4.0 étoiles sur 5 Un bon résumé qui donne envie d'aller plus loin
Publié le 28 novembre 2009 par Hercule Poirot

1.0 étoiles sur 5 A éviter !
Ce livre est tout simplement remarquable !

En effet, je ne pensais pas qu'il était possible de présenter des thèmes pourtant assez simples (la radioactivité, l'atome,...) d'une manière aussi incompréhensible.

Publié le 5 février 2009 par mb20v

4.0 étoiles sur 5 Un bon résumé qui donne envie d'aller plus loin, 28 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets de la matière racontés en famille (Broché)
Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique précédente qui ne donne qu'une étoile à ce livre. Si il est vrai que je n'achèterai pas ce livre à quelqu'un sans aucune curiosité scientifique, toute personne s'intéressant un tant soi peu à la physique de la matière et des atomes y trouvera son intérêt.
Si vous avez entendu parler de l'ouverture du LHC (Large Hadron Collider) du CERN, cet immense accélérateur de particules qui a pour but de vérifier l'existence du boson de Higgs (ou la particule qui donnerait sa masse à la matière), alors vous aurez peut être envie d'en savoir un peu plus, et ce livre est un bon résumé pour commencer.
C'est un livre court (une centaine de pages), qui se lit rapidement. C'est un peu comme si l'auteur utilisait un microscope de plus en plus puissant pour décrire la matière, puis l'atome et le noyau en son cœur, lui-même composé de protons et neutrons, pour nous emmener finalement aux limites de la science et de l'infinement petit. On y apprend les noms des particules élémentaires qui composent la matière, ainsi que les quatre forces fondamentales qui la régissent.
Grâce à ce livre, Étienne Klein a réussi à stimuler mon intérêt pour ce sujet difficile mais si passionnant. Peut être n'est ce qu'un début...
A recommander.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre, 15 juillet 2013
Un livre très intéressant et très bien écrit. Klein va droit au but et présente des concepts compliqués de manière très claire et très simple, sans mathématiques et en utilisant, lorsqu'il est nécessaire, des analogies qui parleront à tous. C'est vraiment un des livres de vulgarisation sur la matière les plus accessibles que j'ai lu. Je recommande vivement cet ouvrage.

1.0 étoiles sur 5 A éviter !, 5 février 2009
Ce livre est tout simplement remarquable !

C'est un véritable tour de force qu'Etienne Klein a réussit avec cet ouvrage. Au final, on a l'impression d'avoir survolé toute l'histoire de la physique, d'avoir rencontré la plupart des plus grands théoriciens, sans pour autant avoir aperçu l'ombre d'une explication sur les phénomènes.
On se demande aussi pourquoi Klein s'acharne à utiliser une prose aussi compliquée alors que cet ouvrage devrait permettre d'expliquer clairement des phénomènes.

P.S. Je me permettrai de remplacer la formule qui est écrite au dos du livre : "Les livres qui aident les parents à aider leurs enfants" par "Le livre qui aide un physicien à embrouiller ses semblables"

Les secrets de la matière racontés en famille
Les secrets de la matière racontés en famille de Etienne KLEIN (Broché - 9 janvier 2008)