Format: Broché|Modifier

le 15 décembre 2013
Il faut avoir lu Proust, aimer son univers, pour apprécier pleinement ce merveilleux dictionnaire dont la promotion a été largement faite dans les medias par les Enthoven père et fils. Un pavé qui se lit lentement tant l'on craint d'en oublier les subtilités et qui impressionne par son érudition,éclairée souvent par l'humour, dont Proust n'était pas avare. Les deux auteurs annoncent clairement leurs divergences sur l'interprétation de certains points, mais leur complicité et leur passion commune pour cet immense écrivain transparaît à chaque page.
Ce dictionnaire parfaitement polyphonique est tout à fait recommandable , mais il ne sera , à mon avis , pleinement profitable qu'après au moins une ou deux lectures attentives et intégrales de la Somme littéraire du Maître ...le père et le fils sont clairement des familiers et de fins connaisseurs de cette oeuvre gigantesque et , par certains côtés , écrasante pour le commentateur : il y a presque trop de matière et d'angles d'approche : ce n'est pas pour rien que la Recherche " nourrit " , depuis des décennies , des cohortes de professeurs universitaires et de thésards , plus ou moins inspirés , sur tous les continents !

Ici nul jargon ...nulle cuistrerie ( cependant , nos auteurs savent aussi faire leur miel de telle ou telle approche de philosophe et donnent la bibliographie des ouvrages qu'ils ont cités ) ... mais une multitude de micro-éclairages le plus souvent très éclairants , avec une bonne touche d'humour et de piquant ( qui convient bien au grand satiriste , moqueur , amusé et cruel , qu'était aussi PROUST : Charlus ! Bloch ! Mme Verdurin ! Brichot ! Cottard ! Norpois ! ) et un style allègre ,

Beaucoup d'aperçus profonds et qui donnent à réfléchir , bien enlevés et troussés en une dizaine ou vingtaine de lignes seulement ...la formule du dictionnaire et son éclatement extrême , loin d'être un défaut , s'appliquent , à mon avis , idéalement à une oeuvre d'une telle ampleur et on pourrait l'imaginer aussi pour BALZAC et sa Comédie humaine ...
Il faut être amoureux de Proust pour s'attaquer à pareille oeuvre. Jean-Paul et Raphael Enthoven le sont visiblement puisqu'ils nous entrainent dans une passionnante promenante au coeur de la "Recherche". Sans mauvais jeu de mots on ne perd pas son temps avec ce "Dictionnaire amoureux de Marcel Proust" ... On y retrouve Gilberte, Albertine, Charlus, Mme Verdurin, Bloch, Brichot, Norpois, Cottart, Elstir et évidemment le narrateur et son inénarrable Françoise. Nos deux rédacteurs se font guides et pédagogues. Rien de guindé, ni de cuistre dans ce dictionnaire, juste le désir le partager le plaisir d'une oeuvre immense et complexe. Un régal de l'esprit.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
le 5 décembre 2015
Plein de trous et de manques, très partiel et partial sur un sujet en or, grosse déception... c'est limite cavalier pour Proust, beaucoup à propos des auteurs et pas trop à propos de l'auteur... dommage.
le 17 février 2014
Très déçue .un bouquin fait d'une mosaique de textes à à deux mains certes talentueuses;mais justement un peu bâclé, un peu snob et certains textes sont fort mal écrits. pas aussi intéressant que j'esperais.souvent léger et superficiel , de fausses bonnes idées.a dû être écrit très vite. Proust méritaiit plus de sérieux. Pafait pour les salons où l'on cause mais où on n'a pas lu une ligne de Proust. D'autant plus déçue que j'apprécie énorméménr enthoven fils dans ses émissions phili TV et france culture et qu'il n'est généralement pas dans la complaisance ; et que j'ai fréquenté (en lecture<<<;;;)enthovzn père pendant des années dans le nouvel obs. (d'ailleurs le père écrit mieux que le fils ...)
le 11 décembre 2013
Pour ceux qui apprécient l'oeuvre de Marcel Proust, c'est un régal d'érudition complice et d'humour; pour les -malheureux- autres, c'est une porte d'accès des plus agréables qui débouche sur une visite approfondie, toujours souriante.
le 12 novembre 2013
!
J'ai été enthousiasmée par ce dictionnaire : j'étais alors en train de relire (pour la quatrième ou la cinquième fois) "Du côté de chez Swann", "la Prisonnière" et "Du côté" de Guermantes". L'approche des Enthoven père et fils m'a accompagnée et éclairée dans une nouvelle lecture et m'a permis d'approfondir les raisons de ma passion pour ce gigantesque roman, raisons qui sont restées longtemps mystérieuses pour moi.
Je viens de terminer la biographie de Painter, souvent ennuyeuse et très datée mais ouvrant des perspectives qui sont prolongées par les Enthoven.
Nicole CHAILLOT
le 15 juin 2014
Il paraît que Marcel Proust voulait donner ce titre à son monument " A la Recherche du Temps perdu ", une merveille d'intelligence qui ne vous fait rien perdre du vôtre - de temps -, si vous le lisez et le relisez. De même que le livre des Enthoven, qui a beaucoup plu à la personne à qui je l'ai fait parvenir. ( Ce n'était pas pour moi, c'était un cadeau pour celle de mes filles, - Annabel -, qui apprécie France-Culture Papier ... et Marcel Proust ), et qui sait donc trouver le temps et le plaisir de se cultiver en élevant ses cinq enfants ...
le 1 novembre 2015
Quelle merveille que ce dictionnaire à quatre mains, plein de fantaisie et d'érudition. J'en ai acheté un exemplaire qui circule et on m'en a offert un autre, que je vais garder à portée de main: il s'ouvre n'importe où et se lit avec bonheur.
Ce dictionnaire amoureux de Proust porte bien son nom parce que sa lecture montre qu'il a été écrit à quatre mains par deux amoureux de La Recherche du temps perdu. Chaque thème est évoqué avec connaissance, maîtrise et passion. Je l'ai acheté en version pour Kindle et je pense m'offrir prochainement la version papier pour le plaisir de le feuilleter aléatoirement.