5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de philosophie
Publié le 19 octobre 2010 par Patrick

2.0 étoiles sur 5 ni révolution, ni nouvelle spiritualité laïque
Belle description de la dernière mondialisation. Le bourgeois et le prolétaire sont tous deux cocufiés par le capitalisme.
Très didactique en ce qui concerne la description de grandes philosophies.
Au delà, je n'ai trouvé ni révolution, ni nouvelle spiritualité laïque.
Publié le 1 janvier 2011 par Rossi G.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de philosophie, 19 octobre 2010
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution de l'amour (Broché)
Luc Ferry réalise là un bel ouvrage écrit avec talent et maîtrise, fidèle à son style clair et pédagogique. Il nous livre une analyse sur ce qu'il appelle le "deuxième humanisme" qui est la sacralisation de l'amour dans le couple, pour les enfants, pour le prochain réel et immanent, et qui caractérise, selon lui, l'époque occidentale - européenne - contemporaine. Pour arriver à la défense in extenso de cette thèse, il passe en revue différentes époques, il montre les liens entre le Bourgois et le Bohème, l'un étant le dindon de la farce de l'autre ; il rappelle les grands courants philosophiques et religieux - stoïcien, épicurien, bouddhiste, chrétien, Kant - et j'en passe... avec simplicité. La lecture est originale et agréable malgré l'épaisseur du livre. En fait, le livre est le "déroulé" de sa série de conférences "Philosophie du temps présent" disponibles en CD audio.

Un bon moment de lecture. Luc Ferry confirme son implantation comme philosophe qui compte dans le paysage actuel.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 22 novembre 2010
La révolution de l'amour de Ferry "est" une révolution ! De l'espoir enfin ! Un nouvel humanisme basé sur les personnes, entre les hommes. C'est magistral, avec l'analyse et le commentaire sur les périodes qui nous ont amené à cette époque-ci. C'est bouleversant et rassurant !

4.0 étoiles sur 5 Démonstration originale, 18 octobre 2010
On sent que Luc Ferry a été enseignant car pour ma part je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions mais l'enseignement n'est-il pas de répéter pour que cela finisse par être assimilé. Une grande "révision" des courants philosophiques avec des conclusions originales et nouvelles qui me laissent un peu perplexes mais qu'il explique avec des arguments qui tiennent la route. Très intéressant.
Attention à ne pas se laisser prendre par le titre et la couverture qui pourraient laisser penser à un roman à "l'eau de rose".

2.0 étoiles sur 5 ni révolution, ni nouvelle spiritualité laïque, 1 janvier 2011
Très didactique en ce qui concerne la description de grandes philosophies.
Au delà, je n'ai trouvé ni révolution, ni nouvelle spiritualité laïque.

4.0 étoiles sur 5 A lire nécessairement, 26 novembre 2010
Bien écrit et très facile d'accès, ce livre présente une bonne analyse de l'évolution des croyances et des rapports sociaux. J'ai également beaucoup apprécie l'espoir qu'apporte ce livre alors que tant d'autres analyses amènent au pessimisme pour notre avenir. Nous retrouvons l'idée que notre monde est en progression et non comme beaucoup peuvent le présenter en régression.
Je ne partage cependant pas l'analyse politique du dernier chapitre "en guise de conclusion"; ce texte me semble en trop. Autant l'avis sur l'art me semble interessant et arrive en continuité avec le reste du livre, autant les affirmations politiques sont en décalage avec le reste du livre et tombent comme une affirmation sans analyse précise qui permettent d'appuyer les avis présentés.

1.0 étoiles sur 5 Très simpliste, 16 janvier 2011
Ce n'est pas vraiment un livre de philosophie, c'est un livre fait pour que chacun ait l'impression de s'y retrouver en nous donnant de belles idées sur notre monde moderne. C'est une conceptualisation fantasmagorique qui veut nous faire croire que nous vivons dans un monde nouveau, grâce au développement de l'amour, c'est bien beau, mais la glorification de l'amour est faite depuis bien longtemps, et si je me souviens bien, Platon n'hésitait pas déjà à le mettre au principe du monde. Enfin, c'est le rêve qui fait vivre, et la nouvelle société de Luc Ferry révèle les besoins de tout homme, comme Comte, il veut instituer une nouvelle société bien plus que décrire celle que nous voyons. On peut reprendre le célèbre adage comtien : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.

2.0 étoiles sur 5 LUC OU JULES ?, 2 octobre 2011
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Boîteux suite à un accident survenu sur le pont de la malle Calais-Douvres*, Jules, l'homme dont les rouflaquettes font irrésistiblement penser à Maxime Médard, fondateur de l'Ecole Laïque, Républicaine (pas Maxime...Jules...soyez à ce qu'on vous dit !)ne se doutait pas qu'en exigeant l'invasion du Tonkin, il nous mettrait dans les soucis...

Cependant, il faut rendre à Jules ce qui est à Jules....L'Ecole...Bon, tout ça pour voir un autre Ferry divaguer sur l'amour...la révolution de l'amour...bon, les bras m'en tombent...!

N'est pas Jules qui veut !

* Moralité : Ferry boîte

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage de philosophie., 2 septembre 2011
Encore un excellent ouvrage de LUC FERRY qui a le don d'exposer clairement des écoles et concepts philosophiques parfois ardus.
Dans ce tome, l'auteur développe sa théorie de l'avènement d'un second humanisme fondé sur l'amour et la fraternité. La démonstration est convaincante et bien illustrée.

Cet ouvrage se situe dans les lignée des précédents "apprendre à vivre; qu'est ce qu'une vie réussie..."

Je pense toutefois qu'il faut les avoir lu dans l'ordre de parution pour mieux saisir toute la pensée de cet auteur.

A conseiller les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 POSITIF, 17 mai 2011
L'ouvrage de Luc Ferry est en premier lieu pédagogique, instructif sur le passé et l'évolution de la société Humaine. Son écriture est très accessible et confirme une conviction optimiste avec une jolie fenêtre lumineuse sur l'avenir de l'homme à l'opposé de la lecture rituelle pessimiste et finalement facile des cyniques de notre humanité . Ce que glorifie Luc Ferry c'est la vie et les choix de bon sens.
Vive la vie et Luc Ferry.

5.0 étoiles sur 5 a lire entier, en morceaux, à relire..., 5 mars 2011
Delannay "arnaud" (bondues) - Voir tous mes commentaires
Luc Ferry nous offre un beau voyage philosophique, à travers l'amour mais surtout à travers l'Homme, sa place, son histoire et ses états d'âme.
Un beau livre qui se lit comme un roman, qui vous balaye pas mal de concepts en les rendant accessibles.
Une regard pédagogique, simple et accessible
une intelligence lumineuse.
vous permet d'aimer la philo pour ceux qui auraient quelques réticences

La révolution de l'amour
La révolution de l'amour de Luc FERRY (Broché - 30 septembre 2010)