J'avais un peu mis le frein sur mes achats de livres de pâtisserie depuis quelques mois (les lire finissait par me prendre plus de temps que de faire la cuisine) mais sur celui-ci, difficile de faire l'impasse. Et ceux qui l'ont lu et testé m'en ont dit suffisamment de bien pour que je craque à mon tour.

On ne présente plus Christophe...
Publié le 2 novembre 2010 par Durand Sébastien

3.0 étoiles sur 5 Un livre pas accessible à tous
Un livre intéressant pour qui possède déjà les bases de la pâtisserie. On ne vous apprendra pas à faire une pâte à chou par exemple. On vous donnera juste les proportions et un descriptif très basique.
Publié le 23 mars 2012 par Nathalie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Des desserts classiques mais revisités par un grand de la pâtisserie contemporaine, 2 novembre 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les desserts qui me font craquer (Broché)

On ne présente plus Christophe Michalak, l'un des grands talents de la pâtisserie contemporaine et je passe assez souvent à la galerie des Gobelins au Plaza Athénée goûter ses gâteaux pour savoir que la célébrité ne lui a pas fait perdre la main. Et son livre est réussi pour au moins trois raisons :
- des recettes de basiques de la pâtisserie mais revisités dans un esprit très "haute couture" ;
- des crédits rendus à d'autres : Michalak a trop de respect pour ses pairs pour s'approprier des recettes qui ne sont pas les siennes à l'origine, même s'il les retravaille. Il nomme tous ceux qui l'ont inspiré ou inspiré ses recettes. C'est assez rare pour être mentionné ;
- une déculpabilisation pour les chefs amateurs. L'auteur rappelle que "la pâtisserie est plus affaire de précision que de savoir-faire (...) C'est une science exacte". Et c'est vrai qu'on ne le répètera jamais assez : pesez précisément, suivez bien les instructions : on improvise moins en cuisine sucrée (sauf quand on s'appelle Michalak bien entendu) qu'en cuisine salée.

5.0 étoiles sur 5 Le top !, 16 mai 2011
Un EXCELLENT livre de pâtisserie à acquerir autant pour ceux qui maitrisent déja bien la pâtisserie que ceux qui commencent à l'acquérir. Christophe Michalak nous fait part des recettes partagés par ses confrères en leur rendant hommage à chaque page. Les recettes et toutes les photos y sont magnifiques, les explications bien claires, pas de terme trop professionnel qui pourraient en rebuter certain(e)s. J'ai largement préféré ce second livre par rapport à son premier, les recettes y sont davantage variée, elles donnent plus envie allant du flan pâtissier au cookies aux pépites de chocolat, du pain d'épices merveilleusement présenté en demi-sphère collé à la confiture présenté en petites sucettes jusqu'au coulant au chocolat, gourmand far breton, fraisier à la pistache pour les recettes plus élaborés avec le paris brest, milles feuilles tout cela avec la Michalak'touch biensur et les dernieres pages du livre sont consacrés à toutes les bases, c'est vraiment tres bien fait !
Un 5 étoiles laaargement méritées !

4.0 étoiles sur 5 Très bon mais technique, 13 novembre 2011
Les photos sont magnifiques et on trouve la patte du chef qui sublime les recettes. Cependant, ce n'est pas un livre à conseiller à un débutant car les recettes sont parfois délicates à réaliser ou mériteraient plus de détails.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bien!, 16 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre parfait avec de petites astuces à la fois culinaire mais aussi pour la présentation (qui me fait souvent défaut)! A acheter!

5.0 étoiles sur 5 interessant, 13 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
bien fini, recettes sympas je suis pâtissier et glacier je me sers régulièrement, je sais qu'il existe en format de poche, le petit plus pour le conserver et manipuler en cuisine etc...recette simples grâce aux bonnes explications qui les acompagne

5.0 étoiles sur 5 génial!, 13 octobre 2010
Des recettes simples, du quotidien ou d'autres occasions revisitées par C.Michalak mais toutes excellentes! Les explications sont claires, les photos à croquer......

5.0 étoiles sur 5 Des recettes efficaces !, 29 juillet 2011
Enfin un livre de patisserie dont les recettes fonctionnent, et dont le résultat correspond à la photo.
Pas de choses compliquées, mais un dosage très précis des ingrédients et des températures de cuisson qui doivent être respectées à la lettre.
J'ai eu l'occasion de m'exercer sur la recette de Panna Cotta du livre, un succès garanti !
Pareil pour les madeleines :)
Je dois encore m'entrainer sur le reste, mais je reste confiant grâce à ce livre.
Merci Mr Michalak !

3.0 étoiles sur 5 Un livre pas accessible à tous, 23 mars 2012
Quelques coquilles également dans les textes. Un ingrédient noté dans la liste mais absent de la recette (alors qu'il ne faut pas oublier de le mettre...).

En dehors de ces défauts (pas vraiment insignifiants tout de même), les recettes sont vraiment de belles inventions ou réinterpretations.

3.0 étoiles sur 5 le dernier livre de christophe michalak, 30 octobre 2010
Mansais Denise (france) - Voir tous mes commentaires
très belles photos , intéressant dans l'ensemble mais des recettes pas toujours très complètes ,les produits revisité ne sont pas toujours aussi bon que la recette classique !

5.0 étoiles sur 5 superbe, 12 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
avec des desserts tout simples qui ont une odeur d'enfance, Christophe MICHALAK a réussi à faire des gâteaux de grands chefs qui donnent l'eau à la bouche et qu'on a envie de réaliser tous les jours.
ce livre, l'explication toute simple des recettes, tout est parfait et je ne saurais que le recommander chaudement à tout amateur de bonne pâtisserie. Bravo encore.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb197dd44)

Les desserts qui me font craquer
Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak (Broché - 16 septembre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 69,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat