans un univers de l'échange, de la parole, de l'ouverture vers l'autre, qui contraste avec ce qu'elle vit au jour le jour dans un pays totalement controlé par les lois religieuses
Elle réussit à mes yeux à nous prouver ainsi que le dialogue, l'amitié, et l'envie d'apprendre est plus fort que tout.
Elle vit aujourd'hui aux Etats Unis, mais aura toujours au fond d'elle ce monde presque parallèle dans lequel elle nous a invité durant cette lecture.
le 17 novembre 2009
Très belle histoire de femmes avant tout. Des échanges splendides, un retour sur l'histoire très intéressant et puis cette résistance féminine, une belle voix
le 27 août 2015
Ce livre est un délice pour les amoureux de la littérature anglo-saxonne, on y découvre et redécouvre des œuvres majeures, on s'imagine dans l'amphithéâtre de Mme Nafisi et on rêve de faire partie de son séminaire clandestin.

J’ai eu un peu de mal à commencer ce livre, la première partie était fastidieuse : On se perd dans les personnages, dans la chronologie des événements, et dans les références littéraires, et j’ai même failli abandonner..

Mais le livre a fini par me séduire, on y découvre, à travers le regard d’une femme universitaire anticonformiste, les événements de l’après révolution islamique : la censure des universitaires et des intellectuels, le changement du statut de la femme, l’instauration du port obligatoire du voile, et la redéfinition de l’espace publique ; on découvre également le quotidien des téhéranais pendant les raids militaires du conflit irako-iranien, l’entêtement du régime vis-à-vis de cette guerre, et l’instrumentalisation de la mort en martyrs. On finit par ressentir le désenchantement des iraniens de la révolution islamique, révolution voulue par le peuple contre un régime dictateur, et qui donne elle-même naissance à un régime totalitaire, plus opprimant et plus absurde que le précédent.

L’écrivain relate ces événements à travers le récit de sa vie, de la vie de ses étudiants et des œuvres littéraires qu’elle a enseignées à Téhéran entre 1979 et 1997, elle y reprend les débats, les criques, les réflexions, et les sentiments qu’ont suscités ces œuvres chez ses élèves. J’ai particulièrement aimé le procès de Gasby, jeu de rôles organisé pour permettre à ses élèves de débattre, dans un cadre littéraire et constructif, de la moralité du livre et son adéquation avec les valeurs de la république islamique.

En lisant ce livre, on ressent qu’Azar Nafisi est le professeur de littérature qu’on aurait voulu avoir, on finit le livre avec une pincée de jalousie envers les jeunes étudiantes qui ont été choisies pour assister à son séminaire secret.
le 20 janvier 2014
Pour ceux que l'Iran de la Révolution islamique intrigue, et que la littérature anglo-américaine fascine, ce roman est idéal. Assez bien construit, il donne une bonne idée du ressenti de la population intellectuelle féminine à cette époque, et m'a donné envie, malgré toutes les difficultés qu'il décrit, de (re)découvrir ce pays...
le 11 mars 2015
livre très passionnant
je le conseille vivement !
bien écrit et intéressant ! ! ! ! ! ! ! !
le 6 juin 2015
Un grand bravo pour ces femmes resistantes a l'obscurantisme. Il faut un grand courage dans certains pays pour simplement oser s'instruire, ce qu'elles font parfois au peril de leur vie. A lire au plus vite.
le 14 février 2011
Bien plus qu'une évocation déjà passionnante de Téhéran, il s'agit pour moi de la démostration de force de la literrature, de la preuve du germe de révolte qu'on puise dans la lecture de roman. Pour cela, la lecture de ce livre interresse tout lecteur.