4.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant, 2 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de l'Alsace (Broché)
Excellent livre sur l'Alsace avec de nombreuses références et des commentaires souvent succulents qui montre bien les aspects controversés de cette région.
Un dictionnaire peut être ennuyeux à lire. Mais celui-ci est plein d'histoires anciennes et récentes intéressants écrites avec humour ce qui rend sa lecture passionnante.

Seul bémol, étant d'origine alsacienne, il y a des rubriques que je n'ai pas retrouvées. Mais ce n'est pas un guide, et l'auteur a certainement été amené à faire des choix.

Conclusion: je recommande ce dictionnaire à tous ceux qui s'intéressent à l'Alsace.

5.0 étoiles sur 5 Alsace, mon amour !, 15 juillet 2010
Amoureux de l'Alsace! Comment ne pas être amoureux de ce dictionnaire? Le style direct et simple de l'ami Pudlovski ajoute au plaisir de la lecture.
On fait le tour de l'Alsace éternelle avec son vin, ses cigognes, ses verres à pied vert, son Schnaps, ses restaurants.....
Ses monuments, ses incontournables, Riquewhir, Ribeauvillé et même le Musée des Eaux de vie!

4.0 étoiles sur 5 pour les amoureux de l'Alsace, 2 septembre 2010
bien documenté, agréable à lire,bonne synthèse de ce qui fait la richesse et le charme de l'Alsace

5.0 étoiles sur 5 du grand Pudlo !, 24 février 2013
mlingnieur - Voir tous mes commentaires
comme lui le Lorrain, je ne suis pas Alsacien, mais Picard; et comme il a une prédilection pour les Vosges du Nord où j'ai eu la chance de vivre pour un lustre il y en a....il y en a au moins cinq, déjà ! j'y retrouve plein de grands souvenirs et j'y découvre plein de choses que j'ai ratées.....c'est le Guide Vert, mais avec de l'âme et du style !!

5.0 étoiles sur 5 L'alsace est son propre pays: das ElsassLAND, 26 avril 2013
Un livre qui met bien en relief que l'Alsace est de culture germanique. ça saute au yeux, non? ça s'entend. Peut être plus !!!? Le patriotisme français jacobinise tout, éradique toutes les diversité. Ce livre nous permet de ne pas oublié nos racine!

Dictionnaire amoureux de l'Alsace
Dictionnaire amoureux de l'Alsace de Gilles PUDLOWSKI (Broché - 3 juin 2010)