5.0 étoiles sur 5 Pour les " proustophiles " uniquement !
Publié il y a 6 mois par kiki

2.0 étoiles sur 5 decevant. peut mieux faire.
Publié il y a 4 mois par poncet mireille

2.0 étoiles sur 5 decevant. peut mieux faire., 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de Marcel Proust - prix Fémina essai 2013 (Broché)
Très déçue .un bouquin fait d'une mosaique de textes à à deux mains certes talentueuses;mais justement un peu bâclé, un peu snob et certains textes sont fort mal écrits. pas aussi intéressant que j'esperais.souvent léger et superficiel , de fausses bonnes idées.a dû être écrit très vite. Proust méritaiit plus de sérieux. Pafait pour les salons où l'on cause mais où on n'a pas lu une ligne de Proust. D'autant plus déçue que j'apprécie énorméménr enthoven fils dans ses émissions phili TV et france culture et qu'il n'est généralement pas dans la complaisance ; et que j'ai fréquenté (en lecture<<<;;;)enthovzn père pendant des années dans le nouvel obs. (d'ailleurs le père écrit mieux que le fils ...)

5.0 étoiles sur 5 Pour les " proustophiles " uniquement !, 15 décembre 2013
Il faut avoir lu Proust, aimer son univers, pour apprécier pleinement ce merveilleux dictionnaire dont la promotion a été largement faite dans les medias par les Enthoven père et fils. Un pavé qui se lit lentement tant l'on craint d'en oublier les subtilités et qui impressionne par son érudition,éclairée souvent par l'humour, dont Proust n'était pas avare. Les deux auteurs annoncent clairement leurs divergences sur l'interprétation de certains points, mais leur complicité et leur passion commune pour cet immense écrivain transparaît à chaque page.

5.0 étoiles sur 5 Marcel, encore !, 11 décembre 2013
Pour ceux qui apprécient l'oeuvre de Marcel Proust, c'est un régal d'érudition complice et d'humour; pour les -malheureux- autres, c'est une porte d'accès des plus agréables qui débouche sur une visite approfondie, toujours souriante.

2.0 étoiles sur 5 déja commenté rien à ajouter, 19 juin 2014
Françoise Pavy (Besançon France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre ne fait pas aimer Proust .Il faut sans doute être une plus grande spécialiste que moi ( ce n'est pas difficile ,je le lis pour le plaisir et pas pour le décortiquer ) pour l'apprécier.Résultat pratique : La Recherche n'est plus sur ma table de nuit .On verra plus tard

5.0 étoiles sur 5 Les intermittences de l'amour, 15 juin 2014
France Nespo (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Il paraît que Marcel Proust voulait donner ce titre à son monument " A la Recherche du Temps perdu ", une merveille d'intelligence qui ne vous fait rien perdre du vôtre - de temps -, si vous le lisez et le relisez. De même que le livre des Enthoven, qui a beaucoup plu à la personne à qui je l'ai fait parvenir. ( Ce n'était pas pour moi, c'était un cadeau pour celle de mes filles, - Annabel -, qui apprécie France-Culture Papier ... et Marcel Proust ), et qui sait donc trouver le temps et le plaisir de se cultiver en élevant ses cinq enfants ...

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux !!!!, 26 mai 2014
Ecrit par deux amoureux de Marcel Proust Jean Paul et Raphaël Enthoven, ce dictionnaire se lit comme un roman!!!!!
Magnifique

4.0 étoiles sur 5 Eleganza del design ed efficacia della tecnologia., 3 avril 2014
Desideravo un bollitore efficace sul piano tecnologico, ma soprattutto armonioso ed elegante nel design, così l'ho comprato! Risponde a tutte le mie aspettative,fantastico!

4.0 étoiles sur 5 A lire!, 28 mars 2014
Drôle, léger et érudit, à lire dans l'ordre que l'on veut! LEs auteurs se mettent à la portée des lecteurs de Proust, mais aussi de ceux qui le connaissent moins bien. Un bon livre

5.0 étoiles sur 5 Quelques mystères éclaircis !, 12 novembre 2013
Chaillot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
!
J'ai été enthousiasmée par ce dictionnaire : j'étais alors en train de relire (pour la quatrième ou la cinquième fois) "Du côté de chez Swann", "la Prisonnière" et "Du côté" de Guermantes". L'approche des Enthoven père et fils m'a accompagnée et éclairée dans une nouvelle lecture et m'a permis d'approfondir les raisons de ma passion pour ce gigantesque roman, raisons qui sont restées longtemps mystérieuses pour moi.
Je viens de terminer la biographie de Painter, souvent ennuyeuse et très datée mais ouvrant des perspectives qui sont prolongées par les Enthoven.
Nicole CHAILLOT

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 16 février 2014
Valerie Paule - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (Format Kindle)
Ce dictionnaire amoureux de Proust porte bien son nom parce que sa lecture montre qu'il a été écrit à quatre mains par deux amoureux de La Recherche du temps perdu. Chaque thème est évoqué avec connaissance, maîtrise et passion. Je l'ai acheté en version pour Kindle et je pense m'offrir prochainement la version papier pour le plaisir de le feuilleter aléatoirement.

Dictionnaire amoureux de Marcel Proust - prix Fémina essai 2013
Dictionnaire amoureux de Marcel Proust - prix Fémina essai 2013 de Raphaël ENTHOVEN (Broché - 29 août 2013)