5.0 étoiles sur 5 Excellent livre ! Très pédagogique... A lire absolument
Publié le 5 novembre 2008 par Patrick

2.0 étoiles sur 5 Monsieur le professeur...
Monsieur le professeur Luc Ferry fait preuve de beaucoup de pédagogie dans cette présentation très fournie de la mythologie grecque.

Malheureusement il faut accepter d'être tutoyé... tutoiement que même certains adolescents ou jeunes adultes jugent trop condescendant ou au moins peu naturel !

Si ce livre est destiné...
Publié le 17 janvier 2010 par Papasam

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre ! Très pédagogique... A lire absolument, 5 novembre 2008
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
Ce livre est vraiment très bien écrit. Il nous renseigne sur les grands mythes grecs (Ulysse, Pandore, Oedipe...) avec grande clareté sans détails inutiles. Je ne suis pas "fan" de mythologie mais ce livre est tellement pédagogique qu'il se laisse lire facilement et agréablement. Par ailleurs, Luc Ferry met en relation mythologie et philosophie d'une façon limpide.
L'auteur possède un vrai talent de pédagogue ! On ne peut que se réjouir des parutions futures d'Apprendre à vivre 3, 4 et 5.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage clair et agréable à lire, 3 mai 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
La mythologie est longtemps restée, pour moi, quelque chose de mystérieux, voire d'inabordable, réservé aux grands esprits. Enfant, j'étais ainsi impressionné par les enfants « curieux de tout » qui semblaient se passionner pour cette chose qui, pour moi, restait bien mystérieuse et probablement pas compatible avec mes centres d'intérêt très « terre à terre » du moment.
Et, jusqu'à aujourd'hui, cette idée est restée assez ancrée en moi. J'admirais mon propre aîné, grand dévoreur d'ouvrages sur la mythologie grecque et romaine (un nom à lui tout seul impressionnant), qui en fit même vers l'âge de 9 ou 10 ans l'une de ses rares activités extérieures, proposée dans la municipalité.

Un peu rebuté par avance par cette lecture, que je pensais aborder avec difficulté et réticence, et malgré les encouragements de mon fils (qui s'est emparé avec délice de ce livre, que je m'étais fait offrir pour Noël, bien avant moi pour le savourer fidèle à son habitude), m'assurant qu'il était très simple et facile à lire, j'ai finalement fini par me décider à en débuter la lecture après en avoir fini avec un tas d'autres livres lus depuis Noël. Et, surprise, loin d'être quelque chose d'inabordable, la mythologie m'a semblé étonnamment simple et fluide.
Il faut dire que Luc Ferry fait preuve ici de ses qualités de très bon pédagogue pour rendre simple et clair à tout un chacun cette construction antique dont il rend clairs les fondements et établit bien les origines, ainsi que les fondements intellectuels.

Sans avoir lu le tome 1 de cette série d'ouvrages, j'ai donc abordé cette lecture avec aisance. Un peu dérouté, au départ, par ce tutoiement de son lecteur qui ne me convenait pas a priori, mais il s'en explique parfaitement dans l'avant-propos (il écrit pour des enfants, s'imaginant expliquer à ses propres enfants, s'obligeant ainsi à définir et expliciter chaque mot), je suis entré très vite dans le livre.
La construction logique permet de bien comprendre les origines de la mythologie, ses grandes étapes chronologiques, du Chaos à l'apparition de Gaïa, puis des Titans et le combat des Olympiens, au premier rang desquels Zeus, contre ces mêmes Titans, pourtant leurs ascendants directs, avant de se prolonger par le nouveau combat de Zeus contre Typhon, dans la recherche d'une construction harmonieuse du Cosmos.
Un glossaire, en plein milieu de la lecture, permet rapidement de récapituler quels sont les principaux dieux, leur nom en grec et en latin, leur ordre d'apparition, ainsi que la génération à laquelle on peut les rattacher.

Puis, à travers l'énonciation des principaux mythes, replacés dans leur contexte, Luc Ferry s'attache à retrouver leur signification et prolonger la réflexion en s'interrogeant sur les causes de l'apparition de l'homme au sein de ce Cosmos, puis des injustices, difficultés ou drames auxquels il est perpétuellement confronté. L'occasion de dépasser la simple description pour s'interroger sur le sens de la vie, de la mort, de la morale ou des religions.
En ce sens, l'auteur voit la Philosophie comme un prolongement naturel de la mythologie et privilégie une vision laïque de cette dernière. Selon lui, elle serait pour les Grecs un moyen d'accepter l'absurdité du monde et de l'aimer tel qu'il est, s'ouvrant ainsi au monde et adoptant un rapport au temps que nous n'avons plus aujourd'hui, « sans nostalgie du passé, ni crainte superflue de l'avenir ».
Là se trouve l'invitation à retrouver la sagesse des Anciens.
Une vraie leçon de vie.

5.0 étoiles sur 5 Plaisir et enrichissement, 14 janvier 2009
Bergerot Claude (Bourgogne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
Par le tome I de la série Apprendre à vivre, Luc Ferry souhaitait sensibiliser les jeunes générations à une approche de son domaine privilégié, la Philosophie. A mon sens cet ouvrage, par son vocable spécifique et ses références aux philosophes contemporains dont Nietzsche, s'adressait plus à des adultes qu'à des adolescents non encore initiés à la philosophie.
Apprendre à vivre 2 La sagesse des mythes et la suite annoncée dans le long avant-propos, corrigeraient l'objectif imparfaitement atteint par le tome I.
Les adolescents, et aussi les adultes, y compris très âgés (j'ai 75 ans, fait des études classiques latin-grec, puis scientifico-techniques), trouveront plaisir et enrichissement à la lecture de cet ouvrage érudit, mais accessible à un large public.

5.0 étoiles sur 5 erudition à la portée de tous, 17 février 2009
puntso (annecy France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
J'ai adorée ! beaucoup de ces mythes m'avaient été raconté par mon père ou ma grand mère, dans mon enfance, puis revus au lycée, puis partiellement oubliés, ou confus dans ma mémoire. Et les voila exposés avec simplicité et précision, voire avec humour, dans un livre pour tous . Cependant, il y a le "plus" du philosophe :son interprétation va plus loin que celle qu'on en fait habituellement, ce qui rend le livre intéressant même pour ceux dont la culture générale n'avait pas besoin de cette petite " remise à jour".

4.0 étoiles sur 5 Résumé de la mythologie et philosophie grecque, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
Une bonne synthèse de la mythologie grecque et comment elle exprime la philosophie. C'est quelquefois un peu touffu mais ca vaut la peine de s'accrocher pour ceux qui veulent connaitre le sujet. A mon avis pour adulte ou ado très avancé et motivé, contrairement à ce que prétend l'auteur

5.0 étoiles sur 5 Psycho-généalogie des Dieux.. et des autres, 31 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
La généalogie et les aventures des Dieux et Héros de l'Antiquité éclairant les comportements humains éternels. Extrêmement complet et référencé. Un monument dans le genre.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre pour les profanes en mythologie., 18 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
Une initiation ludique à la mythologie. Le fond de cet ouvrage qui se veut une analyse de la mythologie est intéressant mais tient en quelques lignes et l'auteur l'étire sur 400 pages. En dehors des histoires mythologiques re-décrites, le livre peut se résumer en un page. Un page intéressante cela dit :-)

2.0 étoiles sur 5 Monsieur le professeur..., 17 janvier 2010
Papasam "papasam" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)

Si ce livre est destiné essentiellement aux jeunes il faudrait que cela soit clairement dit.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 8 juillet 2009
P. Stephane (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
On apprend énormément à travers la lecture de cet ouvrage. Bien sûr, il faut aimer la mythologie grecque ...

3.0 étoiles sur 5 Les mythes pour tous, 14 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sagesse des mythes (Broché)
Luc Ferry propose une lecture assez rapide des personnages de la mythologie, un enseignement ludique, mais mal mis en scène. J'avoue que le tutoiement qui aurait pour vocation de toucher nos chérubins est quelque peu déroutant. Le style, le vocabulaire, et l'enseignement même est propre à Luc Ferry (rien à redire).
Les thèmes présentés sont l'immortalité et l'hybris (la démesure, responsable du châtiment divin). Présentation des principaux personnages de la mythologie (Midas, Thésé, Jason, Heraclès, Sisyphe,Perséphone,Zeus etc...) dans une logique philosophique.
Une agréable lecture (ou relecture) pour tous ceux qui auraient oubliés l'histoire de la mythologie.

Du Chaos à l'humanisation des Dieux, en passant par la naissance de l'ordre, pour finir sur le concept d'apothéose (sens ethymologique : déification)

La sagesse des mythes
La sagesse des mythes de Luc FERRY (Broché - 30 octobre 2008)