5.0 étoiles sur 5 phrases célèbres et philosophiques
Publié il y a 13 mois par mougin

3.0 étoiles sur 5 Quelle singularité ?
Publié il y a 23 mois par steka

3.0 étoiles sur 5 Quelle singularité ?, 11 mars 2013
steka "STL" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les idées des autres (Broché)
De quelle manière à travers nos lectures nous forgeons nous notre idée du monde. Car cette confrontation aux idées des autres, ce choix plus ou moins conscient de que nous considérons comme pertinent et que nous garderons en mémoire, tout cela relève bien d'une forme d'expérience, qui participe de notre singularité.
Ainsi force nous est de constater que par un cheminement qui relève à la fois de l'intellect et de la subjectivité, une part tout à fait notable de que nous sommes est bien le produit de la pensée des autres. Relisant un livre après quelques années, nous serons forts surpris au détour d'une page, de découvrir telle formulation dont nous nous étions si bien imprégnés que nous avions fini par la considérer comme notre expression propre. C'est donc beaucoup plus dans cette subtile dialectique qui s'établit dans la multiplicité des rencontres de l'esprit que se manifeste notre être que dans telle ou telle idée.
A ce propos, je suis subitement pris d'un doute; cette idée et la forme que je lui donne est-elle bien la mienne ou l'ai-je volé en quelque ouvrage oublié ...
C'est donc une forme d'autoportrait que nous offre ici Simon Leys avec ce florilège de citations de provenances diverses. Avec cette limite qui fait que tout grand lecteur sera rapidement persuadé qu'il pourrait " faire beaucoup mieux ". Mais les grands lecteurs sont des gens peu fréquentables, c’est bien connu !

5.0 étoiles sur 5 phrases célèbres et philosophiques, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les idées des autres (Broché)
j'avais lu dans un journal que c'était une bon livre à offrir à un ado. Je l'avais donc pris pour mon fils. J'avoue que nous l'ouvrons plus que lui, mais c'est le genre de livre qu'on ouvre pour lire une ou deux phrases, il nous inspire, et on le referme, jusqu'à la prochaine fois.Phrases de penseurs, de philosophes ou autres personnes célèbres, il est agréable à ouvrir et parcourir.

3.0 étoiles sur 5 Comment passer un bon moment, 15 juin 2012
M. Bernadette "TECH" (Pyrénnées orientales) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les idées des autres (Broché)
Durant de longues heures passées en train le temps s'est écoulé plus vite : on sourit, on s'amuse et....on s'instruit ; en effet le choix est le fruit des lectures d'une vie d'un homme des plus interressant.

5.0 étoiles sur 5 un livre léger et drôle, qui peut se lire par petites tranches, 24 juillet 2014
Raymond (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les idées des autres (Broché)
L'auteur s'efface derrière les auteurs qu'il aime et met habilement en valeur. De très bons moments de lecture. Un ouvrage facile, dont on peut lire quelques lignes puis refermer.

Les idées des autres
Les idées des autres de Simon LEYS (Broché - 18 octobre 2005)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat